Ce qui se passe quand on attend trop de l'autre en amour...
Lacan, le célèbre psychanalyste français, disait "Aimer c'est donner ce que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.".
Quand on aime une personne on pense lui apporter quelque chose pour avoir et espérer quelque chose en retour. Mais l'Amour c'est simple à la fois et beaucoup plus compliqué que cela....
Trop vouloir de l'Autre
Dans le sens de vouloir trop de l'Autre, vivre en espérant qu'il va nous combler, nous donner ce que l'on n'a pas c'est ça aimer trop, croire que l'Autre nous doit un Amour inconditionnel. Preuve dans ces cas-là qu'il faut remonter à la petite enfance pour savoir où s'est formé le traumatisme à attendre trop de l' Autre.
Il peut y avoir plusieurs raisons : avoir été aimé d'une manière aussi inconditionnelle. Du coup la personne en question veut avoir le même Amour sinon elle souffre et se sent vite mal comprise, mal aimé quelque soit ses demandes. Avoir manqué d'Amour, alors le partenaire c'est celui qui doit réparer cette faille et alors on devient hyper possessif car l'Autre doit nous Aimer avec un grand A, en réparation de ce qui nous a manqué.
Dans les deux cas , c'est perdu d'avance.
Aimer, c'est...
Aimer c'est se dire j’aime aimer tout simplement parce que cela est agréable malgré des hauts et des bas mais ce dire à deux on se sent beaucoup plus fort pour affronter les difficultés de la vie, car il y en a toujours sur notre chemin.
Aimer c'est aussi le don du partage, savoir aller vers l'Autre sans rien attendre en retour qu'il nous aime avec nos qualités et nos défauts mais sans trop lui imposer notre manière de voir la vie, il a droit, le partenaire de penser d'une autre manière que nous, aimer d'autres centres d'intérêt sans pour autant que cela remette trop en question un couple. Car aimer ce n'est pas non plus faire n'importe quoi avec soi et avec l'Autre. Les deux partenaires doivent apprendre à se respecter et être conciliant, un peu comme des collaborateurs. Et surtout maintenir un bon dialogue, se parler, savoir communiquer , ses choix ,savoir dire quand l'Autre nous blesse pour toujours s'améliorer.
L'amour maladif
En ce qui concerne l'Amour maladif " aimer trop", les êtres s'y perdent dans cette Amour au lieu d'une harmonie le couple un jour où l'autre risque de chavirer dans la critique, les aigreurs , les rancœurs , et peut être la violence.
Si vous aimez trop un jour ou l'autre vous souffrez, ne restez pas seule avec votre souffrance des professionnels comme nous, nous sommes là pour voir ensemble dans votre histoire ce qui vous incite et insiste à mal Aimer sinon trop; Car trop d'Amour ce n'est plus de l'Amour cela peut chavirer en haine.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Comment réparer ce ''trop d'amour'' Que faire ?
Très bon article sur le fond, mais franchement désagréable à lire sur la forme. Ponctuation,syntaxe, j’ai besoin d’un inhalateur. 18 mars 2019 c’était un lundi donc lendemain de weekend, vous voulez en discuter ? J’rigole ca va...