Qu'est-ce qui se cache derrière le stress chronique ?
Lien de causalité établi entre le stress chronique et la maladie d’après des études cliniques. Comment s’en libérer ?
Qu'est-ce qu'un stress chronique, pourquoi devient-il chronique ?
L'origine de tout ce qui s'est mis en place à un moment donné, et qui continue insidieusement souvent pendant de longues années et qui finit par faire boule de neige et qui amène au stress chronique, on ne sait même plus quand il a commencé, combien de personnes en thérapie disent : j'ai toujours l’impression d’avoir été stressée. Mais derrière le stress chronique se cache souvent une angoisse profonde pour certains, indéfinissable.
Diagnostic
Le stress chronique, impliquant souvent le trouble anxieux généralisé suivant le DSM V, se développe sur plusieurs années. Il est vecteur d’un affaiblissement de tout l’organisme qui se fragilise, n'a plus de résistances, le système nerveux n'est plus correctement alimenté, le système immunitaire devient défaillant étant sous pression en permanence. Imaginez-vous un élastique qu’on tirerait même d’un millimètre un peu plus chaque jour, un jour il finira par craquer…
Le corps a un seuil de tolérance au stress, mais arrivé à un stade, il va se manifester par des symptômes pour vous mettre en garde en cas de dépassement, comme un avertissement.
Le stress chronique peut amener à la dépression profonde, où on perd le contrôle de sa vie. Ou bien se manifester dans divers symptômes.
Derrière le stress chronique se cache bien autre chose, qui repose souvent sur des schémas erronés* qui sont parfois nombreux suivant notre parcours de vie (tels que les schémas d'assujettissement, de vulnérabilité, d’imperfection, exigences élevées, et bien d’autres encore...). Toutes les émotions de colère, tristesse, frustration, impuissance, fonctionnant à plein régime et ce souvent pendant des années amenuisent votre vitalité considérablement.
*Un schéma erroné (ou schéma précoce inadapté) est composé d'un ensemble de croyances négatives. Il s'agit des connaissances de base qui constituent notre compréhension de nous-même, des autres et du monde. Ces connaissances s'élaborent au cours de nos expériences de vie souvent non digérées y compris tous les traumatismes.
Stress et symptômes
Les plus répandus :
- Douleurs de dos, douleurs cervicales
- Reflus gastriques, voire ulcère
- Migraines chroniques
- Colopathie fonctionnelle
- Problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis,
- Etc…
Pour les cas les plus graves, peuvent survenir l'apparition du cancer, de la sclérose en plaques,…
On parle de stress chronique quand celui-ci est ressenti dans de nombreuses situations et depuis très longtemps, et non sur des situations isolées ou de façon ponctuelle.
Prise de conscience
Il est important déjà de prendre conscience de ce qui se passe en vous, de vos comportements inappropriés ou pensées dysfonctionnelles, et surtout de commencer à revoir votre manière de fonctionner de la manière suivante :
- Faire un constat de votre état physique et émotionnel (entre vos symptômes et vos émotions envahissantes, par exemple toujours en colère, ou toujours triste, ou toujours frustré, ou tout en même temps,…
- Faire un lien avec votre vie actuelle, qu’est-ce qui vous irrite, que vous ne supporte plus
- Que pouvez-vous faire par rapport à ça ? Pouvez-vous améliorer certaines choses ?
- Si tout cela est trop compliqué, comme c’est souvent le cas, alors consulter un(e) thérapeute pour faire le point et changer votre manière de penser et surtout comment en êtes-vous arrivé là ! Quelles sont vos croyances négatives qui vous influencent malgré vous et continue à vous emprisonner dans votre manière de fonctionner.
Mais le plus difficile, c’est de se prendre en charge, et dire STOP, je prends mon courage à deux mains et je vais changer ma vie. Mais le plus souvent, les personnes préfèrent rester dans la plainte, ou en se disant ça ira mieux demain, ou encore parfois rester dans une forme de fatalité. Mais le plus souvent il s’agit d’une grande difficulté à faire un travail sur soi.
Toutefois, faites attention à ne pas vivre sous tension permanente délétère pour votre santé à plus ou moins long terme.
Si vous continuez à ruminer sans cesse vos échecs, vous dévaloriser, ou encore si vous êtes dans une quête de performance sans fin, vous affaiblissez votre système immunitaire un peu plus chaque jour. Sans compter l’abus d’alcool, de tabac qui vous fragilisera d’autant plus…
Libérez-vous
La libération prend sa source avant tout dans une manière différente de penser et de se donner le pouvoir de changer votre manière de vivre.
Le stress est votre meilleur ennemi, ne lui laissez pas de place ! N’attendez pas que la maladie (mal a dit) s’installe…
Consultez un(e) thérapeute si vous sentez que vous êtes dans une spirale que vous ne contrôlez plus.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci pour cette article qui me dit encore une fois que, je suis atteinte de stress chronique et qu'il faut que je me soigne. Si non je risque de me faire plus de mal. Encore merci
Très bon article, très bien détaillé. Je me sens soulagé déjà de lire ça, ça explique ma situation depuis des années. J'ai toujours été malade, mal au ventre, douleurs abdominales, douleurs d'estomac + lendometriose ça ne fait pas bon ménage ! Jusqu'au jour où j'ai commencé à faire des malaises... La je suis suivie par une thérapeute....
Merci pour cet article. Il y en a peu sur cette maladie. En ce qui me concerne c'est ma diététicienne qui a mis un nom sur ce que je subissais depuis plus de 25 ans. Tout concorde: perte de l'attention, de la mémoire, idées confuses, ressasser ses échecs. Mais depuis quelques années aussi perte de la libido, développement de certaines angoisses comme l'agoraphobie. Prise de poids, douleurs diverses, migraines ophtalmiques... J'ai dû voir 5 psys et autant de généralistes et personnes n'arrive à traiter ça ou au moins me soulager un peu. Aujourd'hui, je suis accro à certains médicaments. La médecine dite douce ne me fait rien ni même le sport. J'ai un métier stressant, une famille stressante et aucune vie sociale. Personne ne semble se rendre compte à quel point les personnes atteintes de stress permanent souffrent.
Excellent article. Je retrouve bien certains symptômes liés à l'anxiété aussi.