Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le petit dico des psys

Entre les différences d’appellations, psychologue, psychothérapeute, psychiatre, etc, il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir ce que l’on recherche.

25 mars 2019 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

Paris (Ville) Paris

9 Recommandations

Afin d’y voir un peu plus clair et de pouvoir vous aiguiller dans le choix de votre thérapeute , j’ai décidé de créer un petit dico des appellations. Bonne lecture!

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin et de ce fait est habilité à délivrer des médicaments. Il peut proposer un accompagnement et une écoute psychothérapeutique mais cela ne fait pas partie du coeur de son métier. Il travaille généralement en partenariat avec les hôpitaux pour les hospitalisations et avec des psychopraticiens pour les accompagnements psychothérapeutiques.

Psychologue 

Diplômé.e de l’université, le psychologue réalise des tests de personnalité, par exemple pour l’orientation scolaire ou, s’il en est habilité,  les tests de QI. Il peut proposer un accompagnement psychothérapeutique mais à la différence du psychopraticien, il n’a aucune obligation d’avoir effectué un travail sur lui même,  ni d’être supervisé.

Le psychologue peut avoir différentes spécialités:  clinique, du travail, cognitif, social et son activité dépendra de cette spécialité.

Psychanalyste

Il correspond à ce que l’on voit souvent dans les films, une personne allongée sur un canapé qui parle d’elle. Le psychanalyste se revendique d’un courant psychanalytique (Lacanien, Jungien, Freudien…) et a lui-même fait une psychanalyse. Ce parcours personnel est ce qui lui permet aujourd’hui d’exercer en tant que psychanalyste lui-même. Il est supervisé.

shutterstock-1008228892.jpg

Psychothérapeute 

Là, cela se corse :) Ce titre était utilisé jusqu’à il y a 5 ans par les psychopraticiens dans le cadre de la pratique de la psychothérapie. Depuis, une loi est passée et seules les personnes ayant effectuées plus de 200 heures d’étude de psychopathologie peuvent porter ce titre.

Résultat,  nous avons aujourd’hui des psychiatres et des psychologues, souvent (mais pas toujours) non formés à l’approche de la psychothérapie qui portent le titre de psychothérapeute.

Si vous cherchez un accompagnent psychothérapeutique, cherchez à la rubrique psychopraticien

Psycho-praticien

Le psycho-praticien est donc le nouveau titre pour les psychothérapeutes d’antan et  il propose un accompagnement psychothérapeutique.

L’accompagnement se fait généralement en face à face et peut aussi se faire en groupe via les groupes de paroles. L’intention est de mettre de la conscience sur ce que vit la personne via un échange ou le thérapeute fait office de miroir. Il ne doit en aucun cas donner des conseils mais plutôt agrandir l’autonomie de la personne en posant les questions justes qui lui feront trouver les réponses à l’intérieur de soi.

shutterstock-519339037.jpg

Les accompagnements psychothérapeutiques peuvent se baser sur des approches différentes ( freudienne, jungienne, Gestalt, Gestalt Intégrale…) qui sont parfois intégrées entre elles. À titre d’exemple, mon approche se base sur la Gestalt intégrale et Humaniste qui est une approche douce et puissance à la fois, qui en prend en compte l’ être Humain dans toutes ses dimensions, pour dépasser ses blocages, débloquer ses potentiels et devenir pas à pas pleinement créateur de sa vie.

Coach

Le coach propose un accompagnement plus court et guide la personne vers la réalisation d’un objectif précis que celui-ci soit professionnel ou personnel. Dans une certaine mesure, il peut être plus dans une posture de conseils. tout en gardant un cadre de travail bien défini. Certains psycho-praticien proposent également un accompagnement en coaching.

En espérant que cette classification aura éclairé votre lanterne.

Photos : Shutterstock

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi