20 questions pour connaître votre niveau de stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne, mais vivre sous le stress génère de nombreuses conséquences négatives sur notre corps et notre esprit.

5 OCT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

20 questions pour connaître votre niveau de stress

Le stress fait partie de notre vie et tout le monde en fait l'expérience, car c'est une réponse naturelle du corps à tout ce qui nécessite une action ou une attention.

À petites doses, le stress n'est pas mauvais car il active l'esprit, le corps et nous aide à éviter les situations dangereuses qui pourraient mettre notre vie en danger. Cependant, il faut toujours être attentif aux signes car un niveau de stress élevé peut compromettre notre santé physique et mentale.

Quelles sont les causes du stress ?

De nombreuses circonstances quotidiennes peuvent déclencher du stress. La pression au travail, les problèmes financiers, les conflits de couple, le chagrin et les changements majeurs et / ou soudains dans la vie sont généralement les principales sources.

Lors de situations stressantes, le corps réagit en libérant certaines hormones telles que l'adrénaline et le cortisol. Ces substances accélèrent la fréquence cardiaque, ralentissent la digestion, détournent le flux sanguin vers les principaux groupes musculaires et modifient plusieurs autres fonctions de notre corps.

Lorsque la sensation de menace disparaît, le corps se détend et reprend sa fonction normale. Cependant, en cas de stress chronique, la réponse de relaxation n'est pas suffisante et la personne commence à vivre dans un état d'alerte constant, ce qui provoque de nombreux dommages physiques et mentaux.

Principaux symptômes du stress

Un facteur de stress peut être quelque chose qui ne se produit qu'une seule fois ou qui est de courte durée, ou cela peut se produire à plusieurs reprises et sur une longue période. Les deux peuvent entraîner un certain nombre de symptômes physiques et psychologiques, mais les principaux sont :

• Changements d'humeur
• Inquiétude constante
• Sueurs
• Diminution ou augmentation de l’appétit
• Mal de tête
• Problèmes digestifs
• Bruxisme
• Batterie faible
• Agitation
• Diminution du désir sexuel
• Vertiges
• Anxiété
• Irritabilité
• Incapacité à se détendre
• Tension musculaire, en particulier au niveau du cou et des épaules
• Tremblements

Quel est votre niveau de stress ? 

Connaître votre niveau de stress est important car cela vous permettra d'agir au plus vite et ainsi de réduire ses conséquences. Répondez ensuite par Oui ou Non aux questions et découvrez si vous êtes stressé.

1. Avez-vous le sentiment que tout vous dérange ?
2. Vous mettez-vous facilement en colère ?
3. Avez-vous des problèmes avec votre partenaire ou avec vos proches ?
4. Vous sentez-vous souvent sans énergie ?
5. Avez-vous des difficultés à faire face aux problèmes quotidiens ?
6. Vos finances sont-elles une source de préoccupation constante ?
7. Faites-vous plus de choses que vous ne pouvez ?
8. Avez-vous perdu votre emploi ou êtes-vous sur le point de le perdre ?
9. Pensez-vous que dans votre vie vous avez fait de nombreux sacrifices ?
10. Trouvez-vous difficile de maintenir le contrôle émotionnel dans les conflits personnels ?
11. Avez-vous des problèmes de santé ?
12. Vous ne savez pas comment gérer la critique ?
13. Vous sentez-vous toujours testé ?
14. Dormez-vous mal, trop peu ou trop ?
15. Vous sentez-vous toujours mal dans votre peau ?
16. Au cours de la dernière année, votre vie a-t-elle subi de nombreux changements majeurs ?
17. Pensez-vous que vous travaillez beaucoup et que votre effort n'est pas reconnu ?
18. Pensez-vous que votre vie est très ennuyeuse ?
19. Avez-vous récemment perdu un être cher ?
20. Ne pouvez-vous pas bien répartir votre temps ?

Si vous avez répondu oui à la plupart des questions, c'est un signe pertinent que votre niveau de stress est très élevé. Les nerfs à la surface et la pression pour accomplir toutes les tâches quotidiennes finiront par avoir des conséquences sur votre santé physique et émotionnelle. Si vous continuez à vivre en courant, avec une multitude de tâches en attente et que vous craignez de ne pas pouvoir couvrir autant d'activités à la fois, tôt ou tard, vous exploserez. Par conséquent, il est important de commencer à changer cette situation.

Comment lutter contre le stress ?

Bien que le stress soit inévitable, avec quelques stratégies simples, il est possible de le gérer de manière plus calme.

  • Faites de l'exercice : l'activité physique a un impact très positif sur le corps. Il réduit les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et libère de l'endorphine, une substance qui aide à améliorer l'humeur et agit comme un analgésique naturel. De plus, l'exercice améliore la qualité du sommeil et augmente l'estime de soi.
  • Prenez soin de votre alimentation : une alimentation saine et équilibrée est également importante pour gérer le stress. Évitez de consommer de la caféine, un stimulant présent dans le thé, le café, le chocolat, entre autres. De nombreuses études suggèrent que la consommation de caféine peut augmenter l'irritabilité et l'anxiété.
  • Pratiquez la pleine conscience : cette technique (également connue sous le nom de Mindfulness) consiste à focaliser l'attention sur le moment présent, sans penser au futur ou au passé. Avec la pleine conscience, il est possible d'atteindre un état de tranquillité qui génère beaucoup de bien-être, ce qui contribue à réduire le stress.
  • Prenez bien soin de vous : intégrer des activités régulières pour prendre soin de vous dans votre vie quotidienne est essentiel pour la gestion du stress. Passez du temps de qualité avec vos amis et votre famille, écoutez de la musique relaxante, riez, prenez des cours de yoga ou trouvez toute autre activité que vous trouvez agréable.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress