Comment sortir de la solitude et retrouver l'amour ?

Vous vous sentez seul ? Vous n’arrivez pas à surmonter cette solitude ? Vous vous oubliez pour ne pas être…seul ?

24 NOV. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Solitude

Comment sortir de la solitude…et retrouver l'amour ?

Relativisons tout d'abord.

La solitude est effrayante pour beaucoup…et 1 Français sur 5 est aujourd'hui confronté à cette « maladie contemporaine », selon un sondage de l'IFOP datant de 2022. Mais comme toute maladie, on peut en guérir. Une solitude qui affecte l'estime de soi et le moral, mais qui n'a rien d'une fatalité. Il faut cependant (se) comprendre pour débloquer cette peur.

Le sentiment de solitude peut apparaître lorsque nous nous sentons seuls, non désirés ou isolés. L'absence de relation amoureuse apparaît aujourd'hui comme l'élément majeur entraînant l'apparition de ce sentiment. D'un célibat qui s'éternise à un sentiment d'abandon alors même que l'on est en couple, la solitude amoureuse touche tous les âges et tous les profils.

Trouver l'amour et le garder : tel est finalement l'angoissant défi auquel se trouvent confrontés nombre de célibataires. Perdues dans un désert affectif, bloquées dans une impasse douloureuse, le plus souvent à la suite d'une séparation ou d'un divorce, ces personnes ne parviennent pas à nouer une relation solide et durable, et sont insatisfaites de leur vie amoureuse.

Comment retrouver l'amour et sortir de la solitude ?

  • 1. Prendre soin de soi

Vous pouvez amener quelques changements dans votre quotidien afin de sortir de votre solitude.

L'isolement et le repli sur soi non volontaires sont des facteurs de dépression et d'altération de l'estime de soi. Plus on se sent exclu, moins on s'attribue de valeur personnelle et moins on se traite bien. Il est donc essentiel de recommencer à prendre soin de soi physiquement et émotionnellement avant de renouer avec les autres.

Pour cela, il vous faudra aussi analyser votre situation et ne pas en avoir peur, ne pas avoir peur de s'exposer, de revivre des moments de son passé.

La peur a cette fonction incroyable de nous empêcher d'être libres, d'avoir une réelle prise sur notre vie/nos choix. Elle restreint notre champ d'action, elle restreint notre potentiel, et elle nous ferme à cette énergie d'amour.

Tant qu'on vit dans la peur, on vit enfermé dans ce qu'on connaît, avec l'obligation de rester dans le connu. On reste alors dans sa zone de confort agréable…mais limitante.

  • 2 . S'entourer pour avancer

Exprimer vos émotions et ressentis aux personnes en qui vous avez confiance et qui ne vous jugeront pas.

Si la solitude affecte votre vie, envisagez de communiquer avec un professionnel de la santé mentale.

En effet, lorsqu'il s'agit de soi-même, il est souvent difficile d'avoir un regard objectif sur toutes situations nous concernant directement.

Il faut notamment accepter :

  • Que cette phase n'est peut-être que transitoire ;
  • Que vous avez des atouts ;
  • Que le sentiment d'être seul est parfois à nuancer ;
  • Que ne pas se sentir aimé signifie ne pas l'être ;
  • Que les relations/expériences ont participé à notre construction et qu'elles avaient aussi leur part de beauté, de réalité et de vérité.

Quand les souffrances sont trop douloureuses et que l'enfermement est trop grand, un accompagnement thérapeutique va aider, soit à fabriquer des portes, des murs, soit à montrer le chemin en analysant le parcours, comportement, psychologie du célibataire.

Ce professionnel est là pour questionner et faire réfléchir différemment, permettre de créer du lien, des relations entre le présent passé, recontacter cet enfant intérieur, faire exprimer ce qui n'a pas pu être exprimé, permettre peut-être de modifier certaines visions, croyances, atténuer certaines pressions du surmoi…

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Amélaïne Regner

Voir profil

Bibliographie

  • Amours et solitudes dans les années (20)20, Paru le 19 mai 2021 Essai, Judith Duportail

  • Psychologie de la solitude Broché – 7 mars 2013, de Gérard Macqueron

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress