Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comprendre l'autisme

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

En France, la prise en charge de l'autisme reste complexe et difficile. La scolarisation des enfants en particulier est problématique.

21 mai 2015 · Lecture : min.
Comprendre l'autisme

L'autisme est un trouble plus ou moins grave qui touche deux enfants sur mille et principalement les garçons. Cette pathologie se caractérise par des difficultés dans le domaine du langage et de la communication et des difficultés dans le domaine des interactions sociales . L'autisme fait partie des troubles envahissants du développement.

Les enfants atteints du trouble du  spectre autistique ( TSA), rencontrent des problèmes dans la communication et le contact avec l’autre. Ils présentent par ailleurs des retards dans l'apprentissage de la parole, des troubles de l'attention et de la mémoire, souffrent de troubles anxieux (difficultés à s'endormir) et ont des gestes stéréotypés ou des conduites répétitives .

Une prise en charge multiple

L'autisme demande une attention de tous les instants. Les parents, les médecins et l'équipe éducative doivent travailler de concert pour contribuer au bon développement de l'enfant. 

Il existe plusieurs méthodes pour la prise en charge de l'autisme :

  • La méthode Lovaas dite ABA est basée sur le comportement. Le but est d'instaurer des automatismes comportementaux pour diminuer ou mieux encore empêcher les crises et éviter les stéréotypies . Cette méthode demande un travail intensif pour obtenir des résultats, (l'enfant doit être solicité en moyenne 40 heures par semaine). 
  • La méthode TEACCH :Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social. 
  • La méthode PECS propose de travailler sur le langage grâce à des pictogrammes. Le but étant d'initier et développer la prise de parole de l'enfant.

shutterstock-1010566456.jpg

Une scolarisation difficile 

Les enfants autistes diagnostiqués de manière précoce et bénéficiant d'une prise en charge précoce peuvent progresser rapidement, néanmoins, la scolarisation reste souvent une étape difficile. En effet, selon l'association Vaincre l'autisme, en 2014, 80% des enfants autistes n'étaient pas scolarisés. 

L'enfant autiste nécessite d’abord une prise en charge adaptée du fait de ses troubles de la concentration et d'attention. Il s’agit toujours d’une prise en charge personnalisée. À l’école , il nécessite une scolarité adaptée qui est proposée au sein des CLIS , or les places en CLIS, où le nombre d'élèves est limité, sont chères. Certains établissements scolaires ne proposent pas de Projet Personnel de Scolarisation adapté à l'enfant en fonction de ses troubles ou pathologies .

Pour résoudre ces difficultés, le Troisième Plan Autisme 2013-2017 mis en place par le gouvernement prévoit un investissement de 205 millions d'euros en faveur de la prise en charge des malades.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail