Identifier ses croyances limitantes pour aller de l’avant

Freins, blocages, auto-sabotage ? Certaines représentations que nous avons à propos de nous et de notre vie sont parfois biaisées, nous empêchant alors d'oser et d'avancer. Mais pourquoi ?

25 MAI 2023 · Lecture : min.
Identifier ses croyances limitantes pour aller de l’avant

Dès la naissance, et tout au long de notre vie, nous intégrons des informations et des situations qui façonnent notre manière de penser... mais aussi notre manière d'interpréter tout ce qui nous arrive. Toutefois, avec le temps, objectivité et subjectivité peuvent se confondre... La manière de penser est propre à chacun puisqu'elle se fonde sur tout ce qui construit notre histoire personnelle (éducation, culture, expériences...). Or, notre mémoire est complexe ! Il arrive parfois que nous nous souvenions d'une expérience dans les moindres détails, tandis que d'une autre expérience, nous n'allons en garder que la sensation, le ressenti émotionnel.

Cette mémoire émotionnelle se réactive dans des situations ou expériences similaires, et nous amène parfois à en avoir une représentation biaisée, jusqu'à en faire « des raccourcis »... C'est ainsi que certaines pensées (basées sur nos expériences passées) s'ancrent en nous, au point de devenir des « pensées automatiques ». Pourquoi automatiques ? Parce qu'elles nous parviennent spontanément, comme des évidences, sans qu'on ait véritablement besoin de réfléchir.

Sans que l'on s'en rende compte, ces pensées finissent par se transformer en véritables biais cognitifs... on parle alors de « croyances limitantes ». Il peut s'agir de croyances :

  • À propos de soi, comme par exemple : « je ne prends jamais les bonnes décisions » ou « je ne suis pas fait(e) pour être aimé(e) » ou bien encore « je ne suis pas aussi bien que mes amis »...
  • À propos de la vie quotidienne, comme par exemple : « il faut travailler dur, sinon on n'existe pas » ou encore « c'est impossible de créer son entreprise et d'avoir une vie de famille épanouie en même temps »...

Résultant d'un traumatisme ou tout simplement d'une habitude, ces croyances nous mènent la vie dure... à notre insu ! Car oui, avec le temps, ces croyances limitantes - aussi appelées croyances dysfonctionnelles - nous conditionnent et finissent par nous enlever toute possibilité d'oser, de changer et d'avancer.

croyances limitantes

Mais alors, comment tordre le cou à ces croyances qui nous restreignent, nous freinent, voire même parfois, nous conduisent à l'auto-sabotage ?

Grâce à la restructuration cognitive, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) permet d'ouvrir le champ des possibles et de donner des clés pour mieux se connaître et agir. Durant le travail de thérapie, cette restructuration cognitive passe par 4 grandes étapes :

  • Identifier nos pensées automatiques et nos croyances
  • Échanger et discréditer ces pensées dysfonctionnelles
  • Trouver des pensées alternatives (plus réalistes et utiles !) qui pourraient remplacer notre ancien schéma de pensée
  • S'entraîner au quotidien à utiliser ces pensées alternatives, pour qu'elles deviennent effectives

Cette stratégie cognitive est progressive pour permettre à nos pensées alternatives de venir concurrencer nos pensées automatiques, et faire en sorte qu'à terme, notre nouveau schéma de pensée s'inscrive dans notre cerveau... durablement.

Aussi, quand on ressent un blocage ou l'impression de ne pas 'avancer' - que ce soit sur le plan relationnel, personnel ou professionnel - il est crucial de se poser la question : Quelles sont les croyances que j'ai à propos de moi et sur ma vie en général ? S'interroger sur nos croyances limitantes, c'est déjà un pas de franchi pour envisager un avenir moins encombré, avec à la clé... plus de liberté.

PUBLICITÉ

Écrit par

Florence Guettier

Voir profil

Bibliographie

  • Fumitake, K (2018). Avoir le courage de ne pas être aimé de Ichiro Kishimi. Tredaniel La Maisnie.
  • André, C Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies. Odile Jacob 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie comportementale et cognitive

PUBLICITÉ