Les 4 principes de la psychanalyse : en quoi consistent-ils ?

Pourquoi la psychanalyse est-elle si importante pour comprendre la psychologie moderne ? Découvrez ses principes pour comprendre son fonctionnement.

23 FÉVR. 2024 · Lecture : min.
Les 4 principes de la psychanalyse : en quoi consistent-ils ?

Freud a élaboré de nombreuses théories influentes sur la psychologie humaine, y compris celles sur l'inconscient, le complexe d'Œdipe, la sexualité infantile, les mécanismes de défense, et les rêves. Ses idées ont eu une profonde influence sur la psychologie, la psychiatrie, la littérature et la culture populaire du XXe siècle. En outre, il a écrit de nombreux ouvrages qui ont eu une grande influence sur le développement de la psychanalyse et de la psychologie moderne.

Quels sont les principes de base de la psychanalyse ?

Voici quelques-uns des principes de base de la psychanalyse :

  1. L'existence de l'inconscient : La théorie de l'inconscient est au cœur de la psychanalyse. Il s'agit d'une partie de l'esprit qui échappe à la conscience immédiate et qui contient des pensées, des sentiments, des désirs et des souvenirs qui ne sont pas accessibles directement à la conscience. Une grande partie de l'inconscient est constituée de contenus qui sont refoulés, c'est-à-dire des pensées et des sentiments que l'individu a délibérément ou involontairement mis à l'écart de la conscience en raison de leur nature inconfortable, conflictuelle ou traumatisante. L'inconscient peut être décoder et c'est tout l'art du psychanalyste, de manière indirecte, par exemple à travers des lapsus, des rêves, des actes manqués ou des symptômes névrotiques.
  2. Le Transfert : Le transfert se réfère à un processus psychique inconscient par lequel les sentiments, les émotions et les attitudes qu'une personne a développés dans le passé à l'égard de figures significatives (comme les parents) sont transférés sur une autre personne, en particulier sur le psychanalyste pendant une séance de thérapie. Le transfert est en quelque sorte l'outil du psychanalyste qui lui permet d'explorer et de comprendre les modèles émotionnels du patient, favorisant ainsi le processus de résolution des conflits psychiques.Quels sont les principes de base de la psychanalyse ?
  3. Le symptôme :  C'est une manifestation observable d'un trouble psychique ou d'un conflit intrapsychique. Les symptômes sont considérés comme des compromis psychiques qui résultent de la lutte entre les forces conscientes et inconscientes de l'esprit. Ces conflits peuvent provenir d'expériences passées, de désirs refoulés, de mécanismes de défense, ou d'autres processus psychiques complexes.
  4. La répétition :  Freud a observé que certains individus semblent être poussés à répéter des expériences traumatiques ou des schémas de comportement spécifiques de manière répétée. Plutôt que de simplement chercher à éviter la douleur, la compulsion de répétition implique une tentative inconsciente de revivre et de transformer ces expériences d'une manière qui peut parfois sembler paradoxale. La répétition peut être liée à l'utilisation de mécanismes de défense psychologiques. Les individus peuvent répéter des situations difficiles dans l'espoir de les maîtriser ou de les rendre plus tolérables sur le plan émotionnel.

C'est avec ces concepts et mon expérience personnelle de l'analyse que j'explore et tente de comprendre les conflits inconscients et les dynamiques psychiques profondes des personnes qui me consultent. Grâce au travail d'analyse, Le conflit, rendu plus conscient, mieux compris sous différents aspects et intégré à la vie de la personne, s'atténue et devient progressivement moins gênant.

PUBLICITÉ

Écrit par

Christelle Hennequin

Voir profil

Bibliographie

  • Chaboudez, G (2006). « Devenir du symptôme », séminaire tenu à Espace analytique. 
  • Lacan, J. (1964). Le Séminaire, Livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • LiLi

    Bonjour, j'ai un traitement pour ma dépression depuis un long moment, suite à 2 cancers. Mais je suis surtout Mélancolique... Et personne ne peut m'aider. Je passe ma vie "à faire semblant" ou a "paraître" plutôt que d'être. J'ai 4 enfants et 8 petits-enfants, je me suis battue contre mes cancers pour eux. Le 1er, j'avais 29 ans et déjà maman, donc pas le choix, il faut se battre pour eux... Mais rien a changé cet état de mélancolie. Tant que je suis seule chez moi, comme un ours, même si je ne vais pas bien, personne ne le voit. Et ça me rassure de ne pas faire souffrir inutilement mes proches. Je pense plus souvent à la mort, qu'à la vie. Je ne pense pas que, contrairement à la dépression, que la mélancolie se soigne. Je pense l'être depuis enfant, je voulais simplement être invisible et j'ai tout fait pour l'être et ça j'ai réussi... Merci beaucoup de me donner la possibilité de vous parler de cette chose qui me poursuit et dont je n'ai jamais parlé à ma famille. LiLi

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ