Pourquoi est-il important de cultiver la gratitude ?

La gratitude est l'une des émotions les plus puissantes pour voir la vie d'un point de vue positif. Dans cet article, nous vous montrons quelques clés pour la développer.

6 AOÛT 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi est-il important de cultiver la gratitude ?

La vie n'est pas rose et chacun de nous doit surmonter les défis quotidiens qui surgissent sur notre chemin. Face à un problème, différentes attitudes peuvent être adoptées. On peut regretter un échec, une maladie, une relation brisée, notre vie professionnelle, le manque d'argent. Ou nous pouvons, par gratitude, changer notre façon de voir ce qui nous arrive et regarder ce que nous avons de positif.

Les gens reconnaissants sont capables de maintenir une attitude positive indépendamment de ce qui se passe autour d'eux. Ils apprécient les moments heureux, mais ils sont également capables de se concentrer sur ce qui est positif quand quelque chose ne va pas. Ces personnes apprécient ce qu'elles ont et voient dans les situations difficiles comme une opportunité d'apprendre et de grandir.

Qu'est-ce que la gratitude ?

La gratitude est une émotion positive qui consiste à se concentrer sur les bonnes choses de la vie et à détourner ainsi l'attention des carences.

Diverses recherches scientifiques lient la gratitude au bien-être. Une étude de l'Université de Californie a révélé que les personnes habituées à penser à ce pour quoi elles sont reconnaissantes se sentent beaucoup mieux que celles qui se concentrent sur les problèmes. La reconnaissance :

  • Produit des sensations de plaisir
  • Améliore l'estime de soi
  • Augmente la perception de la santé
  • Réduit le stress
  • Promouvoit le bien-être physique et émotionnel
  • Aide à mieux dormir
  • Augmente la résilience

De plus, la gratitude :

  • Nous permet de rechercher des alternatives et renforce notre capacité à prendre les bonnes décisions.
  • Compense les émotions négatives. Si nous arrêtons de penser à ce que nous n'avons pas pour concentrer notre attention sur ce que nous avons, il est plus facile d'arrêter de se plaindre et de combattre les pensées nuisibles.
  • Alimente d'autres émotions positives. Si nous sommes reconnaissants, il est plus facile de se sentir calme, optimiste et heureux.
  • Aide à construire des relations plus saines et meilleures. Lorsque nous exprimons notre sincère reconnaissance aux personnes qui nous entourent, cela renforce nos liens avec notre partenaire, notre famille et nos amis.

Aujourd'hui, j'ai eu de la chance, je me suis réveillé et je suis vivant. J'ai cette vie précieuse et je ne la gaspillerai pas. Dalaï Lama

5 clés pour encourager la gratitude

Bien que nous soyons nés avec des tendances de tempéraments spécifiques, avec un peu de pratique, vous pouvez cultiver la gratitude et renforcer la tendance naturelle de votre esprit à l'optimisme.

Au cours des prochaines semaines, essayez de faire certains des exercices mentaux ci-dessous. Il y a de fortes chances que vous deveniez moins concentré sur les événements négatifs et stressants, et que vous commenciez à mieux apprécier ce qui est positif dans votre vie.

Pour chaque pensée négative, 4 positives

Lorsque vous remarquez que vous vous plaignez d'un événement négatif dans votre vie, essayez de penser à 4 ou 5 points liés au sujet pour lequel vous êtes reconnaissant. Par exemple, si vous vous sentez stressé avec votre partenaire, pensez à ce que vous aimez dans la relation. Vous pouvez faire de même avec le stress au travail, le stress financier et d'autres problèmes quotidiens.

Méfiez-vous des comparaisons

Beaucoup de gens ont l'habitude de faire des comparaisons constantes avec les autres. Et ils se comparent tout le temps à ceux qui ont plus d'argent, qui sont plus beaux ou qui ont plus de succès personnel et professionnel. C'est ainsi qu'ils se sentent inférieurs plutôt qu'inspirés. Si vous vous trouvez en train de faire de telles comparaisons, vous pouvez changer de perspective et vous comparer avec des personnes qui ont moins que vous. Cet exercice simple vous rappellera à quel point vous êtes vraiment riche et chanceux.

Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique bouddhiste qui consiste en une variété d'exercices mentaux et respiratoires qui nous aident non seulement à atteindre la relaxation, mais aussi à mettre de côté la négativité. Des études ont montré que la pleine conscience diminue le stress, l'anxiété et améliore l'humeur.

Passez du temps avec les gens que vous aimez

Si vous traversez une période difficile dans laquelle vous avez du mal à ressentir de la gratitude, passez du temps de qualité avec vos amis, votre partenaire et votre famille. Cela vous aidera à voir à quel point vous avez de la chance d'avoir des personnes spéciales dans votre vie, à renforcer vos relations personnelles et à recevoir tout l'amour dont vous avez besoin pour traverser cette phase.

Trouvez le bonheur dans les petites choses

Être reconnaissant peut vous rendre heureux, mais être heureux génère aussi de la gratitude. Et, bien souvent, le bonheur se trouve dans les petits plaisirs de la vie quotidienne. Écouter de la musique animée, prendre une tasse de café chaud, regarder le coucher du soleil, faire un câlin sont des attitudes simples, mais elles ont un grand pouvoir pour augmenter notre bonheur et notre bien-être.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel