10 points positifs de la routine en couple

Quels sont les points positifs de la routine dans le couple ?

25 NOV. 2020 · Lecture : min.
10 points positifs de la routine en couple

 Le sentiment amoureux se cultive. Et tout cela passe d’une certaine façon par la routine. Construire un espace conjugal sain est le principal atout de la routine, mais il en découle de nombreux... En effet, certains éléments constitutifs de relations amoureuses épanouies ne sont généralement possibles qu’après quelque temps : la confiance en soi, la confiance en l'autre, la possibilité de pardonner ou encore l'épanouissement personnel et sexuel.

Il est difficile d'accorder son pardon ou sa confiance quand on ne partage pas son quotidien, son histoire et ses moments de bonheur et de malheur avec la personne. Alors non la routine ne tue pas les couples qui en font une force ! Voici 10 points positifs de la routine en couple :

  • Se permettre d'être soi-même

Au début d'une relation, on montre souvent la meilleure partie de nous, on se montre sous notre meilleure jour. Avec le temps et le quotidien, nous sommes forcés de nous montrer tel que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Lorsqu’on peut compter réellement sur son partenaire, on peut développer ses intérêts personnels et prendre des engagements, se planifier des choses de son côté. Et donc s'épanouir. 

  • S'exprimer sans crainte

La communication sera toujours un allié dans un couple, et s'exprimer sans crainte est un des plaisirs des couples qui vivent ensemble au quotidien. Pour lâcher prise en amour, il faut donc commencer par exprimer ses craintes. En parlant de vos angoisses avec votre partenaire, vous vous sentirez plus en confiance et serez donc plus à même de les dépasser. Enfin, il est important de faire un travail sur soi afin de gagner en assurance et de booster son estime personnelle. Il arrive en effet que certaines personnes aient du mal à se laisser aller parce qu'elles ne se sentent pas dignes d'être aimées. Pour lâcher prise en amour, il n’y a donc pas de recette magique. Il faut panser ses blessures passées, accepter sa vulnérabilité et réapprendre à faire confiance.

  • Écouter ses propres désirs

Nos choix de vie, nos choix professionnels, amoureux, seront d'autant plus justes qu'ils sont d'abord et surtout les nôtres, au sens où ils n'obéissent pas à des normes, à des injonctions – même s'ils peuvent aller dans le sens de ces normes. Ce désir est l'expression de notre voix personnelle, une voix qui pour se faire entendre devra résister à la tentation des voies tracées d'avance. En couple et heureux, notre partenaire aura tendance à nous pousser à cela et à vouloir notre bonheur.

  • Avoir confiance en soi et en l'autre

Dans la vie de couple il est important d'avoir confiance en soi, de se dire que l'on est le/la partenaire dont l'autre a besoin. Il ne faut pas être constamment dans le doute en se demandant s'il n'y a pas mieux ailleurs, si votre moitié regarde les autres hommes ou les autres femmes et de vous dénigrez sans cesse. Vous le savez : plus que tout autre domaine, celui des relations amoureuses implique d’avoir confiance en soi et en l’autre, pour que cela fonctionne. Partager son quotidien avec son partenaire vous permet de faire grandir cette confiance et de la travailler sereinement.

  • Partager ensemble les tâches quotidiennes

Selon la Dre Marianna Strongin, psychologue clinicienne agréée, quelque chose d'aussi basique que faire la lessive ou le brossage des dents peut parfois créer des relations si vous faites un effort concerté pour le faire avec votre partenaire. Cela n'a l'air de rien, mais se sentir épaulé au quotidien, partager les tâches à faire et les faire ensemble dans la bonne humeur, permet d'embellir le quotidien.

«Les couples heureux adorent partager ensemble les tâches quotidiennes et les rituels», dit le Dr Strongin. «Plus les couples peuvent les faire ensemble, plus ils peuvent partager de choses et renforce leur relation.»

  • Avoir des rituels quotidiens

Pensez à la partie la plus élémentaire de votre routine quotidienne. Il s'avère que si vous faites cela avec la personne qui partage votre vie, cela pourrait changer la donne, même si c'est quelque chose d'aussi banal que de se préparer pour la journée de travail.

«J'ai entendu parler de couples qui se douchent ensemble, se préparent pour le travail, et organisent la journée de nettoyage ensemble ou pour des choses plus habituelles comme regarder la télévision ensemble», dit le Dr Strongin.

  • Faire des choses que vous n'aimez pas ensemble

Faire des choses spécifiques ensemble ne doit pas être juste des choses amusantes. En fait, le Dr Strongin dit que faire des choses que vous n'aimez pas ensemble peut également aider les relations. «J'ai un autre couple qui déteste tous les deux faire la lessive. Ils se sont fait un devoir de toujours le faire ensemble. Cela va plus vite et ils finissent presque toujours par en rire », dit le Dr Strongin.

  • S'intéresser, s'ouvrir à de nouvelles choses

Il y a de fortes chances que votre partenaire s'intéresse à des choses que vous n'aimez peut-être pas ou dont vous ne savez pas grand-chose. Au lieu de vous sentir exclu de ses intérêts, faites en sorte de vous y intéresser. 

  • Apprendre à écouter plus qu'à parler

Tout le monde convient que la communication peut faire ou défaire des relations. Mais cela ne signifie pas toujours parler. En fait, comme le souligne le Dr Mayfield, cela signifie en fait beaucoup plus souvent écouter attentivement.

«Souvent, la communication consiste davantage à écouter qu’à parler. Un couple heureux travaillera à la communication même en cas de tension », explique le Dr Mayfield. «Posez-vous ces quelques questions : « Quel est mon modèle de communication (ce qui m’a été modelé étant enfant) ? »Cela donnera le ton à une communication saine ou malsaine. «Dans quelle mesure est-ce que j'écoute ?» Écouter pour entendre et écouter pour répondre sont deux choses différentes. «Quand je communique, est-ce que mon but est d’obtenir mon chemin ou d’ouvrir une ligne de dialogue ?»

  • Cultiver le sentiment amoureux

Quoi de mieux pour entretenir le sentiment amoureux que de partager sa vie courante avec votre partenaire ? Cultiver le sentiment amoureux c'est avoir des attentions, penser à l'autre, préparer un bon petit repas, mettre un post-it de motivation le matin dans sa poche, organiser une soirée, etc. Vous savez mieux que quiconque ce qui ferait plaisir à la personne avec qui vous partagez votre vie. Et la flamme s'entretient !

 Et finalement avec tous ces points positifs qu'apporte la routine dans votre couple, vous allez pouvoir réinventer régulièrement une nouvelle routine.
 
 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Harasymchuk, C., & Fehr, B. (2013). A prototype analysis of relational boredom. Journal of Social and Personal Relationships, 30, 627-646.

  • Driver, Janice and John Mordechai Gottman. “Daily marital interactions and positive affect during marital conflict among newlywed couples.” Family process 43 3 (2004): 301-14.

  • Fromm, Erich. The Art of Loving. Harper Perennial Modern Classics; Anniversary edition (August 6, 2019).

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ