4 types de trahison et les solutions possibles

La trahison au sein du couple fait s'écrouler le lien, laissant un "troisième" se glisser entre les deux partenaires.

9 MARS 2020 · Lecture : min.
4 types de trahison et les solutions possibles

Souvent, lorsque nous parlons de trahison, nous pensons immédiatement à la présence d'un autre partenaire sexuel, mais il existe également d'autres formes de trahison, plus subtiles et plus difficiles à gérer car elles ne sont pas très conscientes, comme le souligne Stefano Cirillo, un important thérapeute familial.

Nous analyserons ensemble 4 types différents de trahison

1. La trahison avec un partenaire sexuel

Lorsque nous rencontrons la personne dont nous tombons amoureux, nous nous attendons toujours à avoir trouvé la bonne personne, "notre autre moitié". Mais que se passe-t-il lorsque nos attentes sont déçues ?

  • La personne se sent démoralisée et déçue par son partenaire qui, dans la phase de tomber amoureux, semble parfait et qui, dans la phase de désillusion, commence à faire ressortir ses propres défauts. Dans ce cas, la personne qui trahit cherche un autre partenaire qui peut réaliser son rêve amoureux. L'illusion qu'il existe un compagnon parfait, sans défauts, avec qui il peut vivre un amour romantique sans effort ni engagement.
  • Il existe aussi une sorte de trahison qui est plutôt une sorte de provocation adressée au partenaire : elle concerne toutes ces personnes qui pensent en trahissant le partenaire : "Apprend ! Au moins maintenant tu vas me remarquer !".

2. La trahison avec la famille d'origine

  • La deuxième trahison mine l'exigence fondamentale d'un couple : c'est-à-dire fonder sa famille avec le partenaire, se séparer des parents.
    Ce mouvement n'est pas automatique, en fait il y a des détachements apparents : il y a des enfants qui se sont éloignés physiquement de leurs parents, ont peut-être changé de maison, vivent avec leur partenaire dans une autre ville, mais qui ne peuvent pas considérer la relation amoureuse comme étant le plus important, celle dans lequel s'investir.
  • L'explication peut être trouvée dans le fait que ces personnes sont profondément engagées dans les affaires de leur famille d'origine : par exemple, elles participent à des querelles, expriment des jalousies, décrivent qui a raison et qui a tort en s'associant avec l'un des parents. À l'aide d'une métaphore, c'est comme si elles étaient parties pour une relation du couple avec des «valises trop vides» et continuent donc de retourner à la source pour les remplir. Avoir un partenaire de ce type fait vivre la relation au conjoint comme s'il y avait toujours un «tiers» qui comble les besoins de l'amour à sa place.

3. La trahison avec le travail

  • Le troisième type de trahison qui peut survenir dans un couple est l'investissement excessif dans le travail : la personne doit trouver la mesure de sa valeur et de son identité par le travail et la réalisation de soi.
  • Grâce à sa profession, il (généralement ce sont des hommes mais ces dernières années le nombre de femmes a également augmenté) tente de répondre à des questions telles que "Qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Que restera-t-il de moi ?" Ces partenaires négligent le couple pour renforcer leur estime de soi dans le seul domaine qu'ils ont appris à considérer comme important.
  • Face à ce type de trahison, le travailleur infatigable ne peut pas considérer les protestations du partenaire comme légitimes car il ne voit pas ce qui lui manque.

4. La trahison avec l'enfant

  • Ce type de trahison survient lorsqu'il est plus important et satisfaisant pour l'un des deux partenaires d'être avec l'enfant, de penser et de prendre soin de lui, plutôt que de cultiver la relation avec son conjoint. Cette situation peut se produire parce que l'autre est trop occupé par le travail ou trop occupé par sa famille d'origine et, par conséquent, celui qui se sent le plus seul entre les deux, dans ce cas, recherche activement la proximité avec son enfant.
  • Les conséquences négatives ne sont pas seulement pour le partenaire, qui est trahi et mis en arrière-plan, mais aussi pour l'enfant, qui, vivant cette relation privilégiée avec l'un des deux parents, risque d'être mis en cage dans le «mariage» avec le parent, non arriver à devenir adulte et autonome.

"Pour être un couple, tomber amoureux ne suffit pas : vous devez prendre soin du lien de manière prudente et constante." Stefano Cirillo.

Quelles solutions possibles ?

Dans ces cas, il peut être utile de se lancer dans un parcours thérapeutique en couple, de comprendre plus profondément les raisons des «trahisons» et d'affronter ensemble les souffrances qu'elles génèrent et qui trop souvent ne sont pas reconnues. Un cheminement thérapeutique peut conduire à un nouvel investissement dans la relation et apporte un nouveau souffle au couple.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ