Mère dépressive : comment vivre à ses côtés ?
La dépression est une maladie clinique qui doit être traitée avec des médicaments, une thérapie ou les deux. À l’heure actuelle, la question est traitée avec moins de tabous....
Qu'est-ce que la dépression ?
C'est un sentiment prolongé de tristesse, de colère, de frustration, de perte et de chagrin ; des symptômes qui durent pendant des mois ou des années s’ils ne sont pas traités correctement. Chaque cas est unique (comme les êtres humains) et c'est pourquoi il doit être traité par un professionnel de la santé mentale. Un psychiatre ou un psychologue fait partie de l'équation pour gagner face à cette maladie.
Comment aider une mère dépressive ?
La première chose à faire est de comprendre en tant qu'enfant que les causes d'être triste vont au-delà des sentiments et des émotions. La dépression est causée par un mauvais échange hormonal ou par des modifications des neurotransmetteurs (substance chimique qui transmet des informations d'un neurone à un autre). Sachez donc qu'il s'agit d'une maladie qui ira au-delà de votre aide. C’est la première étape à comprendre pour pouvoir vraiment avoir une idée plus claire du problème et pour mieux aborder votre mère.
Les personnes dépressives doivent d'abord l'accepter et demander de l'aide. En tant qu'enfant, vous pouvez bien sûr toujours lui donner de l'amour, de la compréhension et du soutien dans ses décisions cohérentes.
Si vous allez bien, son état aussi s'améliorera
Avoir une mère déprimée dans l'enfance et l'adolescence est plus compliqué qu'à l'âge adulte. La raison en est que les enfants n'assimilent pas les émotions de la même manière et que les adolescents passent par une phase d'identification.
Pour cette raison, un enfant de mère dépressive devrait suivre une thérapie afin d'avoir tous les outils en mains et de pouvoir s’aider lui-même, puis soutenir sa mère. Au stade adulte, c'est aussi compliqué parce que la culpabilité apparaît ainsi que le désir de tout résoudre. Il est difficile d’accepter le fait que peu importe le désir de voir sa mère bien, cela ne dépend de vous et parfois pas non plus d'elle. Encore une fois, l'acceptation joue un rôle fondamental dans tout ce processus. Il est également recommandé aux adultes de suivre une thérapie afin de mieux gérer cette situation qui affecte toute la famille.
4 erreurs courantes quand on a une mère dépressive
- Se sentir coupable parce qu'elle ne va pas de l'avant.
- Vouloir lui remonter le moral avec des mots gentils et motivants, en espérant qu’elle se sente mieux ainsi. Bien que cela puisse la motiver, ce n'est qu'une pièce du puzzle.
- S'unir à sa dépression et évitez de faire des choses amusantes comme célébrer des anniversaires ou d’autres dates importantes.
- Penser que c'est seulement avec votre aide qu'elle se sentira mieux. Elle doit consulter un spécialiste qui l'accompagnera face à la dépression et lui indiquera ce qui est le mieux dans sa situation.
Reste-t-il des blessures d'une mère dépressive ?
Oui, c'est parce que les enfants cessent d'être traités comme ils le voudraient. Une mère avec une telle tristesse est très frustrée et en colère, il est parfois difficile de ne pas sombrer dans la dépression. Chaque cas est différent, mais il y a généralement des séquelles chez l'enfant car des sentiments négatifs de soi l'envahissent, sentiments qui sont souvent punitifs et doivent être traités par des professionnels de la santé mentale pour les empêcher de planer au dessus de sa tête.
Chaque fois que vous souffrez de dépression ou que des membres de votre famille y sont immergés, vous pouvez changer la donne avec une bonne attitude. Prendre la maladie au sérieux et consulter un spécialiste, faire de l'exercice régulièrement, méditer et manger sainement sont quelques-uns des éléments qui contribueront à améliorer la situation.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
bonjour ma mère est dépressive j'en ai aucun doute et c'est extremement dur à vivre. Impossible de lui faire réaliser ni encore moins d'aller la faire voir un thérapeute car pour elle ce ne sont que les fous qui en ont besoin.. que pourrais-je faire ?
ma fille moukoumani yakete né le29-12-1980 ça fait depuis la mort de son prémier garçon et la fausse couche de son deuxième elle est entrer à la depression delire parle avec la télé
cet arcticle est super.merci.
cet arcticle est super.merci.
Bonsoir existe t-il un livre sur ce sujet ?