Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Avoir une bonne connexion avec son/sa partenaire

Avoir une bonne connexion avec son/sa partenaire est primordial, mais qu'est-ce que cela signifie ? Comment faire si ce n'est pas le cas ?

26 mars 2019 Couples - Lecture : min.

psychologues

Quand on s'engage dans une relation de couple, on choisit généralement de faire don de soi et de s'investir aux côtés de la personne choisie afin de créer une relation exclusive avec son/sa partenaire et s'épanouir dans son couple. La connexion qui se crée entre partenaires prend alors toute son importance car elle permet une communication plus fluide, une meilleure confiance et une profonde affection. Au contraire, si la connexion est faible ou mauvaise, l'incompréhension et la distance pointent rapidement le bout de leur nez. Mais comment créer un engagement fort avec son partenaire ?

Un couple solide, c'est quoi ?

Tout d'abord, il semblerait que ce ne soient pas les engagements individuels des partenaires qui fassent la plus grande différence dans la stabilité et la longévité d'une relation, mais l'engagement commun des deux partenaires. En effet, si chacun des partenaires s'investit avec la même intensité dans la relation, il y a de grandes chances que celle-ci fonctionne, mais pas seulement, il est également question de notre compréhension dans la façon dont nous avons appris à bien aimer dans notre enfance(de la naissance à l'adolescence).

Et la connexion émotionnelle est au coeur de tout ça. C'est notre capacité à prendre conscience de nos émotions et sentiments afin de les verbaliser au partenaire dans le but d'établir une complicité et une intimité. Cette démonstration de confiance envers l'autre permet de rendre la relation plus profonde et les échanges plus personnels.

La connexion émotionnelle est d'ailleurs une composante essentielle de l'attraction à long terme, car si la beauté créée l'attirance entre deux personnes, la connexion émotionnelle crée, elle, de l'attirance entre les deux esprits des partenaires.

Et vous, avez-vous une bonne connexion émotionnelle avec votre partenaire ? Découvrez-le en faisant le test:

:

Comment créer/renforcer une connexion émotionnelle ?

Vous souhaitez être sur la même longueur d'onde avec votre partenaire ou souhaitez renforcer ce que vous partagez déjà ? Voici quelques conseils qui vous permettront d'améliorer la connexion avec votre partenaire :

  • Être attentif et réceptif à l'autre : que faites-vous au quotidien pour porter attention à votre partenaire ? Quels sont les gestes qui favorisent votre connexion à l'autre ? Prenez-vous des moments pour échanger au cours de la journée ? Partagez-vous une activité commune ? Faites-vous des projets ensemble ? L'encouragez-vous ?
  • Exprimer sa gratitude envers l'autre : il n'y a rien de mieux pour renforcer votre connexion que de démontrer sa gratitude pour être présent dans votre vie. Votre partenaire vous offre son écoute, sa compagnie, son attention, son aide au quotidien, et la liste est encore longue. Combien de fois le remerciez-vous pour ça ? Souvenez-vous que votre partenaire n'a aucune obligation de rester avec vous. Avec le temps, nous nous habituons à l'autre comme si sa présence était normale, c'est une erreur. Montrez-lui de la gratitude et de la reconnaissance, il vous en sera reconnaissant et votre relation en sera renforcée.
  • Donner de votre temps à l'autre : avec le temps, de nombreuses choses deviennent une routine dans notre vie et nous oublions de passer des moments de qualité avec notre partenaire. Il est très important qu'au quotidien vous passiez des moments à écouter activement votre partenaire, sans téléphone, sans télé, sans distractions. Vous allez ainsi lui transmettre l'importance que cette personne a à vos yeux, et vous empêcherez qu'une distance émotionnelle s'installe.
  • Avoir des gestes tendres et faire des caresses : la routine est le pire ennemi du couple. Avec le temps, nous oublions les gestes tendres et les caresses quotidiennes donnés à l'autre. C'est un des points qui contribue à déteriorer une relation de couple, car il crée une distance et enlève de la qualité à la relation. Pensez donc à carresser, câliner et avoir des gestes tendres envers votre partenaire au quotidien. Rappelez à l'autre à quel point il est beau, exprimez votre affection, demandez des câlins et faites-en en retour.

shutterstock-331001609.jpg

  • Résoudre les conflits : quand un conflit apparaît, la meilleure solution est de le traiter au lieu de l'ignorer ou de laisser passer du temps. Au contraire, la rancoeur prendra de la place comme les malentendus et les mises à distance. Si vous aimez la personne, qu'elle est importante pour vous et que votre relation en vaut la peine, votre unique priorité est de ne pas permettre que le lien entre vous se détériore. Créez des ponts vers l'autre, même si l'autre personne est à l'origine du conflit. Il est important de parler de ce qui s'est passé, d'exprimer ses points de vue et d'essayer de parvenir à un accord. 
  • Se concentrer sur les émotions : un couple est avant tout une réalité émotionnelle. Les émotions et les sentiments sont donc au coeur de votre relation. La connexion avec votre partenaire dépend donc en grande partie de la qualité de la communication sur un plan affectif. Il faut donc se rendre compte que le plus important est ce que l'un et l'autre ressentent. Avoir une bonne capacité de compréhension des émotions et des sentiments de l'autre prend tout son sens car si l'on pense en terme de raison, certaines choses peuvent sembler absurdes, mais quand il s'agit de sentiments, cela prend tout son sens. Faites donc un point d'honneur à respecter l'autre. 

Tout le monde n'arrive pas à construire un couple stable et durable. Si vous avez réussi, et si vous aimez la personne qui partage votre quotidien, aucun effort n'est de trop pour alimenter et conserver la connexion à laquelle vous êtes arrivés. 

Quelle est l'influence de la connexion émotionnelle ?

N'avez-vous jamais rencontré un de ces couples qui semble communiquer en parfaite harmonie ? Ils paraissent se comprendre sans dire un mot, échangent des regards qui semblent exprimer bien des choses pour l'autre, terminent les phrases de l'autre, etc. Ce lien particulier développé au sein du couple n'est autre que la connexion émotionnelle/psychique. 

shutterstock-797393017.jpg

Au fur et à mesure que le temps passe, les partenaires au sein d'un couple heureux vont partager certaines activités cérébrales et même synchroniser leurs systèmes nerveux dans certains cas. Ces procédés vont permettre au couple de mieux se comprendre au niveau des pensées et des sentiments. Quand le couple atteint cet état psychique, il est en parfaite harmonie et accède on pourrait le dire à un sixième sens. 

Souvenez-vous que lorsque l'engagement et la connexion émotionnelle sont présents dans le couple, la relation amoureuse sera plus saine et durable. La relation, au fil des années, va bien au-delà de l'intimité physique, c'est la complicité émotionnelle qui permet de s'épanouir avant tout.

Photos : Shutterstock

5 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi