5 caractéristiques principales d'une personne éponge émotionnelle

Vous a-t-on déjà dit que vous ressentez trop, entendez trop ou pensez trop ?

22 AVRIL 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

5 caractéristiques principales d'une personne éponge émotionnelle

Certaines personnes ressentent plus que d'autres. On leur dit souvent - que ce soit de manière implicite ou explicite - qu’elles sont «trop», «trop intenses», «trop sensibles», «trop émotives» et que leurs comportements sont «trop dramatiques» ou «trop timides».

La capacité à ressentir plus profondément et intensément

Les gens qui ressentent plus profondément et intensément que les autres sont plus conscients des subtilités ; leur cerveau traite l'information et y réfléchit plus profondément. Les personnes ayant une intensité émotionnelle sont parfois décrites comme sensibles, attentionnées et attentives. Elles peuvent être exceptionnellement perspicaces, intuitives et très attentives aux subtilités de l'environnement. Pourtant, elles sont également submergées par les vagues constantes de nuances sociales et les énergies émotionnelles et psychiques des autres.

Elles ont tendance à remarquer et à se souvenir de beaucoup de choses et peuvent être trop stimulées lorsque les choses sont trop chaotiques ou changeantes pendant longtemps. Cette capacité à ressentir profondément et intensément commence souvent à un jeune âge lorsque les capacités de régulation des émotions font défaut et peut conduire à des blessures psychologiques associées à la honte et à la solitude.

La prise de conscience croissante de ce trait a suscité de nombreuses interrogations, mais les psychologues n'ont jusqu'à présent pas pu se mettre d'accord sur un seul attribut déterminant. Si vous vous identifiez à la description, il existe plusieurs possibilités :

  • Cela peut signifier que vous faites partie des 15 à 20% de la population câblée différemment en tant que personne très sensible.
  • Cela peut signifier que vous avez eu de la chance d'avoir ce don.
  • Cela peut signifier que vous avez ou êtes mal étiqueté comme ayant une maladie mentale comme un trouble de la régulation des émotions, un TDAH, un trouble bipolaire ou une dysthymie (dépression chronique).

Le monde en vient progressivement à adopter le concept de neurodiversité - l’idée que des groupes particuliers de la population sont «différents» de la norme, avec un type spécifique de sensibilité, d’intensité et de douance. Cependant, avec peu de conscience, de nombreux adultes émotionnellement intenses ont avoué s'être sentis seuls et incompris pendant des années, en proie à des doutes sur eux-mêmes et à vivre avec un sentiment persistant de solitude existentielle.

L'intensité émotionnelle comprend les 5 composantes suivantes :

  • 1. Profondeur émotionnelle, rapidité et complexité

Vous ressentez des émotions à un niveau inhabituel de profondeur, de complexité et d'intensité. Cela vous fait vous sentir incroyablement vivant, parfois douloureusement.

    • Vous avez un flux constant de sentiments positifs et négatifs, parfois ensemble, parfois de l'un à l'autre en peu de temps.
    • Vous planez haut dans le bonheur et plongez dans l'obscurité en succession rapide.
    • Vous connaissez le sens du désespoir, mais vous connaissez aussi la beauté et le ravissement. Lorsque l'art ou la musique vous émeuvent, vous êtes inondé de vagues de joie ou transcendé dans un état d'extase.
    • Vous êtes passionné, même si vous ne le montrez pas à l'extérieur.
    • Vous avez tendance à créer des liens émotionnels forts avec les gens, les lieux et les choses, ce qui rend parfois la séparation difficile.
    • Vous vivez la vie avec beaucoup de tendresse et de nostalgie.
  • 2. Empathie profonde et sensibilité
    • Dès votre plus jeune âge, vous avez eu une grande préoccupation pour les autres et le monde en général. Lorsque d'autres sont maltraités, vous avez l'impression que cela vous arrive.
    • Vous pouvez résonner avec les traits d'un «empathe», en raison de votre capacité innée à ressentir et être affecté par les énergies des autres. Dans les situations sociales, vous pouvez intuitivement vous identifier aux émotions des autres, et vous pouvez sentir que vous «absorbez» leur maladie physique et mentale, au point où vous êtes submergé.
    • En raison de votre réactivité et de votre perspicacité dans la douleur des autres, vous avez tendance à former des liens émouvants et significatifs. Vous êtes fidèle, idéaliste et romantique.
    • Cependant, être naturellement ouvert et sensible signifie également que vous êtes vulnérable aux blessures relationnelles dès le plus jeune âge. Votre tendance naturelle à être ouvert et aimant peut être retardée en raison de rejets précoces et de traumatismes.
    • Avoir un système sensoriel accru signifie que vous êtes extrêmement sensible à votre environnement. Vous appréciez davantage les plaisirs sensuels tels que la musique, le langage et l'art, ainsi que les réactions intenses à la vue, au son, au toucher, au goût et à l'odorat. Cela peut également vous faire sentir submergé ou mal à l'aise avec trop d'entrées sensorielles. Vous pouvez être sensible aux bruits forts, aux odeurs fortes ou aux sensations tactiles telles que les étiquettes de vêtements et les surfaces rugueuses.

  • 3. Perceptivité très aiguë
    • Être doué avec perception signifie que vous pouvez ressentir et percevoir des choses qui manquent aux autres. Avec une conscience aiguë, vous pouvez voir au-delà de la superficialité, saisir des modèles et établir des liens.
    • Les connaissances, l'intuition et la capacité de lire plusieurs couches de réalité vous permettent d'évaluer rapidement les personnes et les situations. Vous pouvez sentir l'incongruence et leurs intentions, pensées et sentiments qui se trouvent sous les façades.
    • Vous avez le sentiment de savoir quand quelque chose est sur le point de se produire, ou sur le monde intérieur des autres.
    • Cependant, vos capacités ne vous rendent pas nécessairement la vie facile. Vous êtes gêné par les hypocrisies et l'injustice et luttez avec des personnes et des situations inauthentiques. Vous ne pouvez pas vous empêcher d'être celui qui souligne «l'éléphant dans la pièce», mais votre perspicacité peut sembler intimidante pour ceux qui se sentent «vus à travers».
    • Dans une situation familiale, vous pouvez être le bouc émissaire d'être celui qui porte la douloureuse vérité qui n'est pas dite dans la façade de la normalité. Vous pouvez jouer le rôle de «celui qui pose problème», le bouc émissaire ou le mouton noir.
    • Vous avez une envie innée de repousser les limites de la conformité, de remettre en question ou de remettre en question les traditions, en particulier celles qui semblent dénuées de sens ou injustes. Associé à un sens aigu de la justice, vous êtes souvent frustré par les corruptions et les inégalités dans le monde.
    • Bien que cela puisse indiquer un chemin de vie difficile pour vous, vous avez également le potentiel de prospérer en tant que leader visionnaire.
    • Vous pouvez vous sentir constamment plus vieux que les autres autour de vous, comme une «vieille âme» qui a en quelque sorte perdu vos racines.
  • 4. Un monde intérieur riche avec une excitabilité sensuelle, imaginaire et intellectuelle
    • Vous avez un monde intérieur riche qui est imprégné de mots, d'images, de métaphores, de visualisations, de fantasmes vifs et de rêves.
    • En tant qu'enfant, vous pourriez avoir recouru à votre monde imaginé comme un havre en période de troubles émotionnels.
    • Intellectuellement, vous êtes curieux et réfléchi. Vous avez un fort besoin de chercher à comprendre, à élargir vos horizons, à acquérir des connaissances et à analyser votre contenu mental.
    • Avec une capacité à traiter les informations avec rapidité et profondeur, vous absorbez et parcourez les informations très rapidement. Vous êtes probablement un lecteur assidu et un observateur passionné. Vous pouvez paraître critique et impatient envers les autres qui ne peuvent pas vous suivre.
    • Vous pouvez également intégrer des concepts intellectuels à vos sentiments profonds pour les conceptions originales. Vous pouvez avoir un flux constant d'idées, parfois tellement que vous sentez que vous ne pouvez pas le suivre.
    • Vous avez tendance à ressentir un enthousiasme zélé sur certains sujets et efforts. Lorsque vous vous passionnez pour une idée, votre esprit va plus vite que vos mots ne peuvent suivre, ou vous vous retrouvez à parler rapidement, peut-être même à interrompre les autres.
    • Lorsque vous êtes absorbé par votre amour pour une œuvre d'art, la littérature, le théâtre ou la musique, le monde extérieur cesse d'exister.
    • Vous êtes très capable de réflexion contemplative et d'autoréflexion. Le revers de la médaille est que vous pouvez être occupé par des pensées obsessionnelles et un auto-examen scrupuleux. Vous pouvez également souffrir de perfectionnisme et d'autocritique.
    • Vous êtes extrêmement ouvert d'esprit. Vous êtes sensible au monde spirituel ou avez été attiré par le chemin spirituel dès votre jeune âge. Cela peut se manifester ou non comme une forme de capacité psychique.

  • 5. Potentiel créatif et angoisse existentielle
    • Vous avez toujours été préoccupé par les grandes questions de la vie. À partir d'un jeune âge, vous pouvez éprouver une dépression existentielle et ressentir du chagrin à propos de l'insignifiance de la vie, la mort et la solitude.
    • Vous vous êtes peut-être senti frustré de voir que votre entourage n'était pas prêt à discuter et à considérer ces préoccupations importantes.
    • Votre angoisse existentielle peut se manifester par un sentiment d'urgence sans nom, une impulsion constante pour aller de l'avant. Vous avez le sentiment constant de "chicaner" qu'il y a quelque chose d'important que vous devriez faire, même lorsque votre vision n'est pas encore claire. Vous vivez avec le sentiment que le temps presse et que vous ne faites pas ce que vous devriez faire.
    • Pour une raison inconnue, vous ressentez un poids de responsabilité sur votre épaule, même pour des choses dont vous n'êtes pas responsable.
    • Votre angoisse vous pousse à apprendre, à vous développer et à avancer dans votre chemin de vie, mais elle peut également vous paralyser. Vous pouvez être sujet à des blocages créatifs tels que «bloc d'artiste», «bloc d'écrivain», la procrastination, la peur de l'exposition ou le syndrome de l'imposteur (le sentiment que vous êtes une fraude).
    • Néanmoins, vous avez toujours su au fond de vous que vous n'êtes pas satisfait d'une vie dénuée de sens et axée sur les tâches.
    • Vous pouvez être un polymathe, ou un «multipotentialiste» - quelqu'un avec de multiples intérêts et activités créatives, et pas seulement un appel.
    • Lorsque vous avez une vision forte ou une idée innovante, vous pouvez sentir la séparation entre l'appartenance et l'expression authentique - vous voulez exprimer avec votre moi plein et authentique, mais vous craignez que cela signifie être rejeté ou laisser des gens derrière vous.

Vous êtes-vous retrouvé.e dans cette description des personnes qui sont des "éponges émotionnelles" ? Partagez votre vécu.... 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 72
  • Tartenpion

    Et alors..? On en fait quoi de tout ça..? n'y a t'il pas de thérapie qui aide ou soulage ou améliore..? Parce que dire aux gens vous êtes comme si vous êtes comme ça leur fait une belle jambe ! C'est comme si vous dites à un alcoolique vous buvez etc.. bah il le sait bien mieux que vous Mais que proposer comme thérapie au lieu d'étaler votre petite science ?

  • Karia

    Mmmm donc il y a les éponges émotionnelles..et les hypersensibles ? Ça me semble pourtant bien proche...

  • CAN

    C est très important de pouvoir poser des mots si justes sur ce qui semble me ressembler Merci

  • Vané

    Moi, je sais que tout le monde n ai pas comme moi. J ai souvent envie de disparaître et me dis que mon état d esprit n est pas normal. Comment peut on vivre quelques minutes de plus en sachant que le monde grouille d injustice, combien de gens souffrent au moment où je vous écris cela... je n ai pas la capacité d interagir avec les personnes de mon âge, ils sont étrange, agressif, perdu dans des soucis qui manquent cruellement d ouverture. J aimerais tant ne plus être ainsi...me fondre dans la masse et n être hanté que par des soirées entre amis et par les vêtements que je vais mettre ou acheter, mon travail, ma famille... j aime la vie oui, mais elle n est que le fruit de ma crainte farouche de souffrir des autres, alors je crée en autarcie, none maîtresse de mon temps je cherche dieu dans le regard de mes semblables mais n y trouve que des arrogances grisâtres d une vie sans retour.

  • Sadia

    Vous êtes sûr que tout le monde n'est pas comme ça ? Vraiment sûr ? Et que juste certains ont eu encore moins de place pour vivre et percevoir ce qu'ils sont ?

  • IMPROMPTUE ET TA

    Que dire... Une réelle dichotomie Entre ma réalité et la perception des autres. Mon univers est dense.j apprécie de plus en plus la solitude. L autre me bride et dans ses yeux je lis que ma liberté et ma différence lui font peur. Je n ai nullement besoin de me comparer ou de vivre une vie qui n est pas la mienne. Je suis intensité en tout. Intensité intérieure. Qui se révèle dans mes écrits. Je me heurte à l incompréhension souvent ou le déni lorsque je pointe le doigt sur l éléphant, effectivement. Le syndrome de l imposteur je maîtrise....C est l enfer...on se terre, on se planque pour ne rien assumer de ce qu' on est...car c est le hasard ou les autres qui en ont la maternité. Je suis un entonnoir je récupère tout ce qui m inspire et recrée dans une autre forme de mouvement. Je suis enclin au cynisme désormais...une barrière encoraillee...qui ne protège de rien mais qui fait un peu peur quand même. J ai moins d aborbsion parasite ainsi. Et on me fout la paix avec les quotidiens sordides. les trahisons je les accepte vu mon grand âge et j admets l injustice et et la bêtise...la mienne me révolte moins qu' avant. Je bosse la dessus. Témoignage d un monde en sous marin

  • Flora

    Cet article résonne très fort en moi. Je me reois ados, en train de dire à ma mère mais pourquoi j'existe la, d. Être angoissée à l'idée que la planète un jour n'existera plus ...et ne pas avoir de discussion à ce sujet. Je me vois, da's le fait de parler très vite quand quelque chose m'embale au point de parfois donner l'impression sans le vouloir de prendre beaucoup de place. Souvent on dit que quand je fais une tache, même là plus insignifiante je me donne à fond. Je suis hyper sensible face aux problèmes des gens que j'apprécie et de qui je suis proche, au point de vouloir les aider à les régler. J'absorbe les émotions de mes enfants au point d'être régulièrement vidée, quand nous avons des changements de rythme qu'ils me le font ressentir J'absorbe et mon réservoir déborde. Parfois je peux ressentir une très grande jpie6maos aussi de la tristesse face à des sujets qui me touchent... Merci de nous aider à mettre des mots sur certains aspects de nos caractères, ça fait du bien de se reconnaître

  • lydiadu33

    Difficile à vivre tous les jours. Se sentir différente, j'ai longtemps dis que je n'étais pas à ma place sur cette planète, une extraterrestre. Un jour on m'a dit: tu es une étoile qui brille dans le ciel, maintenant il faut trouver d'autres étoiles pour éclairer ce ciel noir.... Certes, mais j'ai dû mal à les trouver ces étoiles.....

  • Amethystsnow

    J’ai une longue réflexion sur moi-même dernièrement, j’essaie donc de mettre un mot sur ce que je peux être et voilà que je tombe sur cet article en tapant « être trop perspicace en couple »

  • Jfd

    Bonjour Je me retrouve dans cet article. Donc je ne suis pas si dingo que ça. Ouf ! Suis content d'avoir pu lire cela aujourd'hui.


Chargement en cours



derniers articles sur développement personnel