Mon partenaire me critique, que faire ?

Les critiques font partie de la vie de couple. Par conséquent, nous devons savoir distinguer la critique constructive de la critique négative afin d'apprendre à agir de manière appropriée..

6 JUIL. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Mon partenaire me critique, que faire ?

Recevoir des critiques fait partie de la vie et, bien des fois, c'est ce qui nous aide à grandir en tant que personnes et à améliorer nos points faibles.

Cependant, la vérité est que personne n'aime être critiqué. Des études soulignent que face à une critique, 70% des gens se sentent assez blessés, 20% la rejettent/ la nient et seulement 10% parviennent à réfléchir calmement et à décider de changer ou non leur façon d'agir.

En d'autres termes, faire face à la critique n'est pas facile. Encore plus si elles sont faites par notre partenaire et si elles se produisent très souvent.

Pourquoi mon partenaire me critique-t-il ?

Nous faisons tous des erreurs. Dans les relations de couple, l'intimité et la cohabitation étroite font que l'autre connaît toutes nos facettes. Il est naturel que quelque chose dans notre manière d'être (ou d'agir) ne plaise pas à l'autre et qu'il le manifeste par la critique. À savoir, qu'il n'y a rien de grave si votre partenaire émet des critiques constructives et isolées. Souvent, c'est ce qui améliorera la qualité de la relation.

Toutefois, il existe une énorme différence entre la critique constructive et la critique négative. La critique constructive nous conduit hors de notre zone de confort. Cela nous amène à réfléchir sur nos échecs et nos habitudes. Cela nous aide à grandir. La critique négative fait mal. Elle blesse. Elle ne favorise pas le changement et crée une distance entre les deux personnes.

Voici cinq exemples pour vous aider à distinguer les deux :

  • Critique négative : focaliser sur le problème. Exemple : Pourquoi ne nettoies-tu jamais la maison ?
  • Critique constructive : se concentrer sur l'amélioration continue. Exemple : Que pouvons-nous faire ensemble pour garder la maison en ordre ?

 

  • Critique négative : se concentrer sur le pire de la personnalité de l'autre. Exemple: Tu es très paresseux !
  • Critique constructive : les commentaires se réfèrent au comportement, pas à la personnalité. Exemple: «Je me sens fatigué quand tu ne m'aides pas à ranger notre maison. Que penses-tu si nous faisons un plan hebdomadaire avec les tâches ménagères que chacun de nous doit faire ?

  • Critique négative : dévaloriser l'autre. Exemple : tu n'es pas assez intelligent pour changer d'emploi et gagner plus !
  • Critique constructive : l'encourager. Exemple : Je sais que tu as beaucoup à faire en ce moment, mais je suis sûr que tu trouvers un autre emploi plus tard.

 

  • Critique négative : forcer quelqu'un/ le contraindre. Exemple : si nous ne partageons pas les responsabilités, je romprai notre relation. 
  • Critique constructive :  Ne pas utiliser une menace. Exemple : nous trouverons une solution qui soit bonne pour nous deux.

 

  • Critique négative : toujours culpabiliser l'autre. Exemple : Notre relation ne va pas bien et c'est ta faute !
  • Critique constructive : se concentrer sur l'avenir et les solutions. Exemple: Nous pouvons améliorer notre relation si chacun fait sa part. Qu'est-ce que tu en penses ?

Une critique saine fait référence au comportement et non à la personne. Il est possible de dire ce que vous pensez ou ce que vous ressentez sans critiquer l'autre en tant qu'individu. Cela fait toute la différence pour résoudre les problèmes »

Ensuite, si votre partenaire vous critique constamment et qu'il s'agit de critiques négatives, il est probable qu'il le fasse pour les raisons suivantes :

  • Il est trop autocritique : si votre partenaire est perfectionniste et autocritique, il est probable qu'il agira de la même manière avec les autres, en particulier avec les personnes proches.
  • Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
  • Il est intolérant : il ne peut pas faire face aux échecs des autres et, par conséquent, il est très critique envers tout le monde. Il n'a aucune empathie et est incapable de se mettre à la place de quelqu'un d'autre.
  • Il n'est pas ouvert d'esprit : si votre partenaire est fermé d'esprit, il est probable qu'il soit critique, qu'il n'accepte pas les opinions différentes de la sienne et qu'il se concentre sur le fait d'avoir raison plutôt que de rechercher l'harmonie.
  • Il traverse une période difficile : parfois, lorsque nous traversons une phase difficile, comme un deuil, une perte d'emploi ou des problèmes financiers, nous avons tendance à tout voir de manière plus négative. Cela finit par avoir un impact sur la cohabitation du couple.
  • C'est un manipulateur : si vous êtes avec une personne manipulatrice et toxique, il est très probable qu'il vous critiquera tout le temps pour que vous vous sentiez coupable et donc que toutes ses volontés soient satisfaites.

Que faire si votre partenaire vous critique ?

La plupart d'entre nous n'acceptent pas très bien les critiques de nos partenaires et nous avons tendance à réagir très automatique lorsque nous sommes critiqués.

Nous rejetons la critique parce que nous interprétons ce que dit l'autre comme quelque chose de négatif sur nous-mêmes et nous avons du mal à l'accepter. Ensuite, nous passons sur la défensive sans même nous arrêter pour penser si cette critique est valable ou non.

Donc, la première étape pour essayer de régler la situation consiste à évaluer si la critique est constructive ou négative. Ayant ces informations, vous pouvez décider de l'accepter ou non. Si vous voyez que la critique est constructive, vous devez savoir la reconnaître (c'est peut-être la partie la plus difficile) et essayer de changer votre façon d'agir.

En revanche, si vous remarquez que la critique est négative, vous pouvez affirmer à l'autre que vous n'êtes pas d'accord sur ce point. Sans contre-attaquer, sans offenser votre partenaire, mais sans céder. De plus, si la critique est constante et sans fondement, il est peut-être temps de faire une auto-évaluation pour découvrir pourquoi vous êtes avec une personne incapable de voir vos qualités.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple