Les 9 fétichismes sexuels les plus courants

Pensez-vous que vous avez un fétiche ? Découvrez quels sont les fétiches les plus courants dans la société et s'ils proviennent vraiment d'un problème psychologique.

10 FÉVR. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Les 9 fétichismes sexuels les plus courants

Les personnes qui ont un fétiche le cachent souvent pour essayer de ne pas subir le rejet de leurs partenaires ou amis. Cela provoque non seulement une insatisfaction sexuelle de la part du fétichiste mais cela peut aussi être un frein pour profiter d'une bonne vie sexuelle en couple.

Qu'est-ce qu'un fétiche ?

En psychologie, le fétichisme est une excitation sexuelle qui se produit en réponse à un objet ou une partie du corps atypiquement sexuel. Les fétiches sexuels sont beaucoup plus courants chez les hommes que chez les femmes.

Un fétiche et sa signification à la suite de ses mots pourraient être traduits par `` une manie artificielle et magique '', puisque ce mot vient du latin `` facticius '' (artificiel), du portugais `` fetiço '' (magie) et du français «fétiche» (manie). La signification du fétiche dans notre société comporte de nombreux préjugés. Malgré cela, il est de plus en plus accepté de parler de ces termes.

Malgré le fait que les fétiches sont très cachés par les personnes qui les ont, la réalité est que dans de nombreux cas, ils ne posent pas de problème émotionnel ou psychologique.

Les causes des fétiches

Les sexologues et psychologues spécialisés n'indiquent pas une cause commune pour laquelle les gens peuvent souffrir de fétichisme. Malgré cela, tout le monde convient que la plupart des fétiches sexuels sont déjà visibles dans l'enfance, bien avant d'expérimenter leur propre sexualité.

Une autre raison pour laquelle les gens peuvent devenir fétichistes peut être due à un comportement sexuel inapproprié pendant l'enfance, soit par des abus sexuels ou des traumatismes générés autour de leur sexualité. Dans ces cas, il est essentiel de traiter avec l'aide d'un psychologue professionnel toutes les conséquences négatives qui peuvent aller de pair avec ces expériences malheureuses.

Est-ce bien d'avoir des fétiches ?

Un fétiche sexuel n'est pas un trouble psychologique. Malgré cela, un fétichiste peut avoir des problèmes à cause de la honte ou des implications que son fétichisme sexuel peut avoir. De cette façon, un fétiche peut devenir une angoisse pour la personne qui en souffre à cause des opinions des autres. À tel point qu'à de nombreuses reprises, le fétichisme peut ressembler à une pathologie psychologique.

Bien que l'expérience des fétiches en soi ne soit pas un problème, la réalité est que cela peut se transformer en troubles paraphiliques lorsqu'ils surviennent sans aucun contrôle. Lorsque cela se produit, un fétichiste finit par avoir certaines répercussions, surtout sur le plan émotionnel, car il ne peut pas avoir de relations sexuelles significatives avec d'autres personnes. Dans ces cas, il est essentiel d'essayer de consulter un psychologue professionnel pour traiter ce fétichisme incontrôlable.

Quels sont les fétiches les plus courants ?

Comme nous l'avons déjà vu, avoir un fétiche n'est pas une mauvaise chose s'il est contrôlé et communiqué à nos amants. Actuellement, dans la société, il existe une série de fétiches sexuels très récurrents. Parmi les plus populaires, nous pouvons trouver les suivants.

1. Sadomasochisme

Une personne qui a ce fétiche est excitée par la fessée et les différentes façons de frapper les autres. En de nombreuses occasions, pour pouvoir pratiquer ce fétiche sexuel en toute sécurité, une limite doit être établie avec l'intensité. Les personnes qui ressentent ce fétichisme peuvent le pratiquer avec une totale normalité si certaines conditions sont établies avec l'autre partie participante.

2. Jeux de rôle

Les fantasmes sexuels se matérialisent à travers ce fétiche sexuel. Dans ces cas, le fétichiste cherche à représenter ce qui l'excite dans l'imagination. De cette manière, les personnes qui participent peuvent revêtir l'uniforme en question ou même jouer le rôle d'un personnage imaginaire.

3. Fétichisme des pieds

Certaines personnes sont ravies de voir et de toucher les pieds des autres. À tel point que le fétichisme des pieds se fait généralement par des massages, des baisers et des morsures. Bien qu'il s'agisse de l'un des fétiches les plus courants de la société, à de nombreuses reprises, une personne qui aime les pieds dans ce sens peut être stigmatisée par d'autres.

4. Lingerie érotique

De tous les types de fétiches, c'est celui qui passe inaperçu, en plus d'être l'un des plus courants. Les sous-vêtements sexy deviennent un fétiche lorsque quelqu'un a besoin d'être présent dans une scène sexuelle pour participer à des relations.

5. Jeux de sensations

Les stimuli peuvent également faire partie des fétiches sexuels. A tel point que ce fétiche consiste précisément à recevoir les sensations de manière sexuelle. Cela peut se faire en bandant les yeux ou même en jouant avec une glace ou une plume.

6. Exercer le contrôle

C'est l'un des fétiches les plus rares. Le fétichiste veut généralement jouer la domination et la soumission avec son partenaire, essayant de contrôler les orgasmes de l'autre. De cette manière, lors de l'acte sexuel, on tente d'amener l'autre au bord de l'apogée pour s'arrêter sur ses traces.

7. Esclavage

Ce fétichisme sexuel consiste à jouer avec la domination et la soumission d'autrui. En ce sens, il peut parfois être interprété comme du sadomasochisme. En ce qui concerne le fétiche de l'esclavage, les gens essaient de lier leur partenaire pour souligner la domination. Contrairement au sado, cela ne doit pas nuire à l'autre.

8. Jeu psychologique

Non seulement le fétichisme physique existe, mais il y a aussi des gens qui peuvent être excités par ces jeux sexuels qui se produisent dans l'esprit. Dans ces cas, le fétiche réside dans le contrôle mental qu'une personne peut avoir dans une relation. Parfois, ce fétiche implique des humiliations, des insultes et même des menaces.

9. Voyeurisme

Le voyeurisme est un fétiche qui consiste à obtenir du plaisir sexuel en voyant d'autres personnes nues ou en observant d'autres en train de faire l'amour. Un autre des visages de l'un de ces fétiches est précisément l'exhibitionnisme, c'est-à-dire quand vous aimez que les autres vous voient le faire. Bien que cela puisse être inconnu, c'est l'un des fétiches les plus courants de la société.

Il y a beaucoup plus de fétiches sexuels que ceux mentionnés dans cette liste. Avoir un fétiche n'est pas quelque chose de bizarre, mais il y a de plus en plus de normalité à la fois pour les accepter et pour les montrer au couple. Profiter du sexe est essentiel à la santé émotionnelle de toute relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple