Les beaux gestes de l'architecture

La plasticité architecturale n’est pas le synonyme d’une absence de pensée ou comment l’architecture nous influence.

7 NOV. 2018 · Lecture : min.
Les beaux gestes de l'architecture

11 milliards de terriens sont attendus d'ici 2050. Les villes sont parties pour devenir de plus en plus tentaculaires. Aujourd'hui, en 2018, plus d'un terrien sur deux y vit. La métropolisation est en voie d'évolution.

Du stress...

Allons-nous devenir des mendiants de l'espace en montant des tours de plus en plus hautes ? Comment vivre bien, vivre mieux, dans l'acier et le béton armé ? L'extension galopante de villes soi-disant « nouvelles » n'est-elle pas une sorte de « folie » déplacée ? 4 heures de transports quotidiens nous assurent-ils vraiment d'un vivre mieux ? Ne s'agit-il pas plutôt de payer très chèrement les 3 feuilles supplémentaires d'un peuplier de jardin ?

La vie dans la ville contribue au stress de beaucoup de nos contemporains. Pour autant édiles et architectes s'évertuent de bien faire. Car de toute façon il va falloir faire avec. Malgré la reconversion des uns et des autres dans une vie plus vertement écologique, le travail reste le plus souvent dans la cité.

... à la gentrification

Sans parler du processus de gentrification qui va en augmentant dans les capitales, Paris notamment. Ce processus marque des quartiers entiers, de Belleville à Pigalle. La gentrification n'est alors plus vraiment le résultat d'un retour vers la Ville qu'un moyen de pouvoir y rester. Il n'est donc pas exact de dire que tout le monde aspire tant à une herbe plus verte qu'au chant du coq.

ru.jpg

Tout dépend de la liberté à faire le bon choix que vous vous autorisez. Pour certains 30m ² en plein centre-ville seront plus jouissifs que 200m ² au bord d'une rivière. Pour d'autres, ce sera bien évidemment tout le contraire.

L'importance de la connaissance de soi 

Il est important de bien se connaître pour savoir ou planter sa tente avec intelligence. Car de ce terreau-là dépend bien plus que ce que nous pourrions croire. Plantés au bon endroit, nous porterons le bon fruit nécessaire à notre joie. Ce qui fera de nous, je ne cesse de le dire, de bien meilleurs contributeurs à la Paix du monde. Gratte-ciel ou cabane au fond du jardin, la nôtre aussi dépend d'une terre choisie.

« Aujourd'hui plus que jamais, les architectes ne peuvent se dérober à la responsabilité du monde qui advient, et donc à la nécessité d'imaginer ce qui, demain, doit exister ». *

Laurence Besnard-Darolle

*Envisageons l'avenir/« Encore Heureux » – Collectif d »Architectes/Paris

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

Écrit par

Laurence BESNARD-DAROLLE

Consultez nos meilleurs spécialistes en stress
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ