Avec l'écothérapie, retrouvez la force de guérison de la nature !

Née aux Etats-Unis, l'écothérapie s'impose peu à peu comme une évidence dans nos vies car notre lien à la nature se distend et nous éloigne en même temps de nous-mêmes.

10 FÉVR. 2022 · Lecture : min.
Avec l'écothérapie, retrouvez la force de guérison de la nature !

Quand vous prenez rendez-vous avec un thérapeute, vous imaginez généralement que vous allez vous rencontrer dans un cabinet et que vous allez échanger verbalement le temps d'une séance.

Mais si ce rendez-vous vous permettait en même temps de sortir, vous aérer, respirer, marcher un peu, bouger, voir la lumière du jour ou vous allonger dans l'herbe ? Prendre un temps pour une séance d'écothérapie, c'est profiter en même temps des bénéfices d'un moment dans la nature.

D'où vient l'écothérapie ?

Le terme « écothérapie » a probablement été utilisé la première fois aux Etats-Unis en 1996 par Howard Clinebel dans son ouvrage « Ecotherapy : Healing Ourselves, Healing the Earth ». D'autres auteurs ont ensuite repris ce terme et l'ont transformé en une véritable méthode.

À présent, l'écothérapie, appelée aussi « thérapie de la nature » ou « thérapie verte » (green-therapy), est la partie appliquée de l'écopsychologie, développée par Théodore Roszak, qui est pratiquée dans de nombreux pays. Elle consiste à utiliser les opportunités vécues dans la nature pour mener la démarche thérapeutique. Alors que certains professionnels enseignent et pratiquent exclusivement l'écopsychologie, d'autres praticiens intègrent des aspects de l'écothérapie dans leurs pratiques existantes.

La connexion à la nature, le cœur de l'écothérapie

La connexion avec la nature est l'idée maîtresse de l'écothérapie. Effectivement, la prise en compte de la nature nous permet d'accéder à une meilleure santé émotionnelle car elle est fondamentale à notre équilibre. Le bien-être personnel et le bien-être de la planète, tels que proposés dans de nombreux principes de l'écothérapie, ne sont pas séparés l'un de l'autre. La vie des gens est donc considérée comme faisant partie d'un plus grand système d'interactions.

Nature et santé mentale

La génération « indoor » est celle des,habitants des pays les plus industrialisés qui passent plus de 90% de leur temps à l'intérieur. Cette augmentation du temps passé à l'intérieur associée à la densité grandissante de population des les zones urbaines est souvent corrélée à une augmentation des troubles psychologiques (1). Les récents épisodes de confinement n'ont fait qu'accentuer ces phénomènes. L'exposition à la nature, selon différentes recherches, et les environnements verdoyants, les lacs, les océans sont protecteurs et réparateurs (2, 3).

Bien que le contact direct avec la nature présente de nombreux avantages, les effets positifs de la nature peuvent être ressentis avec un simple aperçu de la nature depuis une fenêtre ou même des photographies de la nature. Par exemple, dans une étude menée par Roger Ulrich (4), chercheur dans ce domaine, les patients de chirurgie cardiaque en soins intensifs ont vu réduire leur anxiété et leur besoin d'analgésiques en visionnant des images représentant des arbres et de l'eau.

D'autres études ont montré, par exemple, que les enfants qui vivent dans des bâtiments avec un espace vert à proximité ont globalement une plus grande capacité d'attention que les enfants qui vivent dans des bâtiments entourés de béton (5). Les enfants qui ont reçu un diagnostic d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) présentent moins de symptômes après avoir passé du temps dans un environnement vert que lorsqu'ils passent du temps à l'intérieur ou dans des environnements extérieurs artificiels. La présence d'animaux peut aussi réduire l'agressivité et l'agitation chez les enfants et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Les outils de l'écothérapie

L'écothérapie est un terme générique qui regroupe différentes approches d'accompagnement basées sur la nature. Certaines approches se font en groupe tandis que d'autres nécessitent un cadre individuel. Bien sûr, généralement, les séances se font si possible dans un cadre naturel.

Voici les activités d'écothérapie les plus courantes :

  • Méditation nature : C'est une méditation qui se déroule dans un cadre naturel, comme un parc, et qui peut être réalisée en accompagnement individuel ou de groupe. Les membres du groupe peuvent identifier quelque chose dans la nature qui les attire, puis passer quelques minutes à contempler comment cet aspect de la nature se rapporte à eux et ce qu'ils peuvent en apprendre. L'activité est généralement clôturée après un partage ce qui a été vécu.
  • Thérapie horticole : L'utilisation des plantes et des activités liées au jardin peut être utilisée pour favoriser le bien-être. Les activités sont toutes celles que l'on exerce en jardinant comme semer, planter, désherber, tailler,... Cette approche est bénéfique en cas de stress, d'épuisement professionnel, de toxicomanie ou d'isolement social.
  • Thérapie assistée par les animaux : Dans la thérapie assistée par les animaux, un ou plusieurs animaux sont introduits dans le processus de guérison. Certaines études ont démontré que caresser ou jouer avec un chien, par exemple, réduit l'agressivité et l'agitation.
  • Exercice physique dans un environnement naturel : Cela peut inclure des activités telles que la marche, le jogging, le vélo ou le yoga dans un parc. Ces types d'activités favorisent une prise de conscience accrue du monde naturel et sont parfois recommandés pour réduire le stress, l'anxiété, la dépression et la colère.
  • Implication dans les activités de conservation : L'acte de restaurer ou de conserver l'environnement naturel peut aider à créer un but et de l'espoir. Étant donné que cette activité est généralement réalisée en groupe, elle peut également aider à favoriser un sentiment d'appartenance et de connexion tout en améliorant simultanément son humeur.

La nature nous aide comme personne d'autre

Une séance d'écothérapie en plein air dans un cadre magnifique vous aide à accéder à un état d'être calme et riche en ressources, ce qui nous permet d'accéder à un bien-être plus profond (6, 7). La connexion avec la nature sauvage nous aide à faire l'expérience de notre être authentique, à clarifier ce que nous apprécions le plus et à acquérir la force de parler à partir de cette vérité. Les séances d'écothérapie en extérieur offrent également un large éventail de possibilités pour s'exprimer, bouger, respirer ou lancer une pomme de pin de toutes vos forces pour libérer votre colère. Vous pouvez aussi être émerveillé par un arbre, ou ressentir de la joie en regardant les feuilles d'automne danser.

La vie moderne est très mouvementée et nous nous sentons parfois dépassés. Cela peut nous rendre critiques, inefficaces, tristes, désespérés... Se connecter consciemment à la nature, même au milieu d'une ville, est l'un des meilleurs moyens de réduire le stress et de modifier radicalement votre état émotionnel. Même quelques minutes peuvent vous aider à vous sentir plus calme, plus serein et vous permettre de retourner à vos tâches avec plus de concentration et de créativité.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sylvie Honoré

Consultez nos meilleurs spécialistes en stress

Bibliographie

  • 1- Chalquist, C (2009). A look at the ecotherapy research evidence. Ecopsychology, 1(2), 64-74.
  • 2- Burns, C. A. (2012). Embodiment and embedment : integrating dance/movement therapy, body psychotherapy, and ecopsychology. Body, Movement and Dance in Psychotherapy, 7(1), 39-54
  • 3- Ulrich, R. S. (1979). Visual landscapes and physiological well-being. Landscape Research, 4, 17-23
  • 4- Ulrich, R. S. (1984). View through a window may influence recovery from surgery. American Association for the Advencement of Science, 224, 420-421
  • 5- Shanahan, D. F., Fuller, R. A., Bush, R., Lin, B. B., & Gaston, K. J. (2015). The health benefits of urban nature : How much do we need ? BioScience, 65, 476-485.
  • 6- Bratman, G. N., Daily, G. C., Levy, B. J., & Gross, J. J. (2015). The benefits of nature experience : improved affect and cognition. Landscape and Urban planning, 138, 41-50.
  • 7- Kaplan, S. (1995). The restorative benefits of nature : Toward an integrative framework. Journal of environmental psychology, 15(3), 169-182.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Natacha

    Bonjour, ma sœur est atteinte de toc depuis petite , lavage de main a répétition, 2 heures sous la douche , elle a peur de contaminer les autres. C'est devenu tellement compliqué pour elle que ça fait maintenant 5 mois qu'elle est suivie dans un centre , elle ne peut rentrer chez elle que le weekend... Elle a toujours été attiré par la nature, les arts et je me dis que le fait d'être enfermé ça ne l'aide pas du tout finalement... Quels seraient les possibilités pour elle de suivre une ecotherapie ? Quels sont les tarifs ? Et les lieux où on peut le faire ? Merci d'avance pour votre retour j'ai besoin d'aide pour elle ...

  • CS Art-thérapeute

    Bravo à Psychologue.net et à l'auteure, voici un article fort intéressant qui mets bien en évidence les divers méthodes et bienfaits, d'être en contact avec la nature.

  • Naturheilpraxis Teuts Land

    C est un tres interessante article. Merci !

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ