6 gestes d'amour qui peuvent avoir un grand effet sur votre relation

Ces six petits changements peuvent avoir de grands effets sur votre relation.

15 JUIN 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

6 gestes d'amour qui peuvent avoir un grand effet sur votre relation

Vous et votre partenaire vous entendez plutôt bien : vous vous disputez rarement et pour des banalités. À présent, vous avez établi un modèle cohérent de communication et vous vous demandez à peine si les choses pourraient aller mieux que cela.

Il est bon d'être prudent : même une relation saine et fluide peut avoir des aspects négatifs. Par exemple : à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes demandé si vous pouviez être plus gentil avec lui/elle ?

Cela peut vous sembler étrange, mais un excès de stabilité peut aussi avoir ses côtés négatifs. Aucun des deux ne s'efforce, ni ne cherche de nouvelles façons de montrer ses sentiments à l'autre. Dans la mesure du possible, les membres du couple évitent souvent les sujets controversés qui pourraient déclencher un hypothétique désaccord. Aussi étrange que cela soit de l'admettre, il est possible que dans le couple l'ennui pointe le bout de son nez.

Selon les dernières recherches de Brian Don et de ses collègues de l'Université de Caroline du Nord (2020), lorsque les couples sont motivés par l'évitement ou le désir de minimiser les conflits, leur relation peut perdre de sa vitalité. En réalité, en effet, les couples bénéficient d'une approche dans laquelle « ils recherchent, désirent et répondent à des stimuli positifs ».

N'oublions pas : le conflit peut être un événement relationnel positif, même s'il doit évidemment être géré. Ce qu'il faut éviter, c'est de glisser dans la neutralité absolue et l'évitement.

Un autre résultat intéressant des recherches de Brian Don est le suivant : les personnes qui ont tendance à s'approcher adopteront des comportements positifs envers l'autre, une dynamique qui se traduira par un plus grand nombre de moments « doux » qui, à leur tour, peuvent générer une « réaction d'avalanche » ce qui crée une plus grande satisfaction dans la relation.

Lorsque vous vous efforcez d'être gentil avec votre partenaire, vous n'êtes pas seulement gentil, vous en faites bien plus. Vous communiquez également à votre partenaire que vous avez son bien-être en tête, que vous n'oubliez pas : c'est un signal fort que vous vous souciez de lui/elle. Vous ressentirez tous les deux des avantages émotionnels positifs.

L'équipe de recherche a également réussi à montrer, à travers plusieurs tests, que les couples ayant une motivation d'engagement plus élevée éprouvaient en réalité des émotions plus positives. Fondamentalement, ces effets ont été remarqués par les partenaires respectifs qui, à leur tour, ont fourni des réponses émotionnelles plus positives.

Ainsi, rechercher des moments doux avec votre partenaire peut fournir la base pour améliorer encore le plaisir de ces événements - pas seulement le vôtre, mais aussi celui de votre partenaire.

Que montre cette étude ? Cela confirme l'importance de considérer une relation en termes d'amélioration du positif - il ne suffit pas d'éviter tout ce qui est négatif.

N'oubliez pas : vos actions ont un impact positif sur la satisfaction de votre partenaire, augmentant ainsi vos récompenses émotionnelles.

Sur la base des conclusions de Don et de son équipe, nous recommandons ci-dessous 6 comportements qui semblent avoir des effets particulièrement bénéfiques. Vous remarquerez qu'en fait, ce sont de petits gestes et de petites choses.

6 petits gestes qui génèrent de la positivité dans votre relation de couple

  • 1. Prenez le temps d'écouter les préoccupations de votre partenaire. Faites-lui comprendre que vous êtes prêt à écouter ce qui le/la dérange, même si c'est quelque chose qui peut sembler anodin. Un exemple ? Il suffira peut-être de vous assurer de ranger les magazines sur la table basse après les avoir lus, au lieu de les laisser en désordre.
  • 2. Partagez une activité avec votre partenaire, même si vous n'aimez pas beaucoup cette activité. Faire de longues promenades ne vous rend peut-être pas fou, mais il/elle a l'habitude de le faire tous les soirs. Impliquez-vous, même si ce n'est que parfois. Vous trouverez peut-être que ce n'est pas si mal de partager ce moment à ses côtés.
  • 3. Parlez-lui quand quelque chose de positif vous arrive. Il a été démontré que ce type de communication a des effets positifs sur le couple. Partager la bonne nouvelle montre à votre partenaire que vous appréciez ce qu'il/elle pense de vous.
  • 4. Prenez quelques minutes pour vous occuper de petites choses qui pourraient l'aider. Les exemples de la vie quotidienne inclus dans l'étude étaient en fait de petits gestes, comme remplir une bouteille d'eau le matin lorsqu'il/elle est pressé.e de sortir.

  • 5. Aidez-le/la à atteindre ses objectifs. Adoptez des comportements qui le/la rapprochent de ses objectifs et non des comportements qui, au contraire, l'éloigneraient de ses objectifs. Si vous savez qu'il/elle essaie de perdre du poids, au lieu de continuer à servir des repas riches en calories, prenez le temps de préparer des aliments sains pour vous deux.
  • 6. Faites des choses que vous seul pouvez faire. À l'instar de la bouteille d'eau, il peut arriver que votre expérience et vos connaissances soient nécessaires pour résoudre un problème dans sa vie, qu'il s'agisse de coudre un bouton ou de résoudre un problème informatique.
    Une partie de ce qui contribue aux effets bénéfiques de ces petites façons de générer de la positivité dans votre relation est également votre capacité à transmettre des sentiments positifs tout au long du processus.

Aider les autres à contrecœur, ou avec une attitude timide, pourrait rendre les meilleurs efforts inutiles. Essayez de montrer de la gratitude ou d'être utile, et essayez de le faire avec une bonne attitude.

Retrouvez la joie des petites choses et des petits gestes, qu'ils soient adressés à l'autre ou reçus : ce détail peut jouer un rôle important pour améliorer la qualité de votre relation, permettant à chacun d'atteindre une plus grande satisfaction dans la vie de tous les jours.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Pascale

    Être attentionné avec la personne que l on aime est, je pense, une très belle preuve d Amour. C'est une chose naturelle pour moi. Et je n ai pas l impression d être soumise à l autre, au contraire. Merci pour vos articles

derniers articles sur thérapie couple