Comment détecter l'Asperger chez l'adulte ? 9 signes pour l'identifier

Savez-vous que le syndrome d'Asperger peut également être détecté chez l'adulte ? Dans de nombreux cas, les asperger légers peuvent passer inaperçus pendant l'enfance et l'adolescence....

17 MAI 2021 · Lecture : min.
Comment détecter l'Asperger chez l'adulte ? 9 signes pour l'identifier

La détection de l'Asperger chez l'adulte est parfois compliquée car la personne peut détecter certaines anomalies dans son attitude mais ne visualise pas les dommages que celles-ci ont sur ses proches. Pour cette raison, lorsqu'il s'agit de cet autisme chez les adultes, il est souvent négligé jusqu'à ce que les premiers problèmes surviennent dans les relations les plus proches.

Comment est le syndrome d'Asperger chez l'adulte ?

Lorsque le syndrome d'Asperger est présent chez l'adulte, ses caractéristiques peuvent être vues en raison des difficultés constantes de communication et d'interaction sociale que cette personne a pu avoir au cours de son enfance, de son adolescence et dans une moindre mesure à l'âge adulte. De cette façon, toutes les personnes qui souffrent d'autisme chez les adultes ne reçoivent pas de diagnostic, car beaucoup ont grandi avant qu'il n'y ait des recherches sur le sujet.

Les personnes atteintes d'Asperger ont généralement une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, mais elles ont certaines difficultés dans les relations sociales tout au long de leur vie. De cette manière, le syndrome d'Asperger chez l'adulte est souvent perçu comme un défi dans certains domaines de leur vie et non comme un problème en question.

Comment détecter l'Asperger chez l'adulte ?

Dans de nombreux cas, lorsque le syndrome d'Asperger est détecté, il s'agit d'un autisme léger chez les adultes. Bien que les caractéristiques des Asperger dans ces cas ne soient pas assez remarquables, la réalité est que de nombreuses situations sociales sont vécues comme pénibles et angoissantes. De cette façon, afin d'identifier les symptômes d'Asperger chez l'adulte, nous pouvons examiner les signes suivants.

1. Maladresse sociale

Les adultes présentant les caractéristiques d'Asperger peuvent sembler socialement maladroits dans de nombreuses situations. À tel point que les adultes atteints de cet autisme ont tendance à ne pas comprendre la nature des conversations. Dans de nombreux cas, l'une des caractéristiques de l'asperger chez les adultes est précisément lorsqu'ils parlent trop d'eux-mêmes et ne laissent pas à l'autre le temps d'en parler. En outre, un autre des symptômes d'Asperger est précisément lorsque certains signaux sociaux sont négligés, y compris les expressions faciales et le langage corporel.

2. Difficulté à comprendre les blagues ou le sarcasme

L'un des personnages les plus célèbres atteints du syndrome d'Asperger est précisément Sheldon Cooper, de la série The Big Bang Theory. L'une des caractéristiques les plus connues d'Asperger de son rôle est précisément la difficulté à comprendre les blagues ou le sarcasme dans la conversation. À tel point que dans certains cas, vivre avec un partenaire avec Asperger ou avoir un ami avec le diagnostic d'Asperger peut conduire à certaines situations déroutantes pour ceux qui en souffrent.

3. Difficulté à se faire ou à garder des amis

Dans de nombreux cas, l'autisme léger chez les adultes induit certaines difficultés sociales telles que la création ou le maintien d'amitiés avec des personnes en dehors de leur lien le plus proche. L'Asperger chez un adulte peut ainsi se traduire par la préférence de ceux-ci à passer du temps seuls plongés dans leurs propres intérêts.

4. Problèmes sensoriels

Certaines personnes atteintes de cet autisme chez l'adulte peuvent également souffrir de certains troubles du traitement sensoriel. Les symptômes peuvent inclure une sensibilité à certains types de toucher, de bruit, d'odeurs ou de lumières vives, ainsi qu'un mauvais équilibre, une faible sensibilité à la douleur, une maladresse et une extrême difficulté à manger.

5. Évitement du contact visuel

L'un des symptômes d'Asperger chez les adultes qui peut être le plus reconnu est précisément l'évitement du contact visuel avec les autres. À tel point que cela peut entraîner certains problèmes d'interaction avec les autres en raison de l'idée de ne pas être intéressé par la conversation.

6. Ils ne suivent pas les règles sociales

Le syndrome d'Asperger léger peut conduire à des personnes qui semblent ne pas suivre certaines normes sociales. Dans de nombreux cas, cela peut passer pour un manque d'éducation, alors qu'en réalité ces règles intrinsèquement assumées par les autres ne sont tout simplement pas perçues par eux.

7. Intérêts très forts et particuliers

L'un des traits des Asperger est justement l'intérêt qu'ils présentent dans un champ particulier. Surtout, ces vocations finissent par être presque une obsession de la part de la personne qui a une légère Asperger. Dans la plupart des cas, c'est la lecture, les films, les jeux vidéo, les animaux ou même les mathématiques.

8. Difficulté à faire face aux changements

Il est difficile pour une grande partie de la population de quitter sa zone de confort. Mais dans les cas d'Asperger adultes, c'est souvent plus qu'une difficulté. À tel point que les personnes atteintes d'autisme léger ont une grande tendance à suivre une routine et à devenir angoissées si cela change pour une raison ou une autre.

9. Grande capacité de concentration

Dans le monde Asperger, maintenir leur concentration pendant de très longues périodes est leur principal atout. À tel point qu'à de nombreuses reprises, c'est l'une des caractéristiques d'Asperger qui peut les conduire à la réussite dans leur vie professionnelle.

Comment le syndrome d'Asperger chez les adultes affecte-t-il les relations ?

Le manque d'empathie est l'un des problèmes les plus identifiables dans ces cas d'autisme adulte. Dans de nombreux cas, les gens ont tendance à isoler les Aspergers adultes en raison du fait qu'ils ne semblent pas montrer d'émotions à certaines occasions. Ces caractéristiques d'Asperger sur le plan émotionnel peuvent causer beaucoup de dégâts dans vos relations. La plupart des problèmes rencontrés par un adulte autiste sont les suivants :

  • Problèmes sexuels

Le sexe est l'un des premiers domaines souvent touchés dans l'autisme adulte. Dans ces cas, les personnes atteintes d'Asperger ont tendance à avoir des attitudes typiques d'un manque d'empathie dû au manque de lecture du langage corporel des autres.

  • Manque d'adaptation sociale

En raison des difficultés d'aptitudes sociales dont souffre l'adulte, dans de nombreux cas, il finit par se sentir mal à l'aise lors de certains événements.

  • Conflits avec les parents

Dans de nombreux cas, l'adulte Asperger est généralement affecté par certains problèmes parentaux auxquels leurs parents n'ont pas été en mesure de s'adapter en raison de l'ignorance de leur autisme léger. De cette manière, ces personnes peuvent parfois avoir des traumatismes liés aux expériences avec leurs parents.

La plupart des symptômes d'Asperger chez l'adulte doivent être traités avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale. De cette manière, ils sont capables d'acquérir des compétences et des techniques sociales pour pouvoir vivre avec les autres sans craindre l'isolement social ou le manque d'empathie dont ils peuvent faire preuve.

Comment vivre avec un partenaire avec Asperger ?

Lorsque vous avez un partenaire atteint du syndrome d'Asperger, nous pouvons prendre certaines mesures pour faciliter la communication à plusieurs reprises. Certains des conseils que nous pouvons suivre sont les suivants :

  • Pratiquer une communication très ouverte

La communication est une partie vitale de toute relation amoureuse. Dans le cas des adultes autistes, c'est beaucoup plus nécessaire que d'habitude. À tel point que pour vivre avec un partenaire avec Asperger, nous devons communiquer de nombreux aspects que nous négligerions peut-être dans d'autres relations. Dire nos émotions ou exprimer ce que nous ressentons face à une attitude ou à un événement est essentiel pour que ces liens fonctionnent.

  • Établir des règles claires

Parfois, les personnes atteintes d'autisme léger chez les adultes ont besoin de certaines règles pour pouvoir suivre certaines situations sociales telles que l'éducation des enfants ou le dîner avec des amis.

  • Rechercher du soutien en thérapie ou avec des amis

La clé pour être en mesure de renforcer les liens avec une personne adulte Asperger est d'avoir un groupe de soutien pour les situations où l'autisme léger peut avoir certains ravages dans la relation. Dans de nombreux cas, une thérapie de couple peut être nécessaire pour le résoudre.

Bien qu'avoir une relation avec quelqu'un qui souffre des caractéristiques d'Asperger puisse sembler difficile au début, la réalité est que ces personnes ont tendance à être très fidèles à leurs relations. De cette façon, bien qu'il y ait certains nids-de-poule que vous devez surmonter, un lien affectif et aimant peut être établi avec les personnes atteintes d'Asperger malgré leurs difficultés émotionnelles.

Thérapie et Asperger chez l'adulte

À de nombreuses reprises, une thérapie apportera un changement qui améliorera toutes les relations sociales d'un adulte ayant Asperger. Au cours de ces séances, la personne avec un Asperger apprendra ce qui suit :

  • 1. Identifier les règles et les signaux sociaux

Comme nous l'avons déjà indiqué, le syndrome d'Asperger chez les adultes peut conduire à un isolement social de leur part en raison de leur incapacité à reconnaître certaines règles sociales. À tel point que dans de nombreux cas, ils doivent apprendre à identifier ces situations à travers leur raisonnement et non avec leurs émotions. Pendant la thérapie, les personnes atteintes de ces degrés d'Asperger sont aidées à comprendre ces signes.

  • 2. Pratiquer des situations sociales

La clé pour pouvoir acquérir certaines compétences sociales est de les mettre en pratique dans des environnements «sécures». L'un des exercices les plus efficaces pour Asperger est précisément les activités liées au développement de l'empathie envers les autres.

  • 3. Apprendre à montrer de l'intérêt pour les interactions sociales

L'une des caractéristiques de l'Asperger chez un adulte est précisément le manque d'intérêt qu'il peut être mal vu envers les autres. À tel point que pour établir plus de liens avec les autres, la personne doit l'apprendre grâce à certaines techniques qui impliqueront un plus grand contact visuel ou corrigeront certains tons de voix et certaines habitudes dans les relations.

  • 4. Gérer la frustration

Un autre des problèmes les plus courants dans ces cas est la crise d'Asperger chez les adultes dont ils peuvent souffrir. Ces émotions surviennent en raison de la frustration que certaines caractéristiques de l'Asperger impliquent. Pour cette raison, l'apprentissage de compétences pour gérer la frustration est encouragé pendant la thérapie.

La détection du syndrome d'Asperger chez l'adulte permettra aux personnes qui en souffrent de bénéficier de nombreuses explications auxquelles on n'a peut-être pas répondu auparavant. À tel point que grâce à ce diagnostic et à l'effort pour améliorer leurs compétences sociales et empathiques, beaucoup pourront réussir dans de nombreux domaines de leur vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en autisme

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 15
  • Shouvé

    Merci pour ces grandes lignes . Je me doutais pour mon mari qui a 73 ans , que je connais depuis plus de 40 ans , qui doit être asperger leger , avec un QI de 150, déterminé en 1987. Puiné, il a été élevé par sa mère seule très intelligente (elle n'a pas fait sentir d'amertume contre le père qui l'a quittée et qui a pu être présent) aimante , protectrice mais sans excès , avec de l'humour , 2 frères qui avaient compris une certaines différence. Il a toujours eu une vie en marge professionnelle (hors règles sociales) mais pas forcément antipathique, doté d'un esprit et d'un humour parfois cinglant : artiste génial avec un imaginaire très fécond (musique seul ou en groupe - compositeur , interprète de plusieurs instruments , écrivain de chansons, poèmes , peintre), doté d'une mémoire d'éléphant notamment pour les événements,' des dates ) curieux de sujets concernant ses centres d'intérêts, collectionnant des objets sans en prendre soin , livres (qu'il ne lit jamais), une extrapolation imaginative et symbolique - chiffres et lettres. Autodidacte pour l'apprentissage d'une langue étrangère . Très émotif (attitude) mais pas communicatif verbale sur ses émotions, réfractaire à tout changement de situation, d'habitudes (vacances , voyage, spectacle, visites d'amis ...). Néanmoins il s'est occupé de ses enfants (2 filles) avec beaucoup d'attention, de tendresse , de légèreté (père au foyer jusqu'à leur 12 ans tout en continuant ses rituels de créations ). Il n'a jamais réussi à vendre ses œuvres qui se comptent par centaines (peintures), milliers (textes et musiques ) ce dont il souffre mais évoque rarement . Je n'ai pas pu le soutenir dans ses domaines pour qu'il puisse en vivre, j'ai juste fait fonctionner matériellement la famille. Il a subi une laryngectomie totale en 2018 suite à un cancer qui l'a rendu muet. Depuis il a repris ses habitudes d'activités artistiques mais s'est isolé encore plus (sorties, visites) même si parfois son envie de communiquer dépasse son handicap , car il en profite pour blaguer et conserver une légèreté qui le caractérise . C'est au moment de son hospitalisation , vu ses réactions très fortes de non communication , et faisant le point sur sa personnalité que nous avons compris le syndrome d'asperger . L'avoir su avant nous aurait certainement aidé dans notre couple qui s'est brisé et raccommodé 3 fois et cela aurait éviter des gros malentendus et des peines évitables avec moi et ses proches (sensation emotive perçue comme méprisante)

  • Myriamfassio

    Bonjour Je suis psychanalyste atteinte d’un TSA, vous évoquez toujours le même profil d’autiste : qui ne regarde pas dans les yeux, qui ne ressens pas d’empathie, qui n’a pas d’humour, quand allez-vous parler de ce qui sont justement à l’opposé, trop d’émotions, ont trop d’empathie, hyperesthésiques, très grand sens de l’humour, très somatiques, compliqué dans le lien à l’attachement et à la séparation Bref, si vous donner une information sur l’autisme de l’adulte, essayer de prendre le spectre en entier d’un bout à l’autre, car vous contribuer à ce que les autiste adulte dans mon cas, c’est-à-dire hyperesthésiques ne se reconnaissent pas, est une × 2 plus se retrouve à ne pas savoir quelle est l’origine de leur trouble?

  • Loulounette

    Tres mauvaise traduction !

  • Delphine

    A 50ans jai pris 1 claque en apprenant le diagnostique je suis vraiment en colere d apprendre ca aussi tard . Je n ai aucun contact exterieur depuis passé 20ans. Aucune activité ormi le boulot je ne sort jamais je me sent bien que seule avec mes animaux si j avais su plus tot j aurai eu des aides ...en attendant jai gaché touts ma vie en me demandant pendant 50ans pourquoi je ne suis pas comme tous le monde . Je suis dégoutee

  • helene

    Traitement d'Asperger? et pourquoi pas traitement des yeux verts ou des cheveux blonds. Etre Asperger n'est pas une maladie!

  • J13RV

    Les articles sont très clairs , simples , mais à mon niveau compréhensifs, chaque être humain est différent, à développer pour chacun, si on peut tenir un enfant, comment tenir un adulte pour le calmer ! Mon mari est beaucoup plus fort que moi, et ne veut pas faire de thérapie.

  • visiteur

    Le TRAITEMNENT (??) d'Asperger dans une thérapie psychologique ............... cette aide apportera un changement qui améliorera toutes les relations sociales d'un adulte ATTEINT (??)d'Asperger. je suis choquée du choix de vos mots sur un site pro : asperger n'est PAS une maladie, mais une configuration neurologique particulière, qui peut parfois donner un comportement inaptaté dans ds interactions sociales, chez certaines personnes . c'est comme dire atteint d'un haut potentiel ou QI élévé , ce n 'est en aucun cas un QI qui est une maladie, mais parfois le fait d'un QI élevé qui peut faire qu'une personne va développer un sentiment d'etre inadapté, ou autre!!

  • toto

    Bonjour Cette page est très mal traduite dans un francais bancal par un robot de traduction. Bonne journée au robot.

  • khamchkhakhen

    En lisant cet article j'ai tendance à croire que 50% de la population mondiale est aspergée de je ne sais quelle substance

  • Yentl

    Article peut-être lacunaire mais éclairant en ce qui me concerne. Je viens de découvrir il y a une semaine que j’ai une tendance Asperger. À 63 ans je vis cela comme une claque, et un certain soulagement.


Chargement en cours



PUBLICITÉ