Transformez vos croyances limitantes en élan de vie !

Les croyances limitantes nous freinent sans que l'on s'en rende compte ! Comment les dépasser, les transformer ?

12 SEPT. 2022 · Lecture : min.
Croyances limitantes

Connaissez-vous ce qu'on appelle une croyance limitante ?

Est-ce que prononcez souvent ce type de phrase, à haute voix ou dans votre tête :« je ne suis pas capable de …. », « il est trop tard pour changer », « l'autre est plus intéressant que moi », « je suis trop jeune pour … », « je n'ai pas assez de temps », « je n'ai pas de chance », « je dois toujours faire plaisir aux autres », « personne ne m'écoute » "je n'y arriverai jamais" etc. ?

Si un jour nos croyances nous ont été utiles, elles sont souvent devenues limitantes au fil du temps.

Beaucoup d'enfants croient au père Noël, et ils n'ont pas de doutes, ils ont des preuves, cette pensée les réjouis. Puis un jour cette croyance n'a plus cours. Par contre il arrive souvent que nous gardions en nous nos croyances. Par exemple, si à la suite d'un ou plusieurs évènements j'ai cru que mon frère - ou ma sœur, ou mon voisin - est bien plus intéressant que moi, alors cette pensée peut s'inscrire en moi, et j'y crois !

Cette croyance s'ancre en moi et surgit à certains moments sans que j'y prête attention, et d'année en année sans que je m'en aperçoive cette croyance me freine, m'entrave dans ma vie.

Une croyance est une pensée, qui se manifeste le plus souvent dans notre esprit. Lorsque la pensée est aidante, cela nous booste, si la pensée est limitante, cela nous empêche d'aller de l'avant. Cela se passe inconsciemment, comme si une pensée d'hier était là encore aujourd'hui.

Il est rare de s'apercevoir que nos émotions découlent de nos pensées !

Si je veux démarrer ma voiture avec le frein à main serré et que je ne sais pas qu'il y a ce frein, il est fort probable je n'arrive pas à avancer ! Et je peux même me dire « je n'ai jamais de chance », « cela n'arrive qu'à moi », « on m'en veut », je peux aussi m'énerver et me mettre en colère contre moi, ou contre le garagiste qui a révisé la voiture il y a peu.

Reconnaitre nos pensées et les investiguer permet une bonne gestion des émotions.

Voici un autre exemple que celui de la voiture : quelqu'un sort d'une pièce et claque la porte devant vous. Aussitôt vous pouvez ressentir de la colère car vous alliez sortir vous aussi.

Par quoi a été provoqué votre colère ?

Prenez le temps de voir qu'une pensée du type « Personne ne me respecte ! » a surgit immédiatement dans votre tête. A peine la porte claquée une pensée s'immisce dans votre esprit, et c'est cette pensée qui déclenche votre colère. Sans le vouloir, vous interprétez le geste de l'autre et vous en déduisez un manque de respect. Votre colère provient en fait de la croyance qui s'est manifestée dans votre tête.

La colère a aussi un impact sur votre corps, votre nuque se tend, votre ventre se noue, vous manquez de souffle, vous dites des paroles dures envers l'autre personne.

Alors que, par rapport à cette porte claquée, il s'agit peut-être d'autre chose qu'un manque de respect. Si la personne revient sur ses pas et vous dit « Je viens de lire un sms alarmant, je suis extrêmement inquiet, je n'ai pas vu que tu me suivais », votre colère tombe aussitôt en réalisant que vous n'êtes pas en cause ! L'autre a agi sous le coup du stress, il n'y a pas eu de manque de respect de sa part envers vous. Pourtant une croyance, souvent ancienne, a surgi la quand la porte s'est claquée. Vous avez ressenti de la colère uniquement par le fait de croire votre croyance limitante « Personne ne me respecte ! » (Ou tout autre pensée limitante intégrée en vous).

Croire à nos pensées est une habitude. Bonne nouvelle : il est possible de transformer nos pensées limitantes. Le premier pas pour cela est de de les identifier, de repérer cette petite voix intérieure qui nous dévalorise, nous freine. Il n'est pas facile de repérer ce que l'on pense, cela se fait souvent mécaniquement.

Une pensée ou une croyance est devenue invisible parce que nous l'avons intégrée à notre quotidien. Nous ne mesurons pas les conséquences déplorables des pensées limitantes sur nous et sur les autres. Nous ne nous rendons pas compte à quel point ces pensées nous tirent vers le bas, et parfois nous fait perdre un temps énorme quand nous voulons entreprendre quelque chose de pourtant si important pour nous.

Comment transformer nos croyances limitantes ?

En les repérant vous pouvez prendre du recul et ne plus les accepter comme telles. Par un travail approprié vous pouvez transformer vos croyances limitantes en élan et aller vers votre plein potentiel, sortir d'une image négative que vous vous faites de vous.

Parfois les parents disent aux enfants « tu es bête », « tu es maladroit », tu te plains toujours », « tu as deux bras gauche », « l'autre réussit mieux que toi », etc. Que cela soit dit une ou plusieurs fois, ces petites phrases sont des étiquettes qui inscrivent des croyances limitantes chez l'enfant. L'enfant intègre ces croyance et une fois devenu adulte il ne sait plus pourquoi il manque d'élan, d'assurance, n'a pas de confiance en lui, pourquoi il se sent obligé de faire toujours plus, pourquoi il est freiné dans son enthousiasme.

Avec des séances de coaching vous pouvez transformer les pensées limitantes en pensées positives, aidantes.

J'accompagne depuis 20 ans des adolescents et des adultes, de manière bienveillante et fluide.

Par le dialogue, par les questions simples et puissantes que je vous pose, vous repérez vos pensées, vous les investiguez, les éclairez, puis peu à peu elles libèrent en vous une énergie d'élan, de joie, et cela vous permet de renforcer la confiance en vous et de booster vos motivations.

Transformez en douceur une croyance limitante pour en tirer de nouvelles saveurs, pour vous vous recentrer sur qui vous êtes, pour vous épanouir pleinement !

"Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux vas vous avez raison". Henry Ford

PUBLICITÉ

Écrit par

Sophie Lemosof

Voir profil

Bibliographie

  • Changer les systèmes de croyance avec la PNL. Robert Dilts. Editions InterEditions.
  • Aimer ce qui est. Byron Katie; Editions Ariane

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur coaching

PUBLICITÉ