Faire vivre le désir dans son couple

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..." et après? Qu'en est-il du désir dans le couple passé la phase d'amour-passion des débuts du conte de fée?

5 FÉVR. 2018 · Lecture : min.
Faire vivre le désir dans son couple

La sexualité est naturelle. Celle-ci peut même être naturellement agréable et fluide dans les premiers temps de la relation amoureuse. En effet, pendant les premiers mois succédant la rencontre et parfois même jusqu'à 2 ou 3 ans après, notre corps est boosté par un cocktail d'hormones qui nous donne des ailes, diminue la sensation de faim, de fatigue, de stress et occasionne un désir ardent pour l'élu de notre cœur.

Ainsi, beaucoup de jeunes couples (même à plus de 60 ans!) ont une libido tout à fait satisfaisante.

Malheureusement, plus les années passent, plus es risque de voir apparaître une diminution du désir dans le couple augmente, surtout en ce qui concerne la femme. Cela s'explique notamment par le phénomène physiologique d'habituation hédonique qui fait que tout mammifère (l'homme y compris) finit par s'habituer et donc se lasser en quelques sortes de son partenaire sexuel régulier.

D'un point de vue psychologique, après les premières années de vie du couple (en général, à partir de 2 ou 3 ans), la phase passionnelle s'achève. Alors que cette dernière faisait apparaître notre amoureux (se) sous son meilleur jour, la phase suivante, phase de désidéalisation, nous le fait apparaître tel (le) qu'il (elle) est... c'est à dire avec des défauts! Or l'admiration est un des boosters principaux du désir sexuel chez la femme. De plus, les hormones qui nous rendaient quasi infatigables au début de notre histoire amoureuse sont produites en moindre quantité et on se sent moins prêts à sacrifier des heures de sommeil pour une nuit d'amour torride, surtout avec l'arrivée de petites têtes blondes ou brunes à la maison. La tendance à la routine augmente et pour beaucoup, cela ne représente pas un contexte érotique propice à laisser le désir s'inviter dans le quotidien du couple.

Et c'est le cercle vicieux : on fait moins l'amour et moins on fait l'amour, moins on a envie de faire l'amour.

shutterstock-259619216.jpg

Cela signifie-t-il qu'il n'y a rien à faire pour relancer la flamme du désir dans votre couple ?

Bien au contraire!

Si on constate que la sexualité du couple a tendance à se dégrader naturellement avec le temps si on n'en prend pas soin, la sexualité des couples qui investissent ce pilier important de la vie conjugale obtiennent la même satisfaction sexuelle qu'à leurs débuts, voire une bien meilleure.

En effet, la sexualité, tout comme la santé, nécessite qu'on lui accorde un espace-temps suffisant, qu'on y consacre de l'énergie.

Cela passe souvent par le réaménagement de son emploi du temps. On suggère aux couples de se réserver des moments en amoureux régulièrement, idéalement, 30 mn minimum par jour, une soirée par semaine, un week-end tous les 2 mois et une semaine par an pour favoriser l'intimité, elle-même propice à l'émergence du désir sexuel.

shutterstock-548462014.jpg

Un espace dédié plus directement à la sexualité peut également être envisagé en couple et/ou de son côté (car se vivre soit même comme un être désirant va être bénéfique pour la sexualité du couple) , en lisant des livres érotiques, fantasmant sur le dernier calin avec son amoureux ou sur une situation excitante imaginaire, faisant une virée dans un sex-shop, se donnant rendez-vous dans une chambre d'hôtel comme deux amants...

Bien souvent, il est utile de consulter un sexologue pour accompagner son couple dans une démarche de changement en recevant des conseils personnalisés et un espace d'écoute et de dialogue dans un cadre bienveillant, voire un psychologue pour traiter des problématiques individuelles ou conjugales sous-jacentes qui bloquent la réémergeance du désir.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Alène Houngbedji

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur sexualité

PUBLICITÉ