C'est quoi une thérapie pour les enfants ?

La psychothérapie de l'enfant regroupe les thématiques de la périnatalité, de la parentalité, du développement de l'enfant et son autonomisation.

4 AVRIL 2022 · Lecture : min.
C'est quoi une thérapie pour les enfants ?

État des lieux

Les parents et les enfants du Xxième siècle sont confrontés aux difficultés des transformations sociétales : scolarité, divorces, familles recomposées ou mono-parentales, évolution des mentalités au sujet de la bientraitance, etc …Ces mêmes parents et ces mêmes enfants sont aussi confrontés aux difficultés inhérentes à la vie humaine de tout temps. Pour le parent, la tâche est complexe ! Il cherche une posture de parentalité juste, il aime son enfant et peut s'inquiéter de ce qui se passe pour lui. Parfois il s'égare dans une relation autoritaire ou maltraitante, dans un système éducatif stérile voir toxique. Parfois, il mélange sa propre histoire à lui et ses blessures infantiles à la vie de son enfant...

L'enfant, quant à lui, arrive vierge de tout savoir, il a tout à apprendre et va se développer dans son milieu familial. Il va apprendre à se nourrir, se mouvoir, à parler. Il baigne dans son monde émotionnel, est parcouru par des peurs, des colères, des angoisses, des tristesses qu'il ne sait pas traiter seul. Son comportement ou ses symptômes expriment l'intensité émotionnelle sous-jacente et les conflits internes dans lesquels il est pris. Les chemins de croissance d'un enfant, ses possibles et les obstacles à son développement, son immaturité, sa curiosité, sa joie (parfois débordante!), ses angoisses et ses ressources sont autant de paramètres qui sont pris en compte au sein du suivi thérapeutique.

Pour qui ?

La psychothérapie de l'enfant regroupe les thématiques de la périnatalité (depuis le désir d'enfant jusqu'au vécu des premiers mois après la naissance), de la parentalité, du développement de l'enfant et de l'accès à l'âge adulte. La psychothérapie de l'enfant est entendue au sens large du terme, les demandes d'accompagnement pouvant relever de l'ensemble de ce domaine. La prise en charge des demandes pour les enfants de 0 à 25 ans constitue une forme particulière de psychothérapie qui se doit d'être adaptée tant au niveau du cadre que des outils utilisés et adaptable à l'âge de l'enfant.

La thérapie de la femme enceinte (ou du couple parental) désigne les prises en charge liées à la périnatalité. La thérapie conjointe parents/bébé s'adresse aux nourrissons et à leur mère.. Pour les enfants de 5 à 10/12 ans, nous sommes dans le cadre d'une thérapie de l'enfant qui est médiatisée par le jeu (figurines, dessins, modelage, marionnettes, …). Pour les adolescents, l'accompagnement thérapeutique prend en compte leur degré d'autonomie en lien avec la problématique rencontrée.

Le démarrage

Lors de la première séance, les deux parents sont reçus avec l'enfant pour un entretien préliminaire servant à faire le point et établir si la demande de psychothérapie est adéquate. À cette occasion, les difficultés de l'enfant et/ou des parents sont verbalisés, un grand nombre d'informations circulent dans l'espace thérapeutique. Ensuite, une proposition peut être faite à l'ensemble des personnes (parents+enfant) pour un accompagnement. Les parents sont considérés comme des piliers majeurs de la construction de l'enfant et sont donc inclus dans le processus thérapeutique. Ils peuvent être sollicités et être parti prenante pour certains entretiens.

Le jeu

La thérapie par le jeu mobilise l'imaginaire et l'action. L'enfant va mettre en acte son propre processus et trouver les solutions à ses difficultés grâce aux supports proposés par le thérapeute. Ici, on travaille en jouant et on joue en travaillant!

Les jeux sont considérés comme des médiatisations sur lesquels l'enfant va s'appuyer. C'est le fameux "espace transitionnel" de D.W Winnicott . A titre d'exemples, nous pouvons citer le conte, le cadre d'argile, la pâte à modeler, les figurines, les dessins et/ou peintures, le bac à sable, les jeux de rôle (psychodrame), les marionnettes, ...

Quelque soit l'âge de l'enfant, un accompagnement adapté permet de favoriser le bien-être de l'enfant et des parents, la qualité de la relation et de mettre à jour des solutions face aux situations rencontrées. Les ressources et la vitalité saine de l'enfant trouvent un chemin par le jeu.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Stéphane Béraut

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie enfant

Bibliographie

  • Cramer Bertrand, Les thérapie mère/bébé : quels enseignements pour la pratique psychothérapeutique, médecine et hygiène, vol.22, 2020.

  • Golse Bernard, le bébé et ses possibles, Eres, 2019.

  • Donald Winnicott, Jeu et réalité, l'espace potentiel, Gallimard, 1975.

  • Fabien Joly, Jouer : le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, In press, 2003.

  • Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant, Comment réagir aux larmes et aux paniques, 2019.

  • Catherine Guéguen, Pour une enfance heureuse, repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Pocket, 2015.J

  • D Nasio, Comment réagir avec un adolescent difficile? , Payot, 2010.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Racha-psy

    Bonjour cher Hauteur. Merci infiniment pour ces informations que je trouve pertinentes.

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ