Les bénéfices d'une thérapie de couple

Le couple est une véritable aventure à deux, une création, un lien unique, qui rencontre parfois des obstacles et des limites, la thérapie de couple peut contribuer à dénouer les conflits existants.

8 AVRIL 2024 · Lecture : min.
Les bénéfices d'une thérapie de couple

La thérapie de couple est une solution possible pour vous accompagner à comprendre et à dénouer les conflits latents ou manifestes au sein de votre couple, afin que vous puissiez (re)trouver des voies de communication et d'entente, et à faire le point sur votre désir de poursuivre ou pas avec votre conjoint.e, d'envisager de nouvelles manières de fonctionner ensemble.

Qu'est-ce que le « couple » ?

La thérapie de couple aide à faire le focus sur votre lien de couple, le comprendre et l'alléger de ses différents poids ; le lien correspondant à ce que vous avez créé d'inédit à partir de vos deux histoires personnelles, c'est-à-dire que ce lien unique qui vous attache à votre partenaire, n'existe que parce que c'est lui ou elle et parce que c'est vous. Le couple n'est pas un groupe primaire comme l'on pourrait l'entendre au sens des parents et de l'enfant, c'est en cela qu'il peut être le lieu de certaines répétitions du passé, mais pas seulement… le couple est aussi une création nouvelle. Il y a ainsi coexistence ou télescopage du passé et du présent au sein du couple.

Qu'est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est un espace-temps privilégié où les deux conjoints vont pouvoir exprimer sans jugement et en toute confiance, ce qui les préoccupe actuellement dans leur couple : des difficultés de communication, une usure du désir, une infidélité, des conflits familiaux, des doutes personnels qui se répercutent sur le couple, des rancœurs spécifiques à une période de la vie du couple, un positionnement problématique en tant que parent, des visions différentes quant à l'engagement, des chemins de vie divergents, par exemple.

Chacun va exprimer son point de vue, ses ressentis et sa réalité psychique - qui n'est ni « vraie », ni « fausse », mais tout à fait légitime à être entendue. Rien n'arrive par hasard, la manière dont chacun se positionne dans le couple a du sens, c'est ce que la thérapie va permettre d'éclairer de manière analytique.

Le travail de la thérapie de couple sera de mettre en écho ou en correspondance les deux histoires personnelles des conjoints et d'analyser ce qui, au sein de ce lien unique, se répète, se réactualise, devient trop douloureux à porter, et finit par limiter les perspectives potentielles du couple. Mettre à jour les répétitions, éclairer les attentes déçues, réajuster les demandes affectives et sexuelles auprès du partenaire, contribuent à retrouver de l'énergie et de la disponibilité psychique pour le couple et ses réalisations.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Comment se déroule une thérapie de couple ?

La thérapie de couple dure 1 heure 15 dans un contexte de bienveillance, de spontanéité et de dynamisme. La parole est répartie de manière équilibrée entre les conjoints et le respect de la parole de chacun est privilégié. Chaque partenaire peut rebondir sur les propos de l'autre, les compléter, les moduler, les commenter à partir de ce qu'il ressent, la libre association des idées entre les conjoints est encouragée.

Des questions ouvertes, des reformulations, des éclairages du professionnel aident les partenaires à cheminer dans leur réflexion de couple. Tous les sujets de la vie de couple sont abordés : communication, sexualité et fantasmes, famille, éducation, valeurs, etc. Il n'est pas nécessaire de préparer en amont ce que l'on souhaite dire en séance, car chaque séance est inédite, tout comme le lien de couple !

PUBLICITÉ

Écrit par

Marie-Claire GOLFIER

Voir profil

Bibliographie

  • Kaes, R; Anzieu, D (1984). La thérapie psychanalytique du couple, Inconsient et culture. éditions DUNOD, Bordas Paris.
  • Lemaire, J (1979). Le couple : sa vie, sa mort, la structuration du couple humain, Science de l'homme Payot.
  • Dialogue n°155, Le lien de couple et ses paradoxes, éditions Erès, 1er trimestre 2002.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ