Interview de Patrick Hygonnet d'Antibes Juan-les-Pins

J'ouvre ma technique hypnotique au monde de la gestion du stress et de la relaxation pour vous préparer à des séances d'hypnothérapie profondes et fructueuses

6 AOÛT 2015 · Dernière modification: 8 DÉC. 2015 · Lecture : min.
Interview de Patrick Hygonnet d'Antibes Juan-les-Pins

1. Les entretiens préparatoires

Ils sont indispensables pour créer une interaction de qualité entre le thérapeute et son patient. Par ailleurs, ils s'imposent par la nécessité de recueillir un certain nombre d'informations. Je me dois de veiller à récolter les éléments importants concernant la vie du sujet et faire une anamnèse sérieuse de la problématique motivant la demande de traitement. Ces entrevues préalables permettent donc d'établir un bilan qui précisera l'indication de l'hypnose et, le cas échéant, sa contre-indication. Les troubles graves de la personnalité comme les psychoses sont considéré par la majorité des thérapeutes comme une contre-indication absolue. Toutes les personnes souffrant de pathologie organique recourant uniquement à l'hypnose comme forme de thérapie et refusant des traitements médicaux efficaces seront être écartées. Au-delà de ce bilan d'évaluation, cette étape préparatoire permet aussi de démystifier l'hypnose et de répondre aux questions du sujet. Il s'agira principalement de rassurer les personnes inquiètes et de raisonner celles qui attendent de cette technique des effets magiques et instantanés, les débarrassant de tout effort personnel. Lorsque les conditions sont réunies, l'hypnothérapie proprement dite pourra commencer.

2. L'induction proprement dite de l'état hypnotique

Pour entrer en transe, je propose au sujet de le désirer très fortement et s'il n'est pas en état émotionnel de le désirer, je continue la séance en Recognition Integrative(c) qui exalte son affect à atteindre son objectif dans une progression mentales qui décharge l'affect bloquant et prépare le subconscient à désirer l'état hypnotique.

L'induction n'est rien d'autre qu'une technique qui aide le patient à entrer dans un état de focalisation intérieure. Les méthodes d'induction de l'état hypnotique sont très nombreuses et ont pour point commun de fixer l'attention que ce soit sur un objet , des sensations physiques ou des images mentales . En ce qui me concerne, je pratique volontiers une induction flash par rupture de pattern pour glisser dans une relaxation avec prise de conscience des sensations corporelles ou l'accompagnement dans un souvenir agréable. Ce sont des façons de faire simple et qui se révèle souvent efficace. Pour ce faire, on l'aide à voir, entendre et sentir les différents aspects de la situation. Elle s'absorbe de sorte qu'elle oublie ce qui l'entoure. L'esprit conscient habituel « décroche » et l'inconscient émerge. Les inductions des premiers états hypnotiques sont en moyenne d'une huitaine de minutes. Cependant, cette durée se réduit le plus souvent d'une façon notable au fur et à mesure des séances.

3. Le travail thérapeutique en hypnose

L'état hypnotique étant induit, je présente aux sujets des idées thérapeutiques grâce aux suggestions et aux fables. Les suggestions sont des moyens consistant à proposer des solutions créatives au problème du sujet dans une fable porteuse de sens que le flux cognitif cérébral véhicule.

  • En hypnose ericksonienne, (c. Marie Paul Rous ) la suggestion n'est pas un ordre mais plutôt « une possibilité de faire une expérience nouvelle dans une attitude de disponibilité » . Ici suggérer quelque chose à une personne n'est donc pas la condamner à y obéir. Une suggestion n'est qu'une suggestion et l'inconscient du sujet est libre de la refuser ou de l'accepter, en partie ou totalement.
  • En hypnose Integrative Flash (c. Ettezevoglov), la résonance des mots du sujet qui ont été identifié "guérisseur" par le sujet ainsi que les suggestions de transcendance du "symptôme non désiré" sont affirmées comme solution, et proférées par des suggestions post-hypnotiques. Cette stratégie hypnotique s'adapte au besoin des sujets qui viennent chercher dans l'hypnose une libération d'un symptôme plus qu'une explication de la cause. Cette approche thérapeutique est sans conteste à l'origine de mon succès sur l'arrêt du tabac en une séance et la dissolution des pensées obsessionnelles comme le chocolat, le sel, attachement amoureux.
    • la première clef de son succès réside dans le sérieux de la collecte des données du sujet qui deviendra la source d'inspiration du traitement. Ce temps est nommé anamnèse , il est facturé un seul fois par objectif.
    • La deuxième clef de son succès est la rapidité de mise en place des nouveaux comportements libératoires, dans le meilleur des cas une séance d'hypnothérapie suffit elle est souvent conjointe à l'anamnèse. Et pour les stratégies qui amène le sujet à une meilleur gestions de ses forces nutritionnelles ou sexuelles ou addictives nécessitant un sevrage, l'approche thérapeutiques se fait en 4 a six séances espacées de dix jours.

Les suggestions sont des fables ( ericksonienne ou intégrative) porteuses d'un sens apparent qui capte l'attention consciente et d'un sens caché proposant des solutions à la problématique du sujet. L'action des suggestions de la fable est le résultat d'un processus psychologique appelé l'idéodynamisme. Ce phénomène naturel active les idées à se transformer en acte ou en sensation (comme l'évocation d'un citron en bouche peut provoquer une salivation). Dans certains cas, je peux mener des séances interactives dans lesquelles l'inconscient du sujet sera « questionné » ou directement mobilisé pour solutionner une problématique spécifique. Sans vouloir être exhaustive, citons les techniques :

  • du "pont affectif" et celle du "pont somatique" utilisées respectivement pour connaître l'origine d'un problème psychologique et d'une maladie organique.
  • certains souvenirs douloureux peuvent faire l'objet d'un scénario réparateur. J'aide le sujet à revivre en hypnose les scènes pénibles et à les transformer de sorte qu'il puisse les expérimenter avec les ressources dont il a manqué alors.
  • j'utilise la régression en âge, utile pour retrouver des moments problématiques du passé et la progression dans le futur qui aide le patient à se projeter dans un avenir débarrassé du problème.

Notez cependant que ce type de séance nécessite que le sujet à déjà accédé à des transes de bonne qualité avec mon aide.

4. La phase de terminaison et la sortie de l'état hypnotique

L'achèvement d'une hypnose se fait progressivement. La sortie proprement dite de l'état hypnotique sera précédée d'un temps de latence durant lequel je fais des suggestions post-hypnotiques positives de détente et de bien-être. Ensuite, j'accompagne le « réveil » en comptant et en demandant au sujet de remonter progressivement à chaque chiffre énoncé.

5. L'entretien post-hypnotique Je prend soin de permettre à la personne de narrer son vécu de la transe et ce pour 2 raisons au moins :

  • La première est que la personne donne des informations qui permet d'adapter au mieux mes techniques lors des séances ultérieures.
  • La deuxième raison est que lors de ces entrevues, le sujet livre des ind
Vous souhaitez consulter pour votre stress ? C'est par ici.
Interview de Patrick Hygonnet d'Antibes Juan-les-Pins Interview de Patrick Hygonnet d'Antibes Juan-les-Pins

PUBLICITÉ

Écrit par

Hypnose et Bien-Être, Mr Hygonnet Patrick

Consultez nos meilleurs spécialistes en stress
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ