Qu'est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme est une contraction musculaire involontaire et incontrôlable, prolongée ou récurrente des muscles qui entourent le vagin. Il peut être total, empêchant même la pénétration d'un doigt ou d'un tampon hygiénique, ou situationnel, ne se produisant que dans certaines tentatives de pénétration (notamment par le pénis).
Une pénétration réalisée malgré le vaginisme est la source de douleurs extrêmes (dyspareunies) qui risquent d'exacerber le vaginisme. Effectivement, celui-ci a souvent une source psychologique, mais elle peut aussi être physiologique. On estime qu'entre 5 et 10% des femmes sont touchées par le vaginisme. Plus de 97% des utilisatrices de Psychologue.net sont satisfaites par la thérapie réalisée pour soigner leur vaginisme.
Quelles sont les causes physiques et psychologiques du vaginisme ?
Le vaginisme a de nombreuses causes physiques et psychologiques, telles qu'un traumatisme (viol, agression sexuelle), une attitude fermée vis-à-vis de la sexualité ou une phobie de la grossesse, une infection vaginale, une cause neurologique, un manque de lubrification, ou encore des troubles de l'identité sexuelle.Plus précisément, les causes les plus courantes sont les suivantes :
- Viol, agression sexuelle ou abus, ou tentative
- Malaise vis-à-vis de la sexualité
- Peur d'une grossesse (voire phobie)
- Cause neurologique centrale
- Suites d'un traitement par radiothérapie ou curiethérapie d'un cancer du col de l'utérus
- Hymen non élastique qui obstrue l'entrée du vagin
- Troubles de l'identité sexuelle
- Accouchement
- Syndrome de Rokitansky (vagin trop petit)
- Manifestation non avouée de l'impuissance d'un partenaire.
Quels sont les symptômes du vaginisme ?
Les symptômes principaux du vaginisme sont de fortes douleurs au moment de la pénétration, ainsi qu'une peur, parfois inconsciente, de la pénétration. Celle-ci est rendue difficile et douloureuse, voire impossible.
Après un examen écartant toute cause médicale, vous pourrez vous tourner vers un professionnel de la psychologie présent sur Psychologue.net afin de bénéficier d'un suivi totalement adapté et personnalisé pour éliminer ces symptômes du vaginisme et retrouver une vie sereine.
Quels sont les différents types de vaginisme ?
Le vaginisme peut être primaire lorsqu'il apparaît au moment des premières relations sexuelles, ou secondaire, lorsqu'il apparaît après une période sans douleurs, parfois à la suite d'un traumatisme. Le vaginisme peut être partiel ou total.
Le vaginisme partiel, ou situationnel, est traduit par une pénétration douloureuse et difficile, notamment la pénétration d'un pénis, quand un doigt ou un tampon ne causent pas forcément de douleurs. Le vaginisme total ne permet l'introduction d'aucun corps dans le vagin.
Le vaginisme ne doit pas être confondu avec une dyspareunie (douleurs au moment de la pénétration). Il n'est pas normal qu'une relation sexuelle soit douloureuse lorsqu'elle est consentie, mais le vaginisme ne doit pas être minimisé et confondu avec des douleurs qui pourraient avoir une autre cause.
Quelles sont les conséquences du vaginisme ?
Les douleurs et la peur d'avoir mal commencent à créer un cercle vicieux où la personne, redoutant la douleur, préfère adopter des stratégies d'évitement. Le blocage et une sensation de culpabilité sont alors renforcés, pouvant impacter l'équilibre sexuel et affectif d'un couple.
La pénétration étant impossible, les consultations gynécologiques deviennent également complexes, avec impossibilité d'insérer un spéculum dans le vagin pour les examens de contrôle.
En couple, l'équilibre sexuel et affectif peut-être fortement impacté, mais ce n'est pas automatique et de nombreux couples ont une vie sexuelle épanouie. La plupart des personnes consultent pour un vaginisme en raison d'un désir de grossesse.
Comment soigner le vaginisme ?
Pour soigner le vaginisme, un contrôle gynécologique est d'abord nécessaire pour déterminer si l'origine est infectieuse, s'il s'agit d'une anomalie physique. Dans le cas d'une phobie, les rééducations par des exercices et un suivi psychologique, notamment par Thérapies Cognitivo-Comportementales, ont d'excellents résultats.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont particulièrement efficaces dans le traitement du vaginisme. Elles ne se focalisent effectivement pas sur la source du problème, mais plutôt sur les symptômes qui compliquent le quotidien. Ainsi, elles ne chercheront pas l'origine de la phobie, mais plutôt à désensibiliser la peur de la pénétration, et ainsi à éliminer les contractions musculaires vaginales.
Les TCC pourront être complétées par des séances de sexologie, d'hypnose ou de relaxation musculaire. Les techniques de biofeedback sont aussi efficaces. Les dilatateurs vaginaux sont souvent utilisés (également dans le cas du Syndrome de Rokitansky) et permettent de dilater progressivement le vagin tout en découvrant son corps.
Enfin, les injections de toxine botulique peuvent permettre un relâchement des muscles vaginaux pendant quelques mois.
Qui peut vous aider ?
Un professionnel de la psychologie peut vous aider à traiter les causes psychologiques du vaginisme. Les TCC sont notamment reconnues pour leur efficacité car elles permettent de résoudre le problème de contraction réflexe dans la plupart des cas. Elles peuvent être complétées par de l'hypnose ou de la relaxation.
Les psychologues présents sur Psychologue.net sauront mettre en place les méthodes et techniques adéquates pour vous aider à éliminer ces réflexes musculaires, et ainsi rendre petit à petit possible la pénétration. Une prise en charge précoce du vaginisme et un désir de la personne d'aller de l'avant permettront des résultats d'autant plus rapides.
En cas de vaginisme dû à une anomalie physique ou à une infection, un suivi médical et gynécologique est vivement recommandé afin de traiter rapidement les causes.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Vaginismus. Good Therapy. https://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/vaginismus#:~:text=Most%20doctors%20believe%20that%20vaginismus,try%20to%20have%20vaginal%20sex.
- The Neurobiology and Psychiatric Perspective of Vaginismus: Linking the Pharmacological and Psycho-Social Interventions. NIH. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28228081/
- Brennan, D (2021). What Causes Vaginismus?MedicineNet. https://www.medicinenet.com/what_causes_vaginismus/article.htm
- Vaginismus. Sex Therapy & Psychology. https://www.sextherapyadelaide.com.au/vaginismus.html
- La douleur à la pénétration et l'impossibilité d'être pénétrée. Psychologue Sexologue. https://www.psychologue-sexologue-essert.fr/sexologie/vaginisme-et-dyspareunie/