La gestion de la colère

Comment se déclenche la colère ? Savez-vous gérer votre colère ? Pierre-Jean LATIL vous répond...

7 DÉC. 2018 · Lecture : min.
La gestion de la colère

La gestion de la colère est originaire du lobe temporal partie qui gère le cognitif et l'amygdale qui joue un rôle essentiel dans le sentiment de peur et dans la pertinence des émotions.

Comment se déclenche la colère ?

Se trouvant parfois dans l'impossibilité de définir avec des mots précis ce que nous ressentons, le système nerveux prend le relais et empêche de libérer correctement l'information adaptée, par l'intermédiaire de la sérotonine. Un neurotransmetteur essentiel dans l'inhibition de la colère, afin d'avoir une action pertinente.

L'échange entre le lobe temporal et la partie qui gère les émotions n'est pas cognitivement approprié face à une réaction. Dès lors nous rentrons dans une colère car la peur et la réaction nerveuse empêchent le refoulement et augmentent la frustration, qui se convertit émotionnellement et nerveusement dans des actes de violence et de maltraitance.

cole.jpg

À force de répétition, on se trouve désemparé et on peut mettre en place des attitudes limites, jusqu'à braver l'interdit, par des surcompensations addictives, impulsivité, manies de toutes sortes, états limites proches de la psychose. Donc quand tout ne se passe pas comme on le souhaite, nous sommes automatiquement contrarié !

Acceptons les choses...

Mais si on accepte les choses comme elles viennent, on peut être en contrôle (sans être dans le contrôle), en s'adaptant à ce qui se passe et vivre en harmonie dans son quotidien. Autrement on risque de mettre en place des surcompensations et confondre la prédominance et l'emprise.

L'une nous permet de s'élever dans le respect des règles, grâce à ses qualités intrinsèques, ou par son travail, ses connaissances, permettant de définir et d'identifier ses frustrations et donc de les dépasser. L'autre est une manipulation qui se sert de la vanité, l'orgueil et masque nos faiblesses en projetant sur l'autre ce qui n'est pas résolu. L' une se concrétise dans le partage des connaissances, pour le bien commun. L'autre ne sert que soi-même et empêche l'épanouissement.

Suivez aussi les recommandations de l'OMS pour apprendre à gérer ses problèmes, et notamment sa colère.

Photos : Unsplash

P.J.LATIL

PUBLICITÉ

Écrit par

Pierre Jean Latil

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie comportementale et cognitive

PUBLICITÉ