Cette chose à savoir avant de pardonner une infidélité
Est-il possible de pardonner sincèrement une infidélité ? Pourquoi certains y arrivent et d'autres non ?
«Pendant un mois et demi, je voyais un autre gars que j'ai rencontré dans le cadre de mon travail. Ma relation de couple n'était pas mauvaise, mais ce garçon m'a donné une étincelle. Sans le voir ou le croire, nous avons commençé à avoir des relations. Il y a un mois, j'ai coupé cette relation avec lui. J'ai réalisé que j'aimais trop mon partenaire pour compromettre ma relation. Mais un problème est survenu parce que par un oubli mon petit ami a découvert une note vocale que cet autre homme avait enregistrée. J'ai été obligé de tout lui dire. Il s'est énervé et m'a quitté. Je l'aime beaucoup et je l'apprécie. Je ne sais pas comment le récupérer. Pourra-t-il me pardonner ? "
Le sujet de l'infidélité est l'un des problèmes qui pose le plus de problèmes aux couples. Existe-t-il une sorte de solution pour poursuivre la relation après une infidélité ? Que cette infidélité soit avouée ou découverte par l'autre, nous devons répondre à cette question par l'affirmative. Oui, cela peut être pardonné. Mais pour cela, nous allons d'abord expliquer quelques notions d'amour qui sont étroitement liées à ce sujet.
Deux idées de l'amour : l'amour romantique ou l'amour réel
De l'amour, vous pouvez avoir de nombreuses idées, et selon votre idée, vous vivez d'une manière ou d'une autre.
Il y a une idée de l'amour romantique, celle de la moitié, qu'il y a quelqu'un là-bas, dans le monde qui me complète, qui me donne ce dont j'ai besoin. Cette idée d'amour a certaines caractéristiques :
- Idée d'appartenance : à partir du moment où l'autre décide d'être avec moi, elle m'appartient ;
- Idée de sacrifice : l'amour est un sacrifice. Si j'aime l'autre, je dois me sacrifier pour lui ;
- Idée d'exclusivité : l'autre va me donner tout ce dont j'ai besoin et moi à lui, et sinon, nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre.
Avec cette idée d'amour, il est difficile pour une personne de pardonner et d'oublier une infidélité, car elle se sentira, chaque jour qui passe, trahie.
Il y a une autre idée d'amour plus réel, où l'autre ne m'appartient pas. Ici, la personne est entière, et elle ne doit pas nécessairement fusionnée avec l'autre, d'autres combinaisons peuvent également se produire. Ici, nous ne parlons pas de sacrifice, mais de travail, il ne s'agit pas d'exclusivité, mais d'ajout. C'est une autre conception de l'amour.
Avec cette idée d'amour, la personne peut pardonner et oublier une infidélité.
Bien que la personne ait une conception idéaliste et romantique de l'amour, où il peut falloir beaucoup de temps pour pardonner une infidélité, s'il aime son partenaire et souhaite poursuivre sa relation, il peut changer cette façon de penser et avoir une conception plus réaliste.
La psychanalyse nous permet de revoir bon nombre de nos pensées, qui nous apportent de nombreuses souffrances. Dans le travail analytique, d'autres phrases entrent en action, ce qui permet à l'acteur de jouer sur d'autres tableaux de la vie.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
comment pardonner si il nous as trompé pendant 2 ans sans jamais qu'on na su
@LOVE LOVE j’entends votre position. La nuance entre les deux types pour moi réside sur le fait que l’amour romantique et fusionel nous crée plus de dépendance dans notre vie et s’il permet au bonheur une intensité inégalée, il peut-être également difficile à vivre et permet le risque d’une déception plus douloureuse. Il n’est pas rare que les 2 êtres ne s’aiment pas de la même façon (pas plus ou moins), que un des deux soit plus cartésien et raisonné tandis que le romantique soit guidé par ses émotions, le rendant plus sensible aux détails qui peuvent contrarier son idée du couple. Suis moi-même un grand romantique et me rend compte des difficultés que l’amour peut amener dans ma vie. L’idéal est de vivre de passion de façon raisonnée, sans s’oublier et en préservant un large canal de communication avec l’autre qui favorise l’équilibre des deux.
En opposant Amour Réel à Amour Romantique on sent comme un sous-entendu que l’Amour Romantique est faux... l’Amour Romantique n’est pas nécessairement sacrificiel, il peut aussi être simplement dévoué. Et lorsque l’on est dévoué à l’autre et à sa relation, on fait le choix de respecter les conditions posées dans le couple dont éventuellement la fidélité. À vous lire c’est limite la normale de tromper l’autre et ça serait à lui de changer son mode de pensée au profit du trompeur...