Notre corps reflète nos maux intérieurs

Et si nos maux n'étaient que le reflet de nos actions et de nos mots ? Voici comment un simple mal de dents peut cacher bien des choses....

30 OCT. 2019 · Lecture : min.
Notre corps reflète nos maux intérieurs

Une amie à moi s'est retrouvée un jour avec un énorme abcès dans la bouche et une joue qui s'est mise à gonflée en quelques heures seulement. Lorsqu'elle est allée voir son dentiste, celui-ci lui a annoncé que sa dent allait parfaitement bien. L'origine du problème était donc ailleurs !

En me racontant son histoire dans les details, cette amie m'indique qu'elle grince souvent des dents la nuit...

Je lui pose alors la question de savoir si elle se sent stressée ? Elle me répond que non, qu'elle a beaucoup de travail mais que celui-ci lui plait. Puis en creusant un peu, je constate qu'elle admire sa responsable de service et qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour satisfaire toutes ses demandes.

Je lui propose alors de faire un petit test afin de faire ressortir les messages contraignants auxquels elle répond sans en avoir conscience et afin de vérifier mes doutes.

Son message contraignant

En effet, comme je le soupçonnais, son message contraignant principal est "fait plaisir". C'est un message que beaucoup des gens ont et qui se traduit souvent par l'impossibilité de dire "non". Ce message a ses bons côtés aussi, il permet de mettre en avant une personnalité sur laquelle les autres peuvent compter. Cependant, il devient contraignant, lorsque l'on commence à dire "oui" à tout, au point de surcharger son agenda et de ne plus pouvoir honorer sa parole ou pire encore dire "oui" pour que les autres nous acceptent. Cela nous mène souvent à ignorer nos propres besoins et à ne plus respecter nos propres limites.

Des exercices pour rétablir un équilibre

Après quelques semaines d'exercices spécifiques et ciblés, il est parfaitement possible de rétablir un équilibre afin de décider ce qui est bon pour soi et faire passer ses besoins avant ceux des autres. C'est ce que mon amie a fait, elle est à présent rayonnante, en parfait équilibre avec ce qu'elle desire et ne grince plus des dents pendant la nuit.

Notre corps ne ment jamais ! Même si nous prenons du plaisir à faire certaines choses pour les autres, cela ne doit en aucun cas nous empêcher de prendre soin de nous en premier lieu.

Il est vraiment essentiel de rester à l'écoute de son corps car celui-ci à ses propres moyens pour nous rappeler à l'ordre et nous avertir quand quelque chose ne va pas. Même si malheureusement, nous avons tendance à l'écouter une fois qu'il est déjà trop tard.

Quoi qu'il en soit, pensez à prendre soin de vous, car si vous ne le faites pas, alors qui le fera ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Caron

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 14
  • Yoanncapitain

    Article qui ne mene nulle part. Malheureusement, autant de ligne d ecriture pour si peu. Nous les lecteurs, on veut des solutions, pas des enulerations de problèmes. Donc, quel est ce test? Pour connaitre nos messages contraignants, Quels sont ces exercices, qui peuvent nous aider dans la meme situation? La ca nous aurait apporté quelque chose de precieux avec une demarche de recherche et d exercices et de solutions.

  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique, travaillant sur la psychosomatique, effectivement nos maux reflètent la manière dont nous pensons et agissons souvent en contradiction... Mon article que j'ai écrit sur le sujet est plus explicatif et répondra certainement aux interrogations des lecteurs. https://www.psychologue.net/articles/la-somatisation-est-un-signal-dalerte-et-si-vous-lecoutiez

  • Marine

    C est dommage l article n est pas vraiment riche sur les significations des différents maux corporels. Je pensais que ça allait être plus précis (douleurs abdominales, douleurs au dos etc) et leurs significations. Ça manque de contenu selon moi.

  • Marina20

    Bonjour, je souffre actuellement de douleurs au niveau des parties génitales et plus précisément du clitoris. J'ai consulté plusieurs médecins mais ils n'ont rien trouvé. In fine, je sais que c'est psychologique mais je n'en comprends pas le sens ni la signification, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Bien à vous.

  • Marina20

    Bonjour, je souffre actuellement de douleurs au niveau des parties génitales, plus précisément du clitoris et les médecins ne trouvent rien. In fine, je sais que c'est psychologique mais je n'en comprends pas le sens ni la signification, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Bien à vous.

  • Julie

    Sujet très intéressant qui pourrait beaucoup aider. Mais malheureusement non abouti... Nous n'avons là que l'introduction. Dommage.

  • Jola

    Hypothyroïdie comment mon corps l’interprète quel serait le subconscient qui dirait stop.. j’essaie de comprendre n’ayant aucune pensée non exprimée .... aidez moi Merci

  • Gigi

    Je suis déçue. Les articles sont de moins en moins pertient et interessant . Ici encore le sujet est traité très globalement et l'exemple de l'amie qui l'accompagne m'empêche de me projeter. Comme l'article de la somatisation. Ou et quand sera détaillé les parties du corps en souffrance lié au type de de mal-être ?

  • Laetitia

    Article intéressant mais on dirait qu’il manque une partie, on reste sur notre faim (fin?)

  • Coco

    Merci je me suis vue dans ce que vous avez décrit effectivement l'essentiel c'est de penser à soi et trouver la bonne façon pour dire que je ne peu pas. J'ai pu le faire grâce à 1 thérapeute. Courage à vous. La vie est 1 combat perpétuelle. Marie Corinne


Chargement en cours



derniers articles sur stress

PUBLICITÉ