Trouvez le courage de divorcer, comment faire ?

Réalisée par Thierry · 29 déc. 2021 Divorce

je voudrais me séparer mais je ne trouve pas le courage de lui annoncer. En effet nous avons 2 enfants.

Meilleure réponse 30 DÉC. 2021

Bonjour Thierry,
C'est la peur de blesser votre conjointe et vos enfants qui vous retient.
Pour qu'un couple se forme et perdure, il faut être deux. Vous savez que vous ne voulez plus vous inscrire dans une relation sacrificielle et cela est juste car personne ne peut s'en accommoder : ni celui qui se sacrifie car il vit dans la frustration, ni la personne pour laquelle on se sacrifie car on l'entretient dans un mensonge et on la prive de l'opportunité de trouver l'amour véritable.
Cette décision n’est sans doute pas arrivée sur un coup de tête : cela doit faire un moment que votre couple bat de l'aile et votre épouse ne peut pas l'ignorer. En revanche, elle est peut-être dans l'attachement, mais ce n'est pas de l'amour.
Vous n'êtes pas obligé de faire cette annonce de manière brutale. Vous pourriez demander à lui parler, dans un endroit calme, sans la proximité des enfants. Vous pourriez lui demander ce qu'elle pense de votre relation puis lui faire part de vos propres ressentis et votre souhait de rompre.
Par ailleurs, les enfants ont une bonne faculté d'adaptation, ils accepteront la situation si vous êtes aligné avec vous-même et faites en sorte que leur nouvelle vie soit la plus harmonieuse possible : maintien du lien bien sûr, entente entre les parents pour l'organisation matérielle...
Peut-être serait-il utile de consulter pour des conseils et un accompagnement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Thierry,
Merci pour votre partage.
Se projeter dans la séparation est une idée douloureuse et fait référence à un futur deuil à faire: celui d'un modèle familial qui va mourir, pour laisser place à une nouvelle reconstruction familiale, avec de nouveaux points de repères. Cela va comporter plusieurs étapes.

Cette idée est certainement présente depuis un moment et vous l'annoncerez lorsque le moment juste pour vous. Soyez indulgent envers vous-même, le temps est votre allié car pour vous sentir "prêt", vous avez besoin d'anticiper la suite, comment va se préparer l'avenir, pour vous, votre compagne et vos enfants.

Le moment venu, pour pourrez aborder cette séparation avec plus de sérénité. En effet, vous y aurez investi déjà beaucoup de temps et serez sûr de votre décision et de la direction que vous souhaitez donner à votre vie. Ainsi, vous serez aussi plus "disponible" pour accueillir les émotions que cela va générer chez votre compagne et vos enfants. Vous restez parents toute la vie et continueraient d'exercer la co-parentalité, même si votre couple conjugal ne sera plus. C'est important de pouvoir accompagner vos enfants avec la perspective, que vous serez toujours unis pour eux, quoi qu'ils arrive.

Je reste à votre écoute et vous souhaite de continuer à votre rythme votre cheminement personnel.
Bien cordialement,
Selena Lunardi.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Thierry
Il s’agit effectivement d’une décision difficile à prendre, cependant les enfants ne constituent pas tous l’enjeu. Il y a également la question du bonheurs, et de votre vie future.
Travailler avec un thérapeute vous aiderait à faire le point sur votre vie actuelle, afin de voir ce que vous désirez tellement et vous aiderait à réaliser ce que vous avez décidé que ce soit un devoir et où une nouvelle chance à votre couple.
Je consulte en visio si vous le souhaitez
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour,
merci de votre message. C'est une décision difficile, tant pour vous que pour votre femme et les perspectives et conséquences.
Nous pourrions tout d'abord faire le point sur vos sentiments, vos ressentis et vos souhaits. Ensuite, en phase avec votre personnalité et celle de votre partenaire, nous pourrions trouver le chemin et la méthode pour aborder cette étape, pas à pas, afin d'aller dans le sens que vous désirez en tenant compte de ses réactions.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Thierry,

Une décision comme le divorce n'est pas facile à prendre, je comprends votre difficulté.
Vous avez peut être peur de blesser, de l'impact sur les enfants, culpabilité, ou encore votre petit juge intérieur qui dit que "ça ne se fait pas"... peu importe ce qui vous freine, c'est à cela qu'une attention est demandée.

Je vous propose un accueil pour déceler ce qui vous freine, l'accueillir, trouver vos moyens pour aller ce dont vous avez besoin!

N'hésitez pas à me contacter!

Belle suite à vous,

Olivia Ryckaert
Thérapeute et coach (individuel/couple)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

104 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Thierry,

C’est toujours une étape délicate que de divorcer, surtout lorsqu’il y a des enfants issus du couple. Il faut d’une part le faire en conscience, c’est-à-dire en sachant que cela va certainement blesser des personnes. Il faut aussi l’avoir préparé pour que vos enfants puissent continuer à s’épanouir malgré la fracture familiale. Il faudra bien sûr réussir à subvenir à leur besoin et participer activement à leur éducation. C’est votre rôle de père.
Concernant votre épouse, vous pouvez également si possible vous assurer qu’elle ne manquera de rien, le temps de se reconstruire une vie après la dissolution du mariage. Cela vous permettra d’avoir beaucoup moins de remords.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3322 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Thierry,
Merci de votre confiance.
Cette démarche est difficile. Elle fait partie des peurs à affronter et que l'être humain préférerait éviter.
Si cette séparation est vitale pour vous, alors vous allez trouver la force de lui annoncer.
Ne pensez-vous pas qu'elle le sait déjà?
Si vous avez besoin d'une séance pour trouver la force, nous sommes là.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Thierry.

Tout séparation peut prendre du temps et peut être douloureuse, même lorsque nous en sommes les acteurs.
Je vous invite à vous focaliser sur ce qui vous amène à vouloir vous séparer, à prendre le temps et à rester bienveillant avec votre conjointe et au sein de votre famille.

Donner du sens est essentiel pour les uns et pour les autres ; et pour leur permettre de faire leur deuil.

Si vous en ressentez le besoin, échanger avec un ou une thérapeute pourrait vous permettre d'y voir plus clair et peut-être d'établir des "étapes" dans votre cheminement afin d'annoncer votre décision avec une forme de sérénité et de "sagesse".
Le but de la vie est d'être heureux et vous avez, comme tout le monde, droit au bonheur.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Thierry,

La rupture est tout un cheminement qui demande du temps. Ne vous précipitez pas. Soyez prévoyant et projetez vous déjà dans votre nouvelle vie en préparant votre départ. Soyez serein et délicat avec votre conjointe. Vous verrez le moment de l’annonce va arriver quand vous serez prêt, ne culpabilisez pas et restez fidèle à vous même.

Bon courage et soyez heureux dans votre nouvelle vie

Bien à vous

Marjorie Lugari