Cette peur de souffrir : d'où vient-elle ? Comment agir ?

Voilà un sujet commun à Tous et à Toutes ;) un sujet sensible, un sujet intime, un sujet inconfortable... Et pourtant, la souffrance a une raison d'être !

3 NOV. 2022 · Lecture : min.
Peur de souffrir

Souffrir : une peur profonde ? Comment l'éviter ? Comment ne pas la ressentir ? Comment se protéger, se préserver ? Comment échapper à toute forme de souffrance ? ... Et si je vous disais que finalement, la stratégie d'évitement n'est pas la bonne approche ? Venez par ici pour découvrir ce que votre Corps a à vous dire...

Faut-il nécessairement voir la souffrance comme un danger, comme une menace ?

Ça, c'est que tente de vous faire croire votre Cerveau, marqué par ce qui s'est passé dans les générations précédentes, marqué par les événements de votre Lignée, autrement dit : imprégné par des stress traumatisants vécus dans votre généalogie... Et si vous y mettiez un peu plus de curiosité, vous comprenez alors qu'il s'agit d'un message de votre Corps qui ne demande qu'à être ressenti, qu'à être écouté...

En réalité, souffrir c'est vous protéger, c'est vous connecter à vos cinq sens, c'est vous connecter naturellement à vos ressentis : bien que ce soit désagréable, inconfortable, pénible, la clé pour vivre pleinement des expériences sans être bloqué(e) par la souffrance se trouve dans votre Corps.

Ce n'est pas en cherchant à raisonner ce qui vous a fait (ou ce qui vous fait) souffrir que vous allez avancer sereinement dans votre Vie : pourquoi ? Parce que tout se passe dans l'expérimentation : c'est par ce biais que les ressentis d'action s'enregistrent dans votre Cerveau, et de ce fait, cela lui permet ensuite de vous restituer les choses au bon moment. De manière plus synthétique : si vous restez à analyser, à comprendre vos états de souffrance (c'est-à-dire à être dans votre tête), il ne vous sera pas possible d'avancer car vous aurez toujours cette peur de revivre les situations qui vous ont fait souffrir, ou bien peur de vivre de nouvelles souffrances. Alors que si vous choisissez d'être dans votre Corps, d'être alerté(e) par vos ressentis, vous vous laisserez porter pour vivre des expériences, et ce, de manière intuitive.

Alors, oui, la théorie semble plus facile que la pratique : ce n'est qu'un point de vue qui appartient à chacun ;)

Que la douleur soit physique ou psychologique, c'est le même circuit pour notre Cerveau. Comme dans la Lignée, il y eu des histoires de mort en lien avec la souffrance, le Cerveau a retenu que souffrir = danger de mort = mourir. Donc, l'idée (pour lui) c'est de ne plus ressentir ; c'est pourquoi il a mis en place des stratégies d'évitement de souffrance. Alors qu'en réalité, souffrir, c'est un désagrément, c'est quelque de désagréable mais surmontable ! Seulement, aujourd'hui, l'Être Humain ne veut pas ressentir du déplaisir, car il l'associe à du danger. Or, rentrer dans du "déplaisir", c'est se connecter à ses sensations corporelles, c'est avoir la bonne mesure pour se protéger car ressentir, c'est se protéger, c'est avoir la conscience des choses, c'est évaluer le réel danger.

Et pourquoi ne pas vous illustrer mes propos par des exemples ? Si vous vivez en permanence dans le stress, vous n'avez pas la notion du réel danger, car le réel danger est uniquement celui de la mort. Or, une rupture amoureuse, par exemple, peut être vécue comme un stress pour le cerveau, et donc, il va chercher, soit à vous faire raisonner (mais pourquoi c'est fini ? que s'est-il passé ? etc.) soit à vous diriger vers des palliatifs pour justement anesthésier cette douleur psychologique (tabac, nourriture, alcool, etc) alors qu'en réalité, votre Corps vous demande de ressentir ces désagréments afin qu'ils s'inscrivent en lui, de manière à cesser ces reproductions de schémas douloureux.

Chaque expérience est unique : nous sommes porteurs de la survie de nos ancêtres, et forcément, pour perpétuer l'espèce humaine, le cerveau a été câblé pour voir le négatif afin de nous protéger de tout danger. Seulement, c'est fini les temps anciens où l'être humain vivait dans des milieux hostiles. Aujourd'hui, nous devons comprendre que nos ressentis sont nos guidances ; c'est de cette façon que notre Cerveau va se rassurer, connaître une certaine sérénité et vous permettre ainsi de vous protéger en mesurant le vrai stress (=danger de mort) du faux stress (=les émotions).

N'ayez plus peur de ce que vous ressentez : la clé est en vous ! Et n'oubliez pas que quelque soit l'expérience (avec ou sans douleurs), nous apprenons sur nous en permanence : c'est ce qu'on appelle l'évolution...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Mélanie Cadars

Consultez nos meilleurs spécialistes en coaching

Bibliographie

  • "Votre Cerveau n'a pas fini de vous étonner" - Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen, Patrice Van Eersel

  • "Le Corps n'oublie rien" - Bessel Van Der Kolk

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    Merci pour cet article très intéressant.

derniers articles sur coaching

PUBLICITÉ