Les trois grandes règles du coaching
Les trois grandes règles du coaching : la demande en coaching, l'absence de recherche de solution et l'efficience, c'est-à-dire générer la croyance qu'une solution est possible.
Règle numéro 1 : la demande en coaching
Pas de demande, pas de coaching. Ainsi, vous ne pouvez pas pratiquer le coaching vis à vis d 'une personne qui ne vous demande rien. Mais les demandes peuvent être inconscientes et les consciences peuvent ne rien demander. A vous de déceler ces demandes avec la pratique, mais l'inconscient n 'est pas toujours le payeur. En tant qu'accompagnateur, le Coach se démarque souvent des conseils ou des mentors de toute espèce car il ne transmet rien, il accompagne, guide tout au plus en montrant au Coaché comment utiliser ses ressources pour obtenir son objectif, parfois le guide t-il pour redéfinir un autre objectif latent ou caché. Ainsi, si vous voulez utilisez vos compétences de Coach vis-à-vis d'une personne qui ne vous demande rien, cela ne fonctionnera pas. Ne soyez donc pas étonnés de l'absence de résultat. Ceci est assez frustrant, mais autant le savoir le plus tôt possible. Vous allez apprendre tout au long du livre quelle va être votre position que l'on appelle la
- Position basse du coach
Vis à vis des personnes que vous allez coacher. Toutes les positions « monsieur je sais tout ou madame je sais tout » ne permettent aucun résultat. Alors, prêt(e) à devenir thérapeute ?
- Outil de coaching
La pratique de l'écoute de la personne en reformulant ce que vous entendez et appréciez s 'il existe une demande en coaching ou non.
Règle n°2 : ne pas trouver la solution
C'est le coaché qui détient la solution à sa demande et non l'inverse En effet, ce n'est pas vous qui détenez la solution à sa demande, son problème, sa problématique ou à sa question. Si vous êtes convaincu du contraire, vous êtes certainement un excellent conseiller ou c'est ce que vous rêvez de devenir. Le Coach est tout le contraire. C'est tout au plus un catalyseur permettant au coaché de trouver sa ou ses solutions. Souvent, le coach lui permet de poser la bonne question ou de formuler la bonne demande et non de répondre à la question ou à la demande qui vient en premier. La meilleure preuve se situe lors des séances de travaux dirigés : Nos étudiants font des miracles dès qu'ils traitent des cas sans rien connaître de la problématique.
- Outil de coaching
S'il existe une demande en Coaching, il existe une solution pas loin de la demande. Ne cherchez pas la solution en vous, futur Coach, elle ne s 'y trouve pas.
Règle numero 3 : être efficient plus qu'efficace
Rien ne sert d'être efficace, il faut surtout être efficient. Qu'est-ce qu'être efficient ? C'est être capable de créer chez le Coaché une croyance que vous êtes capable de trouver une solution à sa demande, pas de la trouver. Souvenez-vous du : Vous pouvez le faire… ? Réponse : oui, je peux le faire. Bravo, il peut le faire ! Le contenu quoi, qu'est-ce qu'il peut faire, nous nous en moquons éperdument. L'efficience ne doit pas être confondue avec l'efficacité du Coach
Qu'est-ce qu'être efficace ? C'est se comporter de telle sorte que le Coaché reçoive sa solution et obtienne satisfaction effective à sa demande. Pour être efficace, il vous faut beaucoup d'outils comme la PNL, la sophro, la relax, l'hypnose Ericksonnienne
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ