Sexualité Féminine: Vaginisme ou l'Impossibilité d'avoir des rapports sexuels

Comment savoir si nous souffrons de vaginisme, l’un des troubles sexuels féminins les plus courants ? Découvrez comment le détecter et quels sont les principaux traitements.

4 JANV. 2024 · Lecture : min.
Sexualité Féminine: Vaginisme ou l'Impossibilité d'avoir des rapports sexuels

Le vaginisme concerne de nombreuses femmes et a un impact très important dans la vie personnelle, mais aussi de couple, et la bonne nouvelle est que ce trouble n'est pas irréversible! Mesdames, peut être souffrez vous de vaginisme? Si vous ressentez des douleurs lors des rapports sexuels, ou si la pénétration vaginale est impossible, alors peut être souffrez vous de vaginisme.

Qu'est ce que le vaginisme?

Le vaginisme est un trouble sexuel encore tabou de nos jours, qui affecte le vagin des femmes, se caractérisant par une contraction involontaire des muscles du plancher pelvien empêchant toute pénétration vaginale. Hélas, peu de femmes connaissent ce trouble, et sont longtemps en errance pour comprendre de quoi elles souffrent. Il existe deux sortes de vaginisme majeurs :

  • Le vaginisme primaire, présent au tout début de la vie sexuelle d'une femme, qui n'a jamais pu avoir aucun type de pénétration vaginale (doigt, tampons,...).
  • Le vaginisme secondaire, qui apparaît généralement après un traumatisme, ou encore suite à un accouchement, une infection ou à la pré-ménopause.

On peut parler également le vaginisme global et situationnel, le premier désignant celui empêchant la pénétration d'un corps étranger dans le vagin, le second désignant la contraction des muscles à l'approche d'un sexe masculin, mais pas lors d'un examen gynécologique (ou inversement).

Quelles sont les conséquences du vaginisme ?

Les femmes qui souffrent de vaginisme n'osent pas en parler, elles se sentent "anormales", et ressentent pour la plupart un sentiment de honte et de culpabilité ! Certaines sont en errance affective, il s'ensuit une peur et une crainte de la douleur à chaque rapport sexuel, et commence alors un cercle vicieux. L'appréhension de la douleur renforce les contractions des muscles périnéaux qui renforcent la douleur, ce qui entraîne peur et appréhension du rapport sexuel. S'inscrit alors un cercle vicieux, une spirale infernale: Perte de confiance en soi; baisse de libido, et distanciation dans la relation amoureuse avec son partenaire.

Causes possibles du vaginisme 

Les causes physiques sont très rares, généralement la principale cause est de ce trouble, est lié à des traumatismes ou mauvaises expériences sexuelles, ou peurs issues de fausses croyances (viol, attouchement, premier rapport sexuel très douloureux, causes éducationnelles, religieuses).

Quel est le traitement du vaginisme ?

Quel est le traitement du vaginisme ?

La bonne nouvelle? Ce trouble sexuel se guérit avec une prise en charge appropriée avec un sexologue, qui est un professionnel de santé formé en sexologie et psychothérapie ou psychanalyse. En tant que sexologue, et sensible l'épanouissement sexuel féminin en tant que femme, forte de mon expérience et de mes recherches, j'ai conçu une méthode psycho-corporelle pour guérir définitivement du vaginisme.

  • Franchir le CAP difficile du RDV avec un Sexologue : Mesdames, prendre rendez-vous chez le sexologue est encore une démarche difficile pour beaucoup, pourtant, consulter un spécialiste de la sexualité n'a rien de honteux, ce n'est pas un échec bien au contraire, c'est prendre se donner le droit au plaisir!
  • Méthodes Psycho-Corpororelles pour guérir définitivement du Vaginisme: Le plus grand problème dans ce trouble sexuel, c'est l'installation d'une peur par anticipation, qui peut mener les muscles pelviens à se contracter avant même un début de pénétration, pour se "défendre et se protéger" de la pénétration.
  • Plusieurs approches combinées optimisent le processus de guérison: Approche par la thérapie cognitivo-comportementale ayant pour objet de modifier les mécanismes de défenses visant à "déconditionner"les réflexes de peur chez la femme souffrant de vaginisme, et de faire un travail thérapeutique sur les blocages qui empêchent la pénétration.
  • Psychothérapie pour comprendre l'origine des traumatismes, des peurs ou croyances qui ont induit le vaginisme.  Possible utilisation d'adaptateurs vaginaux de différentes tailles, qui sont des dispositifs médicaux; Il s'agit surtout dans cet exercice de rassurer sur le fait de pouvoir accueillir un pénis sans douleu.
  • Enfin, dernière étape, méthode pour "ré-engrammer" la mémoire du corps, et mettre un terme au clivage corps/esprit et apprendre à redécouvre son anatomie? exploration de son sexe, exercices de relaxation ou de renforcement du plancher pelvien Utilisation de thérapie EMDR, Hypnose et Hypno-analgésie selon le Sexologue.

Cela ne devrait pas être un tabou, car ce trouble sexuel n'est pas une fatalité, et en sortir c'est vous offrir une vie de femme et de couple épanouie!

PUBLICITÉ

Écrit par

Laurence Garrein

Voir profil

Bibliographie

  • Kadir ZS, Sidi H, Kumar J, Das S, Midin M, Baharuddin N. The Neurobiology and Psychiatric Perspective of Vaginismus: Linking the Pharmacological and Psycho-Social Interventions. Curr Drug Targets. 2018;19(8):916-926. doi: 10.2174/1389450118666170222153908. PMID: 28228081.
  • Vaginismus. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/15723-vaginismus

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1

PUBLICITÉ