10 phrases positives que nous devrions nous répéter tous les jours

Pour grandir et s'améliorer, il est nécessaire de cultiver son estime de soi jour après jour.

24 FÉVR. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

10 phrases positives que nous devrions nous répéter tous les jours

Quelles phrases devons-nous nous répéter pour renforcer notre estime de soi et notre bien-être personnel ? L'intelligence est un trait inné qui n'est pas étroitement lié aux notions que nous avons apprises au cours de notre vie. Les gens intelligents ont constamment «faim» de connaissances et sont extrêmement curieux. Ils ont généralement du respect pour eux-mêmes et cultivent leur estime de soi jour après jour grâce à des pensées positives et déterminées. Pouquoi ? Parce que les mots que nous nous disons sont vraiment importants.

Attitudes de motivation pour améliorer vos journées

Nous sommes toujours tellement occupés par des engagements quotidiens ou tellement concentrés sur tout ce que nous n'avons pas que nous oublions souvent de valoriser ce que nous avons réellement ou de donner de l'espace à de nouveaux projets et résolutions pour améliorer nos jours. Pour cette raison, avant d'analyser les phrases positives qui peuvent nous motiver jour après jour à nous tester et à élargir nos connaissances et notre estime de soi, essayons de voir quelles sont les attitudes à mettre en place pour ouvrir notre esprit au changement.

Améliorer l'estime de soi

Pour améliorer notre estime de soi, il est essentiel d'essayer de changer la perception que nous avons de nous-mêmes et d'essayer de mieux nous connaître et de nous impliquer afin de découvrir de nouvelles facettes de nous et de nous aimer davantage.

L'estime de soi vient de nos expériences passées, du style d'attachement que nous avions avec nos parents et de certaines caractéristiques de comportement et de personnalité. Mais l'estime de soi est quelque chose qui peut être amélioré et qui est toujours en progrès, nous pouvons donc penser à travailler sur certaines de nos attitudes pour l'améliorer. Quelques conseils à mettre en pratique pourraient être :

  • évitez les critiques et de vous saboter. Si votre esprit suggère que vous ne pourrez pas atteindre cet objectif pour lequel vous luttez tant ou si vous ne pensez pas mériter ce que vous avez, ne faites pas attention. Très souvent, notre esprit exécute ces comportements pour cacher nos insécurités. Faire face à nos peurs et continuer dans ce que nous nous sommes fixé jour après jour peut nous aider à améliorer l'estime de soi.
  • Écrivez et / ou dressez une liste de vos objectifs chaque jour afin d'être fier de vous en les relisant. Il n'est pas nécessaire que ce soit de grandes choses, mais toutes les grandes et petites réalisations quotidiennes qui nous font nous sentir bien.
  • Appréciez les autres et acceptez les compliments qu'ils vous font. Dans ce sens également, il est juste de s'ouvrir aux autres, car les relations sont fondamentales dans notre vie et aussi dans la construction de notre estime de soi.
  • Impliquez-vous : essayez de sortir de votre zone de confort pour créer de nouvelles expériences et trouver de nouveaux intérêts qui peuvent augmenter votre estime de soi et vos connaissances.

Ces conseils peuvent être des idées sur lesquelles réfléchir.

Pratiquer la gratitude

Il est facile d'oublier ce que vous avez et de le prendre pour acquis. Pour cette raison, il est parfois important de s'arrêter et d'apprécier ce qui se passe dans notre vie, que ce soit quelque chose de matériel, de sentimental ou autre : la gratitude peut nous faire voir notre vie sous un autre aspect la rendant plus… pleine !

Pratiquer la gratitude peut nous aider à élever notre humeur et notre âme et à nous donner optimisme et force, conduisant ainsi notre vie quotidienne vers une perception plus positive du monde et de nous-mêmes. Quelques exercices pour pratiquer la gratitude sont :

  • écrivez chaque jour au moins trois raisons ou trois expériences que vous avez vécues au cours de votre journée pour lesquelles vous devriez remercier car elles vous ont donné bonheur et sécurité. Même dans les moments les plus tristes, il y a toujours de petits moments de bonheur que nous tenons très souvent pour acquis: un appel, un geste d'affection, une journée ensoleillée ou un événement inattendu.
  • Pour pratiquer la gratitude, il est donc important de se concentrer non seulement sur les grands objectifs, qui nous rendent évidemment heureux, mais aussi sur toutes ces petites choses qui rendent notre vie spéciale. Par exemple, il peut arriver que nous souffrions par amour et que nous ne réalisions peut-être pas tous les soins et l'attention que nos amis ou notre famille nous accordent. Commencer à réaliser et à remercier pour ces choses peut conduire à une bien plus grande appréciation de la vie.
  • De la même manière, il est important d'apprendre à se placer face à la vie et aux autres avec une attitude positive, en cherchant des moments à consacrer à la méditation ou à prendre un espace pour ne pas prendre pour acquis ce qui nous entoure.

Créer un environnement positif

Pour améliorer notre bien-être, il est non seulement nécessaire de changer en interne, mais aussi de nous consacrer à l'amélioration de l'environnement qui nous entoure et de nos relations. Très souvent, nous nous trouvons coincés dans des environnements et des relations toxiques qui entravent notre capacité à grandir et notre bien-être, nous conduisant dans des dynamiques malsaines. C'est pourquoi lorsque nous voulons nous améliorer, il est également important de prendre soin de ce qui nous entoure :

  • Si vous vous trouvez dans un environnement toxique ou impliqué dans une relation toxique, essayez de vous en sortir ou de repousser les personnes qui vous font vous sentir mal, même en demandant de l'aide à un professionnel.
  • Essayez de créer un environnement positif autour de vous, en commençant par votre corps et votre maison. Par exemple, ranger et décorer la maison, faire du sport et de l'activité physique, manger sainement et profiter des petites choses de la vie.
  • Ne restez pas sur votre téléphone ou votre ordinateur toute la journée, mais essayez de sortir de la maison et de rencontrer de nouvelles personnes et d'essayer de nouvelles expériences.
  • Prenez soin de vous et laissez-vous tenter par quelques caprices, en plus du besoin primordial de réaliser vos rêves.

Méditer ou laisser de l'espace pour votre propre espace

Pour atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés, il est très souvent utile de s'arrêter et de réfléchir à ce que vous faites afin de ne pas être impliqué dans le tourbillon des événements sans en comprendre le sens. Pour cela, des moments de la journée ou de la semaine consacrés à la méditation ou simplement au silence et au vide de l'esprit, observer ce qui se passe de l'extérieur peut être utile. Il existe des exercices de respiration qui peuvent être utiles pour calmer l'esprit et vous donner de l'énergie.

10 phrases positives pour améliorer votre estime de soi (et vos journées)

Examinons de plus près quelques phrases positives et propositions qui pourraient être utiles pour améliorer notre estime de soi et nos jours. Ce sont des phrases que tout le monde devrait se répéter chaque jour pour trouver la positivité et être proactif et motivé pour chaque nouveau matin.

  • 1. Si personne ne veut le faire, je le ferai.

Les gens intelligents acceptent les défis que les autres rejettent. Faire face à des tâches difficiles, en effet, permet de se démarquer des autres et d'augmenter considérablement ses connaissances et son expérience. Cela ne signifie pas forcément prendre en compte tout ce qui est difficile ou ennuyeux, mais simplement ne pas suivre la foule dans les décisions à prendre et essayer de s'impliquer, de sortir de sa zone de confort et d'apprendre de nouvelles choses.

  • 2. Ce n'était pas si mal.

Il faut savoir accepter les défaites et les imperfections. Chaque échec, en fait, est une opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau et d'accepter les difficultés. Certains problèmes ne peuvent être évités, il est donc préférable de les accepter. En outre, comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, l'échec est une partie nécessaire du processus de croissance. Grâce aux erreurs, aux accrocs, aux choses qui ont mal tourné, nous pouvons ajuster l'objectif et améliorer nos projets pour qu'ils aillent dans la bonne direction. Vous ne pouvez pas être parfait et vous ne devez pas l'être.

  • 3. Je ne peux pas tout faire aujourd'hui, mais je peux au moins commencer.

Le report enlève la valeur de nos projets. Cela ne signifie pas qu'il soit nécessaire de tout terminer en peu de temps. Cependant, faire de petits pas chaque jour nous permettra de continuer notre chemin plus facilement demain. Ce principe est également important pour comprendre que nous ne devons pas nous inquiéter lorsque nous regardons de grands projets, mais nous devons nous concentrer sur la première étape. Comme dans la métaphore de la montagne, liée à la sur-réflexion, il est important de ne pas penser à se rendre immédiatement au sommet car on pourrait se perdre dans des angoisses, des pensées irrationnelles, des stratégies de recherche de raccourcis et un manque de motivation. Parfois, vous devez regarder en bas et vous concentrer sur les petites étapes et une étape à la fois. Ensuite, la combinaison de toutes les étapes nous mènera facilement au sommet.

  • 4. Moins de mots, plus d'actes.

Les mots sont importants mais ils ne sont pas toujours utiles pour atteindre nos objectifs. Parler et se vanter constamment de vos réussites peut ne pas nous aider à obtenir de nouveaux résultats. Nos actions, en revanche, nous rapprocheront de plus en plus de l'objectif. Parfois, nous nous perdons dans les mots, les pensées sans agir. Cette phrase indique l'importance de faire un pas et de mettre en œuvre ce que nous disons et pensons sans avoir peur.

  • 5. Je me fiche des opinions des inconnus.

Nous seuls pouvons décider comment vivre notre vie. Les opinions des autres ne doivent pas nous inquiéter. Même si les conseils proviennent de personnes qui nous tiennent à cœur, il n'est pas toujours bon de les suivre à la lettre ou de les accepter. Cette phrase met l'accent sur la manière dont nous devons apprendre à suivre nos rêves et sur l'importance de comprendre ce qui nous fait vraiment du bien, sans nous laisser influencer par ce que les autres disent. Vivre une vie qui n'est pas la nôtre peut apporter beaucoup de douleur et d'insatisfaction: il est toujours préférable de toujours choisir son propre chemin même si cela peut parfois être plus compliqué.

  • 6. Je vais vous le prouver.

Parfois, une attitude de défi ou de colère envers les commentaires négatifs des autres peut nous aider à surmonter les difficultés. L'important n'est pas de se comporter de manière enfantine mais de prendre la critique comme point de départ pour s'améliorer. Bien sûr, cela ne signifie pas tout prendre de front et en faire une mission pour prouver que vous avez raison. Mais comme nous l'avons souligné dans la phrase précédente, cela signifie simplement suivre votre propre chemin, sans être anéanti par les jugements des autres. La meilleure façon de prouver quelque chose est de se sentir heureux et satisfait.

  • 7. Ce que j'ai fait n'est peut-être pas parfait, mais j'aime ça.

Être perfectionniste ne nous aide souvent pas à créer et à agir. Cela peut nous pousser à nous améliorer mais, en même temps, il est préférable de faire les choses de la meilleure façon possible sans avoir besoin d'insister sur de petites imperfections. Bien qu'ils nous éduquent souvent à la perfection ou à être les meilleurs, les choses (et les gens, y compris nous-mêmes) n'ont pas à être parfaites. En effet parfois ils sont beaucoup plus intéressants quand on découvre leurs petites imperfections.

  • 8. La prochaine fois, ce sera mieux.

Les erreurs ou imperfections ne doivent pas nous arrêter. Il est essentiel d'évaluer positivement tout ce que nous faisons même si ce n'est peut-être pas le meilleur. Les erreurs, en fait, nous aident à nous améliorer à l'avenir. Cette phrase met également l'accent sur la positivité. Très souvent pour pouvoir améliorer notre situation et notre humeur il suffit de changer de point de vue, de voir le verre à moitié plein. Cela ne veut pas dire ne pas être attristé ou vivre superficiellement ce qui nous arrive. Mais acceptez-le simplement, prenez le temps de le traiter, puis avancez avec une perspective optimiste.

  • 9. Je n'ai pas peur de remercier sincèrement quelqu'un.

Ceux qui sont capables de remercier sincèrement les autres, sans mensonge ni arrière-pensée, ont une vie plus paisible et sereine. La gratitude ne doit jamais être intéressée mais toujours sincère. Nous avons déjà mentionné l'importance de pratiquer la gratitude et par conséquent, une phrase proposée dans ce sens ne pouvait manquer.

  • 10. Plus j'essaye, mieux c'est.

Bien que le talent soit très utile, nous n'avons pas à nous décourager si nous n'avons pas de talent pour quelque chose. Avec ou sans talent, le succès ne s'obtient qu'avec un travail acharné et de la persévérance. Il existe une théorie selon laquelle exceller dans quelque chose nécessite au moins 10 000 heures de formation, quel que soit le talent que l'on peut avoir ou non. Que cette théorie soit vraie ou non, le concept principal est que le temps et le dévouement sont importants dans la vie pour atteindre son objectif. Pour tout. Même pour apprendre à s'aimer, il faut trouver du temps pour se consacrer à soi-même.

Phrases et motivations : le discours intérieur positif

Nous avons essayé d'analyser certaines phrases qui peuvent apporter de la motivation et de la positivité chaque jour, d'explorer de nouvelles attitudes et comportements qui peuvent nous aider à nous sentir mieux et à améliorer notre estime de soi et notre environnement. Ainsi chaque phrase contient une réflexion qui peut être menée chaque jour, un petit pas pour essayer de changer le point de vue sur nous-mêmes et notre bien-être.

En fait, il a été découvert qu'un discours intérieur positif, ou une sorte de dialogue intérieur que nous menons avec nous-mêmes, a tendance à influencer notre façon d'agir : il semble qu'un dialogue intérieur positif tend à augmenter la performance et le bien-être des gens. Le discours intérieur positif n'est pas une pratique qui s'apprend du jour au lendemain, mais avec de l'entrainement, tout est possible.

Normalement, 4 domaines de dialogue interne négatif sont identifiés :

  • le blâme : vous vous responsabilisez pour tout, vous endossez la responsabilité des problèmes qui surviennent ou rejeter tout le blâme sur autrui.
  • le filtre mental : vous vous concentrez uniquement sur les aspects négatifs de quelque chose et évitez de considérer complètement les aspects positifs.
  • la dramatisation : quand vous pensez que tout ira mal, vous imaginez et anticipez les pires scénarios plutôt qu'une issue positive ou neutre des événements.
  • la polarisation : vous voyez le monde en noir et blanc, sans possibilité de nuances. Vous jugez que les choses imparfaites sont terribles.

Une fois que nous aurons reconnu quels dialogues négatifs nous avons tendance à mener, il sera plus facile de les transformer en un nouveau point de vue (évidemment avec le temps et la pratique), plus positif et motivant. Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre liste de professionnels experts en estime de soi.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel