Membres toxiques d'une famille : que faire face à eux ?

Avez-vous des membres toxiques au sein de votre famille ? Les gens qui vous font vous sentir de plus en plus mal à chaque fois que vous leur parlez ? Cet article est pour vous !

26 OCT. 2020 · Lecture : min.
Membres toxiques famille

Avez-vous des membres toxiques au sein de votre famille ? Les gens qui vous font vous sentir de plus en plus mal à chaque fois que vous leur parlez ? Vous devez lire ceci.

La plupart du temps, une famille déborde de soutien et d'amour les uns pour les autres. Par exemple, les grands-parents améliorent tellement notre vie. Si vos enfants ont la chance d'être entourés de grands-parents, ils n'en seront que mieux.

Les membres toxiques d'une famille

Il peut y avoir des proches dans votre vie en ce moment qui vous font ressentir presque constamment de la colère et du stress. Que ce soit un parent, un frère ou une sœur, un cousin ou cet oncle étrange que tout le monde essaie d'éviter aux réunions de famille, les gens avec qui nous sommes liés peuvent nous faire très mal.

Comment savoir si vous avez des membres de votre famille toxiques ?

C’est une chose de dire ou de faire une mauvaise chose de temps en temps. Nous avons tous fait cela ! Mais c’est bien plus que cela quand on a un ou plusieurs membres de sa famille toxique. Voici quelques éléments à surveiller.

  1. Si vous ne faites pas ce qu’ils veulent que vous fassiez, ils se mettent en colère et vous critiquent. Ils ne comprennent pas, et ne sont pas intéressés par vos raisons.
  2. Ils rapportent ce que vous faites aux autres membres de la famille. À cause d’eux, votre grand-mère sait que vous avez bu un verre de trop lors d'une soirée.
  3. Personne ne mets mieux en application le terme «passif-agressif». Ce sont les gens qui publient des choses sur Facebook comme : "Certaines personnes ne devraient pas penser qu’elles sont meilleures que tout le monde." Ils ne sont pas assez courageux pour vous parler directement. Ils montrent leur jalousie sur les réseaux sociaux en espérant que vous lirez ce qu'ils disent et que vous vous sentiez mal.
  4. Ils sont toujours plus malades que vous, plus tristes que vous et ils font plus de mal que vous. Je n’ai même pas besoin d’expliquer celui-ci. S'il y a des gens dans votre vie qui font cela, vous en êtes bien conscient.

Pouvez-vous effecer ses membres toxiques de votre famille de votre vie ?

La réponse courte est oui. Vous avez le droit absolu d'éliminer toute personne qui vous rend la vie misérable simplement en raison de son lien avec vous.

C'est votre vie, et  vous n'en avez qu'une. Comment voulez-vous la vivre ? Encerclé par des gens qui sont bons pour vous, ou par des gens qui vous font vous sentir mal à chaque fois que vous leur parlez ? 

Il y a beaucoup de gens qui vous diront que vous ne devriez jamais couper avec les membres de votre famille de votre vie. Si tel est votre avis, c’est ce que vous devez faire. Soyez toujours fidèle à vos propres convictions ! Mais s'il vous plaît, trouvez d'autres moyens de vous protéger de l'érosion émotionnelle néfaste qu'ils peuvent causer.

Comment effacer certains membres de sa famille de sa vie ?

  • Tirer un trait sur la personne : si vous vous sentez malheureux et que le fait de parler avec cette personne n’a pas fonctionné, vous devriez peut-être simplement bannir cette personne de tous vos canaux de communication. Bloquez les numéros de téléphone et les comptes de réseaux sociaux.
  • Avoir une conversation. Parlez de ce que vous ressentez. Écoutez ce que l'autre ressent. Discutez de ce que vous pouvez faire tous les deux pour améliorer cette relation.
  • Poser des limites. Vous n'êtes pas obligé de répondre au téléphone lorsque l'autre appelle. La messagerie vocale peut être votre intermédiaire. Vous n’avez pas à partager votre vie personnelle avec cette personne ou ces personnes. Vous n'êtes pas obligé de l'inclure dans tout ce que vous faites.
  • Faire appel à un thérapeute familial : lorsqu'une famille ne fonctionne plus de manière saine ou qu'un membre de la famille est en souffrance, et que cela affecte les autres membres de la famille, une thérapie familiale peut être une très bonne solution pour que chacun puisse être entendu et puisse écouter dans un endroit neutre.

Et vous, comment gérez-vous les membres toxiques de votre famille ?

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie familiale

Bibliographie

  • Afifi, T. D., Olson, L. N., Armstrong, C. (2005). The chilling effect and family secrets: Examining the role of self-protection, other protection, and communication efficacy. Human Communication Research, 31, 564-598.

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Arlington, VA: Author.

  • Barnett, O., Miller-Perrin, C., & Perrin, R. (2011). Family violence across the life span. Sage: Thousand Oaks, CA.

  • Conti, R.P. (2015). Family estrangement:  Establishing a prevalence rate. Journal of Psychology & Behavioral Science, 3, 28-35.

  • Leedom. L. J. (2017). The Impact of Psychopathy on the Family, Psychopathy - New Updates on an Old Phenomenon, Federico Durbano, IntechOpen, DOI: 10.5772/intechopen.70227. Available from: https://www.intechopen.com/books/psychopathy-new-updates-on-an-old-phenomenon/the-impact-of-psychopathy-on-the-family

  • Roth, K, Friedman, F. (2003). Surviving a borderline parent: How to heal your childhood wounds & build trust, boundaries, and self-esteem. CA: New Harbinger.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ