Ranger : une pratique pour chasser le stress & l'anxiété

Lorsque l'on comprend que la pièce où l'on vit reflète l'état de notre propre coeur, ranger devient une pratique qui permet de réduire le stress et de développer un sentiment de sérénité.

30 MARS 2022 · Lecture : min.
Ranger : une pratique pour chasser le stress & l'anxiété

Selon une étude *, le rangement procure des bénéfices psychologiques pour 30 % des sondés, il apporte un intérêt esthétique pour 48%, permet de gagner du temps pour 32% et de la place pour 43%.

Comment vous sentez vous quand vous êtes invité dans un endroit propre, joliment décoré, même avec des produits et objets simples, qui sent bon le frais et où chaque pièce ressemble à ce à quoi on s'attend ? C'est-à-dire que dans le salon on a envie de se poser, de partager, on peut s'installer à table pour manger et dans la cuisine trouver de quoi se restaurer ? À l'inverse, imaginez que vous êtes invité à diner et, lorsque vous arrivez au salon, vous découvrez une pièce en désordre, le sol est jonché de revues, sur le canapé trainent des vêtements et sur la table, il y a le contenu d'un sac de courses... Comment vous sentez-vous ?

"Un espace ordonné avec grâce confère au coeur de ceux qui y vivent une beauté similaire. Si vous vivez dans un espace ordonné, il sera difficile d'obscurcir votre coeur" nous indique le Bronze Masuno Shunmyo.

Alors quel est le lien entre rangement et propreté et réduction du stress et de l'anxiété ? Et comment ne pas tomber dans des exigences obsessionnelles ?

Avoir ou donner à une pièce la forme qu'elle doit avoir, un espace de détente et de partage dans le salon et remettre les choses à leur place une fois qu'on a terminé de les utiliser, et enfin, se débarrasser des choses cassées, inutiles ou inutilisées contribue à une sensation de bien-être.

Cela permet de créez alors un have de paix pour vous et vos visiteurs. Et de vous à moi, en ce moment, la paix est probablement ce dont nous avons le plus besoin d'éprouver.

Masuno Shunmyo conseille de faire 5 minutes de rangement le matin car :"en se déplaçant avec vivacité, l'esprit et le corps se mettent en position 'on' et de cette manière énergie et courage jaillissent. Vous vous sentez d'attaque et sortez de chez vous avec une humeur fraîche et une énergie renouvelée (...) Quand vous rentrez chez vous, si votre intérieur est rangé harmonieusement, ce sera extrêmement agréable".

Quand il évoque l'acte de faire le ménage, Masuno Shunmyo précise également l'importance de la concentration et de l'attention. Être centré sur la tâche que l'on accomplit, sans penser à la suite de sa journée, ni à ses souci permet d'être pleinement conscient et en mouvement. Cela permet de sortir du mental, des pensées noires ou des ruminations qui provoquent le stress et l'anxiété.

Si notre manière d'habiter change, notre façon de vivre change aussi" de plus, balayer, jardiner, faire les courses ou même passer l'aspirateur est bénéfique pour la santé cognitive.

Selon l'étude publiée dans la revue BMC Geriatrics** et menée par l'Institut de recherche Rotman (RRI), au Canada, les personnes âgées ayant consacré du temps au ménage ont un volume cérébral plus important et particulièrement leur matière grise. C'est un signe de bonne santé cognitive : ces personnes seraient mieux protégées contre les risques de démence et de déclin cognitif : "La planification et l'organisation, impliquées dans les tâches ménagères, peuvent favoriser la formation de nouvelles connexions neuronales au fil du temps, même en vieillissant" , explique le Dr Nicole Anderson, auteur principal de l'étude.

Ranger peut donc s'avérer un véritable exercice de pleine conscience. Un acte engagé pour prendre soin de son intérieur au sens littéral et figuré. Alors qu'attendez-vous ?

* étude Sociovision - décembre 2019, "ranger pour être heureux"

** Household physical activity is positively associatedwith gray matter volume

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Caroline Henry

Consultez nos meilleurs spécialistes en stress

Bibliographie

  • Ranger, une pratique Zen - Masuno Shunmyo, 4 janvier 2018

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ