7 différences entre le syndrome d'Asperger et l'autisme

Autisme et syndrome Asperger, la même chose ? Qu'est-ce que le TSA ? En quoi les deux diagnostics sont-ils différents ? Aujourd'hui, je parle des troubles du spectre autistique...

1 JUIL. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

7 différences entre le syndrome d'Asperger et l'autisme

Les diagnostics liés à l'autisme ont récemment été modifiés dans le dernier manuel de diagnostic pour la psychiatrie (DSM-V). Bien que l'autisme et le syndrome d'Asperger aient été précédemment discutés séparément, nous nous référons actuellement au trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le syndrome d'Asperger a été inclus dans le spectre avec d'autres syndromes.

Actuellement, l'autisme et le syndrome d'Asperger sont considérés comme des TSA, donc le diagnostic serait exactement le même, bien qu'il s'agisse en réalité de troubles très différents. Lorsque nous parlons de TSA, nous faisons référence aux troubles neurodéveloppementaux, c'est-à-dire qu'il s'agit de difficultés de développement de l'enfant qui ont une origine génétique et / ou biologique mais pas sociologique.

Le DSM-V considère le TSA comme l'altération dans deux domaines de développement :

  1. La communication et l'interaction sociale.
  2. Les modèles réprétitifs et restreints de comportement, d'intérêts et d'activités.

Et maintenant,

Quelles sont les principales différences entre le syndrome d'Asperger et l'autisme ?

1. Le moment où il est diagnostiqué : Les parents qui ont des enfants autistes se rendent compte que quelque chose ne va pas dans les premiers mois de vie du bébé. Ils ne répondent pas à certains stimuli et mettent plus de temps à se développer, donc les parents s'en rendent vite compte. Cependant, dans le syndrome d'Asperger, le diagnostic est posé à partir de 7 ans ou même plus tard, car les difficultés qu'ils rencontrent ne sont pas si évidentes.


2. Coefficient intellectuel : Lorsque des tests de diagnostic sont effectués et des tests d'intelligence sont administrés, les enfants autistes peuvent obtenir des scores normaux ou légèrement inférieurs à la moyenne, tandis que les enfants atteints du syndrome d'Asperger ont tendance à obtenir des scores normaux ou supérieurs la moyenne (d'où ce syndrome est appelé "autisme de haute performance") car ils ont tendance à se démarquer très positivement dans certains tests.


3. Acquisition et richesse du langage : Les enfants autistes mettent beaucoup plus de temps que la moyenne pour commencer à parler et leur vocabulaire est pauvre tandis que les enfants avec Asperger ont tendance à avoir un vocabulaire important, venant les considérer de l'extérieur comme des personnes éduquées ou verbalement supérieurs à la moyenne.


4. Relations sociales : Alors que les enfants autistes rejettent le contact social, préfèrent jouer seuls et ne comprennent pas les règles du jeu, les enfants asperger veulent jouer et socialiser, ce qui se passe, c'est qu'ils ont du mal à comprendre et à accepter les codes sociaux et cela leur coûte cher faire preuve d'empathie, ils ont donc tendance à s'isoler.


5. Problèmes moteurs : les enfants autistes n'ont pas de problèmes moteurs, tandis que les enfants Asperger sont généralement considérés comme maladroits en raison des problèmes psychomoteurs dont ils souffrent.


6. Évolution académique : L'évolution de l'apprentissage est difficile pour les enfants autistes, car ils ont tendance à avoir un retard de développement et, par conséquent, ils ont généralement de graves problèmes scolaires si un bon diagnostic n'est pas posé et que des adaptations curriculaires ne sont pas effectuées. Cependant, les enfants Aspergers ont tendance à être des enfants qui excellent dans un certain domaine. Ils ont tendance à s'intéresser à la science, par exemple, à atteindre un point obsessionnel car ils peuvent mémoriser des aspects très spécifiques et développer un niveau de spécialisation d'experts tandis que dans des domaines qui n'attirent pas leur attention, ils peuvent passer sans mettre en évidence ou même avoir des difficultés, mais en règle générale, ils peuvent avoir une évolution positive dans les études sans nécessiter d'aide psychopédagogique.

7. Stéréotypies : Tandis que dans l'autisme, il est assez fréquent que les enfants présentent un type de mouvement stéréotypé tel que le battement de la main, dans le syndrome d'Asperger, cela ne se produit généralement pas.

À retenir

Pour résumer, on peut dire que dans l'autisme, la principale difficulté est dans le développement du langage, tandis que dans le syndrome d'Asperger, la principale difficulté est dans la socialisation, où ils ont de graves problèmes pour être adéquats, car à de nombreuses occasions les enfants avec Asperger souffrent d'Alexithymie (difficulté ou incapacité à reconnaître leurs propres émotions et celles des autres ainsi qu'à lire les émotions dans les factions ou les comportements des autres).

Les gens qui me posent des questions sur le syndrome d'Asperger illustrent généralement ce diagnostic avec le personnage fictif de Sheldon Cooper, un personnage de la célèbre série "Big Bang Theory", et je dis généralement que pour comprendre les caractéristiques de ce syndrome, il suffit simplement voir un épisode de la série, car il est très bien caricaturé.

Pour terminer cet article, je terminerai par un avis professionnel. Pour ma part, je me suis retrouvé en thérapie avec des parents qui ont très peur parce que leurs enfants ont été diagnostiqués avec un type de TSA. Il faut dire que ce diagnostic est quelque chose de très effrayant au début, mais il faut vraiment tenir compte du fait que la gamme est si large et les critères de diagnostic sont si rares, qu'il est vraiment très facile de finir par étiqueter un enfant atteint de TSA, quand en réalité, il peut s'agir simplement d'un déficit d'apprentissage ou d'un retard. Même si votre enfant est diagnostiqué avec un TSA, pensez qu'il existe de nombreux types et degrés, soyez patient et observez l'évolution qu'il fait, accompagnez-le dans le processus et recherchez une aide professionnelle pour vous guider et permettre à votre enfant d'évoluer de la meilleure façon possible .

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur autisme