Notre corps ne ment jamais

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Et si nos maux n'étaient que le reflet de nos actions et de nos mots ? Voici comment un simple mal de dents peut cacher bien des choses....

30 OCT. 2019 · Lecture : min.
Notre corps ne ment jamais

Une amie à moi s'est retrouvée un jour avec un énorme abcès dans la bouche et une joue qui s'est mise à gonflée en quelques heures seulement. Lorsqu'elle est allée voir son dentiste, celui-ci lui a annoncé que sa dent allait parfaitement bien. L'origine du problème était donc ailleurs !

En me racontant son histoire dans les details, cette amie m'indique qu'elle grince souvent des dents la nuit...

Je lui pose alors la question de savoir si elle se sent stressée ? Elle me répond que non, qu'elle a beaucoup de travail mais que celui-ci lui plait. Puis en creusant un peu, je constate qu'elle admire sa responsable de service et qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour satisfaire toutes ses demandes.

Je lui propose alors de faire un petit test afin de faire ressortir les messages contraignants auxquels elle répond sans en avoir conscience et afin de vérifier mes doutes.

Son message contraignant

En effet, comme je le soupçonnais, son message contraignant principal est "fait plaisir". C'est un message que beaucoup des gens ont et qui se traduit souvent par l'impossibilité de dire "non". Ce message a ses bons côtés aussi, il permet de mettre en avant une personnalité sur laquelle les autres peuvent compter. Cependant, il devient contraignant, lorsque l'on commence à dire "oui" à tout, au point de surcharger son agenda et de ne plus pouvoir honorer sa parole ou pire encore dire "oui" pour que les autres nous acceptent. Cela nous mène souvent à ignorer nos propres besoins et à ne plus respecter nos propres limites.

Des exercices pour rétablir un équilibre

Après quelques semaines d'exercices spécifiques et ciblés, il est parfaitement possible de rétablir un équilibre afin de décider ce qui est bon pour soi et faire passer ses besoins avant ceux des autres. C'est ce que mon amie a fait, elle est à présent rayonnante, en parfait équilibre avec ce qu'elle desire et ne grince plus des dents pendant la nuit.

Notre corps ne ment jamais ! Même si nous prenons du plaisir à faire certaines choses pour les autres, cela ne doit en aucun cas nous empêcher de prendre soin de nous en premier lieu.

Il est vraiment essentiel de rester à l'écoute de son corps car celui-ci à ses propres moyens pour nous rappeler à l'ordre et nous avertir quand quelque chose ne va pas. Même si malheureusement, nous avons tendance à l'écouter une fois qu'il est déjà trop tard.

Quoi qu'il en soit, pensez à prendre soin de vous, car si vous ne le faites pas, alors qui le fera ?

Photos : Shutterstock

Écrit par

Nathalie Caron

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
3 Commentaires
  • Delphinederniame

    Bonjour, j aimerais savoir comment faire. Mon medecin me l a dit aussi. Je suis epuisee émotionnellement, limite burn out. Du coup je dois penser à moi avant tout. Facile a dire, comment on fait avec une famille de 4 ados, un mari, et 4 enfants en garde à la maison car assistante maternelle agrée. Merci de votre reponse.

  • BIBI

    Article qui attise notre curiosité car on peut se reconnaître dans cette description ! Apprendre à dire NON pour ne pas se laisser surcharger OUI mais comment ? Quels sont les exercices pour ce cas ?

  • Nais

    Article intéressant mais j'aimerais connaître les exercices proposés dans ce type de cas

Derniers articles sur Développement personnel