Je me sens seul dans ma relation : pourquoi cela arrive-t-il et comment y faire face ?

Même si nous sommes en couple, nous pouvons parfois nous sentir seul.e.s. Pourquoi ces sentiments surgissent-ils ? Comment interpréter ces sentiments ? Et comment pouvons-nous y faire face ?

21 SEPT. 2023 · Lecture : min.
Je me sens seul dans ma relation : pourquoi cela arrive-t-il et comment y faire face ?

Il n’est pas nécessaire d’être socialement isolé pour ressentir et vivre de la solitude. En fait, même si nous sommes dans une relation à long terme, il est possible que dans certains cas nous nous sentions seul.e.s. Lorsque les personnes font l’expérience de la solitude, cela signifie qu'elles finissent par souffrir de solitude, d’inconfort ou de douleur sociale. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous sentir seul, vide ou même indésirable. Se dire ou se sentir seul.e dans son couple ne signifie pas nécessairement la fin couple même si cela peut être parfois un signe à prendre en compte. Mais pourquoi peut-on se sentir seul quand on est en couple ?

Est-ce que je me sens seul.e dans ma relation ?

La solitude peut être différente dans chaque cas. Certaines personnes peuvent la ressentir comme une douleur physique, tandis que d’autres peuvent se sentir indésirables ou non reconnues. Au regard de cela, certains des signes qui peuvent indiquer qu'une personne ressent de la solitude dans sa relation sont les suivants :

  • Se sentir éloigné.e : cela implique de ne pas trop ou ne plusfaire confiance à son partenaire, c'est-à-dire de ne pas se sentir suffisamment en sécurité dans la relation.
  • Avoir le sentiment d'être ignoré e : les gens peuvent se sentir seuls dans une relation parce qu'ils croient que l'autre personne ne se soucie pas d'eux.
  • Éviter votre partenaire : Ou, à l'inverse, avoir le sentiment que votre partenaire évite de passer du temps avec vous.
  • Un manque d'intimité : Lorsqu'il n'y a pas de relations nourries dans un couple, cela peut aussi créer une certaine distance émotionnelle et provoquer le ressenti d'une forme de solitude au sein du lien.  
  • Avoir des attentes non satisfaites : Dans certains cas, notre partenaire peut ne pas nous offrir les besoins dont nous avons besoin sur le plan émotionnel ou psychologique ou sexuel. 

Voilà quelques signes qui peuvent interpeller et vous questionner sur ce sentiment de solitude dans votre relation.

Pourquoi peut-on se sentir seul dans une relation ?

Se sentir seul.e dans une relation peut être un sentiment troublant, difficile. Néanmoins, dans certaines situations, il peut ne pas être inhabituel ou étrange de se sentir seul dans une relation, et cela peut être utile pour aider à comprendre la raison de ce sentiment. Certains facteurs peuvent contribuer à l’éloignement et un sentiment de solitude dans la relation comme :

  1. Manque de communication : Si vous ne communiquez pas correctement avec votre partenaire, il est fort possible que vous vous sentiez seul.e. D’un autre côté, lorsque vous communiquez, vous pouvez être confronté à des problèmes superficiels qui, s’ils ne sont pas résolus, peuvent finir par affecter votre relation.
  2. Ne pas ressentir de chaleur ou d'amour : Lorsque vous ne vous sentez pas valorisé ou aimé par votre partenaire, il est normal que vous commenciez à vous sentir seul malgré le fait d'être en couple.
  3. Avoir des attentes ou des objectifs différents : En n’ayant pas les mêmes attentes dans la vie ou dans la relation, les gens peuvent se sentir déconnectés ou coupés de leur partenaire.
  4. Prendre la relation comme acquise : Ne pas faire d'efforts ou ne pas consacrer un  temps de qualité à son ou sa partenaires peut aussi impliquer une certaine déconnexion. Cela signifie non seulement être avec l'autre personne, mais aussi consacrer des moments, à  nourrir et cultiver les sentiments entre les pertenaires.
  5. Ne pas partager d’intérêts : S’il n’y a pas a minima de terrain d’entente ou de valeurs communes au sein d’une relation, il est possible que les partenaires finissent par éprouver ou ressentir ce sentiment de solitude. Cela peut les amener à avoir l’impression de ne pas être complètement  eux mêmes devant son ou sa partenaire.
  6. Manque d'intimité : La peur ou le manque d'intimité peuvent souvent vous faire sentir indésirable ou vous inquiéter de ce que votre partenaire ressent pour vous. Au fil du temps, cela peut finir par provoquer creuser un fossé ou des sentiments d’insécurité voire de jalousie au sein d’une relation.
  7. Problèmes de maltraitance : Dans tout type de relation dans laquelle il y a de la violence physique ou émotionnelle, la personne qui en souffre peut finir par se sentir seule. Cela peut souvent conduire le ou la partenaire maltraité.e à s'éloigner émotionnellement de l'autre personne. La question du partir ou rester peut également se poser. 

Comment gérer le sentiment de solitude au sein d’une relation ?

Si vous vous sentez seul dans une relation, nous vous recommandons de garder à l’esprit les conseils suivants :

  • Temps d'introspection : La première étape consiste à prendre le temps de comprendre et de comprendre pourquoi vous ressentez cela. Oser ouvrir le dialogue avec votre partenaire de manière affirmée. Il est important que lorsque vous communiquez ces sentiments à votre partenaire, vous les partagiez sans le ou la blâmer,  c'est-à-dire en comprenant que vous et votre partenaire faites partie de la même équipe. C'est en effet une situation à résoudre à deux.  Comment gérer le sentiment de solitude au sein d’une relation ?
  • N'attendez pas de votre partenaire qu'il satisfasse tous vos besoins : l'une des croyances les plus erronées que nous avons habituellement dans une relation est précisément de s'attendre à ce que l'autre personne comprenne et comble tous nos besoins. 
  • Consacrez du temps à vous-même : Parfois, la meilleure façon de se connecter ou de se reconnecter avec notre partenaire est justement de se concentrer davantage sur nous-mêmes. S'accorder du temps et apprécier notre prope compagmie. Ce sera en effet une opportunite de se découvrir en tant que personnes. Et ainsi nous pouvons accroître notre confiance et nous sentir plus capables de partager nos expériences et nos pensées avec les autres.
  • Restez physiquement connectés : lorsque les gens se sentent seuls, il est très probable qu'elles finissent par s'isoler et finalmente s'éloigner et se couper de ceux qui comptent vraiment pour elles. Par conséquent, il peut être très utile pour elle d'essayer de faire le premier pas pour se rapprocher du ou de la partenaire. Par exemple, commencer par des câlins à certains moments de la journée peut être très bénéfique pour éprouver une plus grande connexion.
  • Essayez la thérapie de couple : si vous ne vous sentez pas connecté au sein de votre relation, suivre une séance de thérapie de couple. Dans ce cas, un.e psychologue, ou un.e sexothérapeute, peut aider à résoudre ces problèmes et retisser des liens entre les partenaires. 

La solitude dans le couple  peut survenir pour de nombreuses raisons. Donc, vivre l’expérience de la solitude en couple n’est pas une fatalité ou le signe d’une rupture imminente mais le signe qu’il est temps de « prendre soin « de la relation. L’important est de se concentrer sur le travail du lien dialogue, communication et bienveillance sont des aspects primordiaux pour maintenir le lien avec sa ou son partenaire. 

PUBLICITÉ

Écrit par

Stephanie Le Bris

Voir profil

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ