Les conséquences de la violence sexuelle

Le viol n'est pas seulement une épreuve qui s'est inscrite violemment et dramatiquement dans le passé d'une victime...

9 JUIN 2016 · Lecture : min.
Les conséquences de la violence sexuelle

Le viol n'est pas seulement une épreuve qui s'est inscrite violemment et dramatiquement dans le passé d'une victime, mais cette épreuve enferme dans la plupart des cas la victime, dans un schéma de peur, de dégout ou de déprime. Il est à noter que tout autre geste déplacé, une main, un doigt..., sur des parties intimes peuvent être vécus difficilement, et causer des conséquences tout aussi désastreuses.

  • L'épreuve après laquelle la victime a été meurtrie, la fait souffrir dans sa chair, dans son âme, dans son cœur, et ne trouve pas toujours écho à cette violence subie. Par-ailleurs, plus la victime est jeune, moins est exprimée la violence subie, l'adolescent (e), peuvent culpabiliser, en avoir honte, et ne pas oser en parler, pensant même dans certains cas être responsables.
  • De suite après cette épreuve il est essentiel d'en parler, de se faire aider, sans quoi cette peur "de l'autre", ce dégout, celle violence, auront toutes les chances d'être vécues à nouveau, ou empêcher la personne de se construire. Il est essentiel de se faire aider, de "dégager' toute cette souffrance émotionnelle, afin que cette souffrance vécue ne devienne pas le phare de toute une vie, d'asservir la personne à nourrir des démons intérieurs.
  • Quelques années après l'épreuve, la personne n'ayant pas effectué un travail, peut sembler mener une vie normale, refoulant au plus loin ses démons intérieurs, jusqu'au jour ou un nouveau choc peut faire retomber la personne dans le souvenir de cette violence refoulée, et la plonger dans une nouvelle déprime profonde. En effet refouler cette violence, en pensant que cela disparaîtra, c'est un peu comme mettre la poussière sous le tapis, ce n'est pas parce qu'on ne voit plus la poussière qu'elle n'est plus là.
  • Il y a encore des personnes qui ont réussi à se reconstruire, mais qui n'arrivent pas à prendre leur place dans la vie, parfois même elles peuvent se soumettre à l'acte sexuel par amour mais aussi avec dégoût ou sans envie. Ce sont alors les signes avant coureurs d'un malaise résiduel, c'est à dire qui fait toujours souffrir la personne.

Il n'est jamais trop tard de se libérer de cette souffrance émotionnelle, et plus tôt le travail sera fait, plus vite la personne pourra reprendre sa construction.

L'EFT qui a été créee par un docteur en psychologie pour permettre aux vétérans du Vietnam de se sortir du stress post-traumatique, peut être utilisée en complément de l'hypnose éricksonienne, et de la gestalt. Ce travail transversal sera efficace dans la plupart du temps. En vous souhaitant bon courage dans votre reconstruction, si vous ou une/un de vos proches a été victime de violence sexuelle.

PUBLICITÉ

Écrit par

Jordan Privat

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    Je ne partage pas ce qui est dit sur l'EFT. L'EFT est une technique de gestion des émotions et a été créé par Gary Craig qui était Ingénieur de profession. Il a créé cette méthode en la simplifiant, mais sa source était une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies.

derniers articles sur sexualité

PUBLICITÉ