Comment trouver le bonheur ?

Pour être heureux, suivez ces 10 étapes.

15 MARS 2018 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment trouver le bonheur ?

Dix étapes simples pour vivre plus heureux

Depuis toujours, on a cherché dans la philosophie, la religion et la sagesse des aïeux les réponses à la question du bonheur. Mais dans les dernières décennies, cette sagesse ancienne a été testée par la recherche scientifique. Les scientifiques ont découvert que, même si nos gènes et circonstances ont une influence, une grande proportion des variations du bonheur provient de nos choix et de nos activités.

Bien que nous ne puissions pas modifier nos caractéristiques héritées de nos parents ou les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, nous avons toujours le pouvoir d'être plus heureux, en changeant notre approche de la vie :

  • Faire des choses pour les autres : prendre soin des autres est fondamental, les aider est bon pour eux et pour nous. Faites trois actes de gentillesse aujourd'hui : complimentez ou faites sourire quelqu'un, offrez d'aider. Prenez contact avec quelqu'un qui lutte. Appelez-le ou offrez votre aide. Se connecter avec les autres: ceux qui ont de fortes relations sont plus heureux, en meilleure santé et vivent plus longtemps. Prenez du temps pour ceux qui vous sont chers. Parlez avec vos amis, appelez vos parents, jouez avec vos enfants. Créez trois nouvelles connexions : discutez avec quelqu'un au supermarché, dites bonjour à votre voisin, apprenez le prénom de quelqu'un.
  • Prenez soin de votre corps : corps et esprit sont connectés. Être actif nous rend plus heureux et en meilleure santé en améliorant notre humeur. Soyez plus actif. Descendez du bus un arrêt plus tôt, allez vous promener... Notez ce qui vous rend heureux et recommencez. Nourrissez-vous bien, buvez beaucoup d'eau, rattrapez votre sommeil.
  • Prenez conscience du monde autour de vous : apprenons à nous arrêter et à voir ce qu'il y a de plus que la vie. Être conscients, c'est être en phase avec nos émotions et éviter de nous inquiéter du passé ou du futur. Videz-vous la tête. Prenez 5 mn par jour pour respirer et être dans le moment présent. Remarquez et appréciez ce qu'il y a autour de vous, bon ou mauvais. Les arbres, les oiseaux, l'odeur du café, un rire...

shutterstock-718347814.jpg

  • Continuez à apprendre : apprendre affecte notre bien-être de façon positive. Cela nous expose à de nouvelles idées et nous aide à rester curieux et engagés, en nous donnant une sensation d'accomplissement.
  • Faites quelque chose pour la première fois aujourd'hui : testez les sushis, prenez un nouveau chemin, lisez un nouveau journal...Apprenez une nouvelle compétence, même petite. Une technique de premier secours, une nouvelle recette...
  • Ayez des buts : se sentir serein à propos du futur est crucial pour le bonheur. Les buts nous motivent, mais ils doivent être excitants et réalisables. Pensez à l'un de vos buts et faites le premier pas vers lui. Appelez, remplissez un formulaire, dites-le aux autres...Partagez vos rêves, vos inspirations avec les autres.
  • Trouvez une façon de rebondir : nous vivons tous des mauvais moment impactant notre bien-être. Nous pouvons choisir notre réaction face à eux. Demandez de l'aide : confiez-vous à un ami, parlez à un collègue ou un voisin. Lorsque quelque chose vous perturbe, faites quelque chose qui vous plaît. Changer d'humeur modifie la perspective que l'on a sur le problème.

shutterstock-523715470.jpg

  • Soyez positif : les émotions positives ont de nombreux bénéfices. Faites quelque chose que vous aimez. Écoutez de la musique, regardez quelque chose de drôle, sortez...Essayez de sourire et de rester positif et constructif en entrant dans une pièce. Quelle réaction ont les autres ?
  • Soyez vous-même : nous avons souvent une vision négative de nous-mêmes, mais s'accepter est un pas vers le bonheur. Demandez à une personne de confiance qu'elle vous dise vos forces et utilisez cela. Soyez aussi bon envers vous-même que vous l'êtes avec les autres. Notez ce que vous faites de bien.
  • Prenez part à quelque chose de plus grand : avoir un but dans la vie nous rend plus heureux, moins anxieux et stressés. Passez du temps avec vos enfants, voyagez, joignez un club. Soyez plus charitables, et offrez votre temps et votre aide.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Soniatouil54

    Cet article ma beaucoup plus il est agréable à lire et très positif comme jAime j'ai tendance à voir tout en rose de toujours dire que tout aille à merveille et que quoi qu'il arrive il faut toujours garder espoir et le bonheur est à la portée de tous il suffit de m'entretenir aussi merci vraiment pour ce bel article

  • Soniatouil54

    Bonjour il faut prendre soin soi profitez chaque instant la vie. Prendre du recul du temps pour s'occuper soi est plus quessentiel pour être heureux il faut s'occuper de soi il faut s'armer une bonne dose dopthiste de joie. Pour être heureux il faut cultiver le bonheur et rester le plus souvent positive être positive toujours enfin le plus possible un super article merci

derniers articles sur développement personnel