Il est où le bonheur ?

Le bonheur n'est pas qu'une sensation passagère. C'est une approche de la vie qui a un impact positif sur nos cercles personnels et professionnels.

15 MARS 2018 · Lecture : min.
Il est où le bonheur ?

Être heureux, ce n'est pas uniquement se sentir bien. De nombreuses études ont démontré qu'être heureux était bénéfique pour notre santé, notre productivité et notre gentillesse.

Cliquez pour faire  notre TEST afin de savoir si vous êtes heureux.

Voici les résultats du test :

  • Malheureux (1-29 points)

Vous vous sentez démotivé et vous passez la journée avec cette sensation d'être malheureux. Mais il est possible que vous jugiez votre situation et vous-même plus négativement qu'ils ne le sont. Changer de point de vue  et le faire sans l'accompagnement de ses proches, n'est pas toujours simple et ça l'est encore moins si vous essayez seul. Essayez de parler avec des personnes de confiance sur ce que vous ressentez et n'écartez pas l'idée de rechercher l'aide d'un professionnel si vous en ressentez le besoin.

  • Légèrement malheureux (30-59 points)

Vous avez la sensation que les choses ne sont pas à leur place, ce qui peut être une source de stress, d'anxiété et de tristesse.Souvenez-vous que vous pouvez entraîner un changement dans votre vie, en commençant par voir les choses de manière positive. Que pensez-vous de faire une liste de remerciements ? Il a été prouvé que les personnes conscientes de tout ce qu'elles ont sont plus enclines à atteindre leurs objectifs personnels.

  • Neutre (60-89 points)

Il n'y a rien qui vous fasse sentir spécialement heureux ou malheureux. C'est comme si vous aviez trouvé un équilibre, ce qui est plutôt bien. Mais pensez à tout ce que vous pourriez gagner à pratiquer le bonheur et en faisant pencher la balance en votre faveur. Il existe une série de conseils pratiques qui peuvent vous aider à l'obtenir.

  • Modérément heureux (90-103 points)

Vous êtes satisfait de votre vie et vous n'avez pas de problème à affronter la routine avec un peu de rêverie. Mais il n'est pas mauvais de réfléchir sur ce que vous aimeriez atteindre et que vous n'avez pas encore obtenu. Après tout, se fixer des petits objectifs et être capable de les accomplir contribue à une sensation globale de bonheur.

  • Assez heureux (104-133 points)

Le bonheur a des effets positifs sur votre santé physique comme sur votre santé émotionnelle. Une partie de votre efficacité, créativité et qualité dans vos relations se développent grâce à elle.Votre réussite et votre réalisation personnelle passent par le fait d'être en accord avec ce que vous êtes et ce que vous faites. Vous êtes sur le bon chemin !Beaucoup plus heureux que la majorité (134-163 points).

  • Beaucoup plus heureux que la majorité (134-163 points)

Le bon côté de vivre la vie en sachant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour être heureux, c'est d'être prêt à découvrir, qu'en réalité, vous n'avez besoin de rien de plus. Vous êtes prêt à vous accorder plus de temps et à partager votre bonheur avec les autres.

  • Très heureux (164-174 points)

Est-il possible d'être plus heureux ? Bien que la réponse soit oui, il est important de se demander si tout ce bonheur est "réel" ou s'il s'agit d'essayer de correspondre à une image sociale qui nous oblige à être heureux tout le temps.Se permettre de ressentir de la tristesse et de la frustration est sain, et vous aidera à maintenir votre niveau de bonheur global.

shutterstock-371958268.jpg

Pourquoi le bonheur est-il si important ? Chacun a son avis sur l'importance du bonheur. Pour certains, ce n'est pas le principal. Pour d'autres, c'est vital. Mais que signifie exactement être heureux ? C'est un sentiment plus profond qu'une émotion passagère.

En tant qu'êtres émotionnels, nous ressentons beaucoup de sentiments chaque jour. Les émotions négatives telles que la peur ou la colère, nous aident à gérer le danger, à nous défendre. Les émotions positives, comme la joie et l'espoir, nous connectent aux autres et construisent notre capacité à réagir face aux obstacles.Vivre heureux, ce n'est pas nier les émotions négatives ou prétendre être ravi tout le temps. Les obstacles et émotions négatives sont des aspects naturels de toute vie humaine. Le bonheur, c'est être capable de prendre le meilleur des bons moments, mais aussi savoir réagir dans les inévitables mauvais moments.

Comme le dit Mathieu Ricard, ancien biochimiste devenu moine Bouddhiste, "le bonheur est un sentiment profond de prospérité, pas un simple sentiment de plaisir ou une émotion fugace, mais un état d'être optimal". Une erreur commune est de penser que les gens heureux ont plus tendance à être paresseux ou inefficaces. C'est en fait l'inverse : le bonheur n'est pas qu'une sensation agréable, il bénéficie à notre performance, notre santé, nos relations et plus encore. Des études ont même démontré que le succès n'était pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui serait la clé du succès. Le bonheur est-il contagieux ?

Le bonheur est contagieux, dans le sens où les gens les plus heureux souhaitent que leur entourage le soit aussi. Une longue étude publiée dans le British Medical Journey ayant suivi des sujets pendant 20 ans a découvert que le bonheur des uns affectait les autres jusqu'à "trois degrés de séparation". En d'autres termes, notre bonheur a un impact sur l'humeur des amis de nos amis de nos amis. Lorsqu'on parle du bonheur de la société comme un tout, la triste vérité est que, dans les dernières décennies, nous sommes devenus plus riches mais pas plus heureux. Les bénéfices d'un meilleur salaire ont été torpillés par une augmentation des inégalités et une chute des taux de confiance et de cohésion sociale.

shutterstock-287117135.jpg

Nous avons aussi atteint un point où la santé mentale est l'un de nos plus grands défis sociétaux, car elle cause plus de souffrance que le chômage ou la pauvreté. Bien sûr, le bonheur n'est pas une panacée. Les gens heureux tombent aussi malades et perdent des êtres chers. Et tous les heureux ne sont pas efficaces, créatifs ou généreux. Mais le bonheur apporte des avantages non négligeables. Et le plus intéressant et qui ne ressort pas dans les recherches, c'est que lorsque l'on demande à des parents ce qu'ils veulent le plus pour leurs enfants, ils sont une grande majorité à répondre "je veux juste qu'il ou elle soit heureux".

Le bonheur est ce que nous voulons le plus pour ceux que nous aimons. C'est pour cela qu'il est si important de bien s'y prendre pour le partager avec nos proches.

Envie d'en savoir plus ? Lisez notre article sur les dix étapes simples pour vivre plus heureux.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ