EMDR (Eye Movement Dsensitization and Reprocessing) : En quoi consiste cette thérapie ?

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ? Comment peut-il nous aider à améliorer notre santé mentale ? Découvrez ses avantages et son fonctionnement.

1 DÉC. 2023 · Dernière modification: 4 DÉC. 2023 · Lecture : min.
EMDR (Eye Movement Dsensitization and Reprocessing) : En quoi consiste cette thérapie ?

L'EMDR qui signifie Eye Movement Dsensitization and Reprocessing ( que l'on peut traduire par "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires") est une psychothérapie créée en 1987 par la psychologue et thérapeute comporte mentale américaine, Francine Shapiro. Cette thérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique. De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré son efficacité. Plus d e 2 millions de personnes dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

L'EMDR est une thérapie qui s'adresse à des patients présentant divers troubles tels que: des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques. L'EMDR peut aussi être pratiquée sur des problématiques plus larges (estime de soi, confiance, stress, anxiété, addiction, arrêt tabac ou gestion du poids). Il n'y a pas de contre indications en EMDR, mais des précautions à prendre ou des aménagements à mettre en place en fonction des spécificités de chacun.

Comment ça marche?

L'EMDR repose sur le modèle du "processus de traitement adaptatif de l'information". Cette thérapie part du principe que chaque pathologie , symptôme ou problématique sont provoqués par des événements perturbants ou vécus comme traumatisants : des événements qui n'auraient pas "été digérés" ou qui n'auraient pas été traités correctement et qui ont un impact sur le comportement dans le présent. Le sujet présente un stress élevé dans la vie quotidienne. Il est sujet à des troubles liés au stress: perte de sommeil, manque de confiance en soi, perte de confiance dans les autres, anxiété généralisé, émotions fortes et envahissantes, perte d'attention et de mémoire, sentiment de culpabilité, somatisations, désespoirs...)

Comment se déroule les séances EMDR dans mon cabinet?

Les séances se déroulent dans un climat d'échanges bienveillants et respectueux. La confiance et l'engagement sont les bases de notre collaboration. commencez par me raconter votre histoire et votre problématique. Nous déterminons votre objectif à atteindre.Je vous explique le cadre des séances, ma vision de l'EMDR et vous pouvez me poser des questions. Je vous propose un projet d'accompagnement. Vous me validez ce projet et nous commençons le travail.

Comment se déroule les séances EMDR dans mon cabinet?

Dans un premier temps, le sujet pense au souvenir traumatique(accident de voiture, violence...) ou à la situation problématique (peur de parler en public, peur des araignées, stress permanent, échecs répétitifs...). Le sujet énonce ensuite une pensée négative qu'il a de lui même et qu'il résulte de l'événement ou de la situation ("je suis faible" , "je ne me contrôle pas"...). Le sujet identifie également une émotion reliée à cette pensée négative (peur, dégoût, rage, mépris...). Enfin en utilisant les mouvements oculaires pendant les séances, nous faisons un travail de désensibilisation des émotions et nous installons progressivement une pensée positive puissante ("je suis fort", "je peux réussir", "j'ai fait de mon mieux") afin de retrouver un vie apaisée.

Les bienfaits de la thérapie sur le mental

Dès les premières séances, le sujet peut ressentir les bienfaits de cette méthode. des études ont montré la diminution, voire la disparition des symtômes liés au stress post-traumatique, une meilleure capacité à parler du souvenir traumatisant.

PUBLICITÉ

Écrit par

Franck MUSART

Voir profil

Bibliographie

  • Marx, C 82013). L'EMDR: l'histoire, la méthode, et les techniques pour se libérer de ses traumatismes et dépasser ses blocages. Eyrolles.
  • Roques, J (2016). L'EMDR. Presses Universitaires de France - PUF.
  • Shapiro, F (2013). Manuel EMDR. Pleyades. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur emdr

PUBLICITÉ