Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le compromis en couple est-il inévitable ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Faire des compromis semble normal en couple, mais à quoi servent-ils réellement ? Et comment éviter de passer du compromis au sacrifice ?

3 janv. 2018 · Lecture : min.
Le compromis en couple est-il inévitable ?

Vivre en couple, c'est l'assurance d'une magnifique aventure, de découvrir la vie avec une autre personne, de se construire ensemble. Mais en couple, il faut aussi apprendre à composer avec les demandes et besoins de l'autre, alors que nous pouvions auparavant ne régir notre quotidien que par rapport à nos propres normes.

Il est souvent conseillé d'avoir vécu un peu seul avant de se lancer dans la vie à deux. En effet, être à l'aise avec soi-même et bien se connaître est la clé pour pouvoir commencer une relation stable et équilibrée.

Et pourquoi ? Car savoir vivre seul, c'est aussi l'assurance de ne pas être en couple uniquement par peur de la solitude, mais bien par amour. Être bien avec soi-même apporte une certaine forme de sérénité dans le couple en évitant de polluer la relation par la peur de l'abandon ou d'autres peurs refoulées. C'est en s'aimant soi-même qu'il sera possible d'aimer l'autre, et de passer de la libido narcissique (du moi) vers la libido d'objet (de quelque chose d'extérieur). Bref, aimer sa propre personne est au centre d'une belle relation amoureuse.

Délimiter l'espace amoureux

Entamer une relation de couple, c'est d'abord apprendre à découvrir l'autre. Mais pour qu'une relation se développe harmonieusement, les partenaires devront délimiter un cadre dans lequel pourra croître leur amour. Cet espace commun se créé lors des discussions avec l'autre, et va forcément déborder sur les besoins et interdits de l'autre.

Souplesse et flexibilité sont alors maîtresses, car il va falloir apprendre à laisser de côté certaines habitudes de célibataire pour rentrer dans cet espace commun, où les deux branches du couple pourront croître ensemble. Ces compromis ne doivent pas être des sacrifices, et une relation de couple doit pouvoir apporter suffisamment de positif pour pallier à ce que l'on laisse de côté (séduction, moments entre amis...).

shutterstock-405447142.jpg

Compromis, sacrifice, où est la frontière ?

Créer une relation de couple, c'est parfois se retrouver face à des choix de vie qui sont en contradiction avec ses propres envies. Il est alors totalement normal de douter et de se demander si sa relation de couple vaut vraiment la peine de laisser de côté ces aspirations, ces projets qui nous ont porté toutes ces années, qui nous font rêver et nous enthousiasment.

La réalité de la relation peut parfois nous frustrer parce qu'elle va à l'encontre de nos rêves et désirs profonds, mais il nous faut apprendre à mettre cette réalité au premier plan en communiquant avec notre partenaire sur nos aspirations.

Il faut aussi prendre en compte le fait que, lorsque nous tombons amoureux, c'est souvent d'un idéal. Puis, au fil de la relation, nous découvrons petit à petit la personne telle qu'elle est vraiment. Mais si notre partenaire n'est pas tel que nous l'avions imaginé, il n'en reste pas moins qu'il nous comble parfaitement sur certains points que nous n'imaginions pas aussi importants (sexualité, humour, etc.).

shutterstock-587276048.jpg

Le compromis, c'est la manière d'arriver à un accord contentant au maximum les deux parties. Comme nous l'avons dit, un compromis ne doit pas être un sacrifice, et personne ne doit se sentir lésé au point de devoir dire adieu à des choses qui lui sont chères. C'est aussi pour cela qu'il est important d'avoir vécu seul et d'avoir appris à se connaître : c'est en connaissant parfaitement sa propre personne que l'on pourra être flexible sans pour autant renier ce qui nous importe.

La peur d'une crise ou d'une rupture nous fait souvent céder plus de terrain que ce que nous devrions, mais se connaître permet de savoir quelles sont nos aspirations profondes afin de ne pas céder sur ce qui est vraiment important pour nous. Car capituler sur nos aspirations, c'est l'assurance de se frustrer et d'en rendre responsable son couple. D'où l'importance de toujours bien connaître ses envies vitales et ce qui nous importe vraiment.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail