Jalousie et social : mon partenaire met des "j'aime" aux autres filles...

Vous sentez-vous jalouse parce qu'il aime la photo d'une autre fille ? Avant de tirer des conclusions, réfléchissez aux forces de votre relation...

10 MARS 2020 · Lecture : min.
Jalousie et social : mon partenaire met des "j'aime" aux autres filles...

Vous sentez-vous jalouse parce qu'il aime la photo d'une autre fille ? Avant de tirer des conclusions, réfléchissez aux forces de votre relation et à l'impact d'un réseau social sur votre vie réelle.

Les réseaux sociaux sont là et vont perdurer, mais il ne faut pas les confondre avec un élément indispensable de notre quotidien. Ils sont là pour interagir avec des personnes connues ou inconnues, nous divertir, nous informer et, bien sûr, également pour détourner l'attention des questions qui sont beaucoup plus pertinentes dans notre vie quotidienne.

Dans le domaine des relations, les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant, car nous sommes exposés au regard du public et risquons de confondre la vie réelle avec la vie virtuelle. Dans une relation, la confiance se construit au quotidien, avec des faits concrets. Au fur et à mesure que nous connaissons mieux l'autre personne, nous comprenons pourquoi il fait certains commentaires sur les réseaux sociaux ou pourquoi il partage certains messages et pas d'autres. En ce sens, le respect est fondamental.

Chaque personne est libre d'exposer ou non sa vie privée (fêtes, événements, repas, amitiés) et est également libre d'exprimer qu'il aime une publicatio ou n'aime pas. Un goût pour une photographie peut signifier beaucoup de choses et, dans tous les cas, cela dépendra du contexte et du type de relation qui lie la personne sur la photo ou la vidéo avec votre partenaire.

  • Parlez-vous personnellement avec votre partenaire lorsqu'il a un comportement sur les réseaux sociaux que vous n'aimiez pas ou qui vous dérange en quelque sorte ?

C'est la première étape pour clarifier ce qui s'est passé et éviter les rancoeurs, ce qui ne fera que générer de l'anxiété. Selon une étude de l'Université de Guelph (Canada), la décontextualisation est à l'origine de la jalousie dans la plupart des conflits en couple, liés à Facebook. Autrement dit, nous voyons un "like" sur une publication qui nous dérange et nous activons immédiatement nos alarmes intérieures sans demander ni comprendre le contexte spécifique dans lequel cette publication a été développée ni pourquoi elle est intéressante pour notre partenaire. La conversation en face à face ne sera jamais la même chose que la médiation d'un écran dans une situation isolée.

  • Votre partenaire peut-il trouver d'autres personnes attirantes ?

Bien sûr ! Comme vous ! Si c'est un sujet dont vous préférez ne pas parler en personne pour éviter une dispute, ne vous laissez pas obséder par le fait que c'est vrai et que vous pouvez "aimer" la publication d'une personne qui semble jolie. Allez-vous l'interdire ? Attention ! Vous entreriez dans le domaine du contrôle et mettriez votre relation en danger, car vous dites à votre partenaire que vous préférez faire ou dire des choses en secret et que vous ne faites pas confiance à l'histoire que vous construisez ensemble, au jour le jour et dans la vie réelle (pas virtuelle).

  • Devez-vous publier tout ce que vous faites ensemble ? Pourquoi ?

Si ce que vous essayez de faire est de montrer au monde que vous êtes très heureux et que vous êtes dans une relation, vous construisez probablement votre relation sur des bases pas très solides ... aussi éphémères que n'importe quel poste sur un réseau social.

Avant de faire tout un drame, que votre jalousie fasse surface et que les réclamations envers votre partenaire commencent, n'oubliez jamais que derrière une photo il y a bien plus. Faites attention aux 3 points suivants :

  • C'est une personne inconnue : il y a plusieurs éléments qui rendent une photographie attrayante ou qui attirent l'attention de votre partenaire et pour cette raison il met un "j'aime". Cependant, ne vous inquiétez pas, il se peut que la propriétaire de la photo ne soit même pas dans le même pays que vous, d'ailleurs, il est probable qu'elle ne sache même pas que votre partenaire existe, car soyons réalistes, nous ne connaissons pas plus de 30% de nos contacts sur les réseaux sociaux, mais pour le simple fait d'être "beaux et intéressants", etc. nous les ajoutons.
  • Le contenu de l'image : un autre aspect que vous devez analyser est le contenu de l'image. Par exemple, l'image représente une jolie fille en maillot de bain, mais avez-vous vu le panorama derrière, les couleurs qui sont reflétées par le soleil, la mer et le sable ? Et allez, acceptez-la, la photo est spectaculaire et même vous l'aimeriez aussi. Un autre aspect est que la fille peut être mariée ou avoir une merveilleuse relation avec l'être qu'elle aime, mais sur la photo elle est seule.
  • Différence entre les images et le texte : ne vous embêtez pas avec un simple "j'aime", ceux-ci sont plus courants que vous ne le pensez, même parfois nous aimons automatiquement et sans vraiment voir le contenu. Le plus inquiétant serait que vous trouviez un commentaire compromettant ; aussi, ne prêtez pas attention aux "j'aime" de votre partenaire. Même vous avez à un certain moment placé un "j'aime" sur les photos de votre ami et cela ne signifie pas que vous voulez plus que de l'amitié.

Si la jalousie vous bloque...

Si vous savez que votre attitude face à ce problème vous fait tomber dans la spirale sans fin de la jalousie, voici quelques recommandations pratiques :

  •  Contrôle comportemental : il s'agit essentiellement de laisser de côté la pensée obsessionnelle et de la réaliser, la première chose à faire est d'arrêter de contrôler chaque minute de l'activité de votre partenaire sur les réseaux sociaux. Vivez votre vie et sachez que votre relation est appréciée dans la vie réelle, pas dans la vie virtuelle. Gardez en tête ce que vous partagez et ce que votre partenaire vous apporte au quotidien.
  • Restructurer les pensées : avez-vous suffisamment confiance en votre partenaire pour parler de ce qui vous inquiète, pour partager différents problèmes personnels ? Sinon, vérifiez votre relation, car vous accordez beaucoup d'importance à ce qui se passe sur les réseaux sociaux mais vous ne pouvez pas lui en parler ou exprimer ce que vous ressentez.

Photos : Shutterstock 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 8
  • Amy

    Bonjour mon copain likes beaucoup de photos des filles sur Instagram et quand j'ai voulu en discuter avec lui pour lui faire comprendre que je n'appréciait pas celà, il a mit fin à notre relation et en me disant qu'il a le droit de faire ce qu'il veut et j'ai pas lui fliquer. Est ce à moi de me mettre en question ?

  • Marty

    Il est en couple ? Il aime sa femme ? Il la trouve belle ? Et bien, il n'a strictement aucune raison d'aller liker le physiques des gueuses qui traînent leur guêtres sur Internet ! Sinon, on va demander à sa nana de faire de jolies photos et de les poster qu'on les like à notre tour ! Signé un mec !

  • Chouchoux

    Esque sais normal que mon conjoint like toute les.photo d une fille et lui écrit en commentaire so hot et en message privé magnifique

  • Elo

    De nos jours, il vaut mieux rester célibataire. Les réseaux sociaux comme Instagram sont devenus des plateformes similaires à Meetic et bien d'autres...

  • Maliaaa20

    Merci beaucoup !!!! Franchement mille merciiiii J’en avais vraiment mais vraiment besoin

  • Alice

    Ouii biensure, C'est pour le paysage que les hommes aiment toutes les photos de femmes à moitié nues sur instagram. Normalisons ça, comme on l'a fait avec le porno. Tout ceci est hypocrite. On demande aux femmes de s'accepter comme elles sont mais en même temps on doit être d'accord que la personne avec qui nous sommes et qui nous a pourtant dit aimer le naturel et detester le superficiel (la plupart des hommes disent ça), clique sur des photos de filles refaites et filtrées. Et tout ça sans avoir une confiance en soi qui baisse sinon c'est nous qui avont un probleme de confiance en nous, tout ça sans jalousie aucune car c'est sain d'aimer des femmes qui posent de façon vulguaire, il faut le comprendre. Oui l'autre peut aimer tout ce qu'il veut mais les conséquences feront mal à tout le monde. Et surtout aux femmes qui pensent que c'est de leur faute si elles sont mal dans leur peau.

  • Presci

    Personnellement je lui en net deja parler se net pas la promiere fois qu il mes des j aimes le fais surtous la cet une gille tres jolie et celibataire en plus j ai ue beauvoup de mauvaise blaque ddans mes relations et pour lui cet nes rien moi je net pas de contacte avec des hommes dans mon facebook et lui il a que sa il garde cet ex les filles avec qui il parler avent de vouloir un relation

  • Hedjem

    Triste époque. La vie sur internet n'est pas une vie parallèle. C'est la vraie vue aussi. Donc les responsabilités sont les mêmes.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ