7 conseils pour préserver l’intensité sexuelle au sein du couple

Comment préserver l’intensité sexuelle au sein du couple ? Selon la science...

24 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

7 conseils pour préserver l’intensité sexuelle au sein du couple

Plus vous êtes dans une relation avec quelqu'un, plus certaines choses deviennent routinières, de votre horaire de dîner à la façon dont vous passez votre temps libre. Et le sexe peut aussi parfois devenir une routine et le désir sexuel peut s'estomper. Bien sûr, chaque couple est différent et la diminution du désir sexuel peut ne pas être un problème pour vous et votre moitié.

Mais si vous voulez savoir comment maintenir l'étincelle vivante dans une relation à long terme, on apporte quelques réponses. Les chercheurs de l'Université du Kentucky du Département de kinésiologie et de promotion de la santé, Kristen P. Mark et Julie A. Lasslo, ont décidé de poursuivre leurs recherches sur ce sujet dans leur article intitulé «Maintaining Sexual Desire in Long-Term Relationships: A Systematic Review and Conceptual Model », Qui apparaît dans The Journal of Sex Research

Bien que la recherche sur ce sujet ait augmenté ces dernières années, les désirs faibles et élevés sont encore problématisés dans les milieux cliniques et dans la culture au sens large. Cependant, malgré le fait de savoir que le désir sexuel va et vient à la fois à l'intérieur et entre les individus et que les problèmes de désir sexuel sont fortement liés aux problèmes relationnels, il existe un écart critique dans la compréhension des facteurs qui contribuent au maintien du désir sexuel dans le contexte des relations.

Par exemple, de nombreuses personnes supposent que se disputer dans les relations entraîne une diminution du désir, mais dans une étude de 2013, ils ont constaté que lorsque les hommes et les femmes avaient des relations sexuelles pour éviter une dispute ou un conflit, cela était considéré comme un facteur de risque dans le maintien du désir sexuel dans les relations à long terme. De même, dans une autre étude de 2013, ils ont constaté que les conflits entre partenaires amenaient les femmes à considérer leur partenaire comme moins attirant sexuellement - mais elles pensaient que l'évitement était le problème, pas le conflit.

Dans leurs recherches, Mark et Lasslo ont trouvé certains dénominateurs communs lorsqu'il s'agit de maintenir le désir sexuel en vie dans une relation à long terme. Voici quelques-uns des facteurs qu'ils ont découverts :

1. L'attraction

En ce qui concerne votre partenaire, vous êtes probablement attiré par lui/elle de plusieurs manières, ce qui vous aide à contrôler votre désir sexuel. Un autre facteur communément trouvé au niveau de l'individu qui contribue au désir à long terme est le sentiment d'attirance d'un individu pour son partenaire, et cela a été étudié de plusieurs manières. 

2. L'indépendance

Bien que vous connaissiez peut-être des couples qui parlent les uns pour les autres et qui terminent les phrases de l’autre, ils ont probablement aussi leur propre sentiment d’être. Le maintien de l'autonomie est un autre facteur pour maintenir en vie l'étincelle sexuelle. Une étude de 2014 a révélé dans une étude qualitative de 33 couples, que l'autonomie signifiait possibilité et découverte. Donc, même s'il est formidable de faire partie d'un couple, il est également essentiel de maintenir votre individualité et votre sentiment de vous-même.

3. La confiance sexuelle

Il y a de fortes chances que vous sachiez si vous vous sentez confiant en vous ou non, et cela vaut également dans votre relation amoureuse. Et, oui, avoir de la confiance et de l'estime de soi peut vous aider en ce qui concerne votre niveau de désir sexuel. Un exemple donné par Mark et Lasslo provient d'une étude de 2015 qui a révélé que lorsqu'une personne se donne la priorité en tant qu'être sexuel, cela peut aider à augmenter et à maintenir le désir sexuel.

4. L'intimité émotionnelle

Vous savez comment vous pouvez avoir une relation sexuelle plus épanouissante avec quelqu'un ? Lorsque vous êtes plus connecté émotionnellement... C'est là que l'intimité émotionnelle entre en scène. Pour maintenir le désir sexuel, la réponse est entretenir ou augmenter la proximité émotionnelle avec son partenaire. L'intimité au quotidien peut également augmenter le désir sexuel.

5. Une bonne communication

Les experts en relations disent souvent que «la communication est essentielle» lorsqu'il s'agit de vous et de votre partenaire, et ils ont raison. En termes de maintien du désir sexuel, les recherches de Mark et Lasslo ont également révélé que la communication était un facteur important, et ils ont cité de nombreuses sources à l'appui. Par exemple, en ce qui concerne les relations, ils ont dit qu'il existe un lien étroit entre la communication et les résultats de satisfaction. De plus, la communication sexuelle était un autre moyen de connecter les couples et de les rapprocher, ce qui pouvait augmenter le désir.

6. Séparer sexe et sentiments

Le désir dans le couple naît d'une certaine distance avec l'autre. Aussi pour faire durer et revitaliser son désir, vous devez envisager la sexualité comme une activité qui n'exige pas de plonger corps et âme dans l'amour.  En effet, les rapports s'avérent beaucoup plus fréquents lorsque les personnes font la distinction entre le sexe et les aspects relationnels et émotionnels de leur relation.

7. La passion

Si l'amour et la confiance sont deux éléments indispensables au bien-être d'un couple, les deux ne garantissent pas une vie sexuelle intense. En revanche, la passion amoureuse est fortement associée à la fréquence des rapports sexuels.

Si votre libido est faible malgré tout cela, pensez à consulter un thérapeute spécialisé qui pourra vous aider à retrouver votre désir sexuel.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Mark, K. & Lasslo, J. (2018). Maintaining Sexual Desire in Long-Term Relationships: A Systematic Review and Conceptual Model The Journal of Sex Research, DOI: 10.1080/00224499.2018.1437592
  • Vowels, L. M. & Mark, K. P. (2020). Strategies for mitigating sexual desire discrepancy in relationships. Archives of Sexual Behavior, 49, 1017-1028.
  • Kim, J. J., Muise, A., Barranti, M., Mark, K. P., Rosen, N. O., H, C., & Impett, E. (2020). Are couples more satisfied when they match in sexual desire? New insights from response surface analyses. Social Psychological and Personality Science, doi: 10.1177/1948550620926770  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple