Comment récupérer sa confiance en soi après une infidélité ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Sheri Ann Meyers, auteur du livre "Chatting or Cheating (Tchat ou tromperie), réfléchit sur l’infidélité et nous donne des idées très utiles pour essayer de regagner la confiance.

11 JUIL. 2019 · Dernière modification: 17 OCT. 2019 · Lecture : min.
Comment récupérer sa confiance en soi après une infidélité ?

Quand une personne entre dans la spirale de l’infidélité, que ce soit par une romance passagère ou par une tromperie plus longue, elle n’est pas consciente des conséquences de ses actes. Ellle se laisse tout simplement emporter par la passion et la montée d’hormones qu’elle subit, car il est très probable qu’elle se sente sexy, désirée ou désireuse de vivre de nouvelles expériences.

Donc quand votre partenaire permanent découvre l’infidélité, le monde s’écroule. La confiance, l’amour construit en années et les bases de la relation s’effondrent. Si la personne infidèle veut récupérer son partenaire permanent, la grande question qui se pose à tous les deux est : est-il possible que tout redevienne comme avant ?

La réponse est aussi complexe qu’il y a de couples dans ce monde, mais le Dr Sheri Ann Meyers, auteur du best-seller "Chatting or Cheatting" pense qu’il y a deux faces de la pièce :

La bonne nouvelle est que la confiance peut être reconstruite et que la relation peut être meilleure que jamais. La mauvaise nouvelle, c’est que ça demande du travail et ça n’arrive pas vite.

Meyers explique que la "confiance" consiste à se sentir en sécurité : si toi et moi sommes en sécurité, notre relation aussi. Donc une tromperie est comme un tremblement de terre qui ébranle les fondations du monde qu’ils avaient construit et dans lequel ils se sentaient à l’aise.

Voici les 7 étapes proposées par l’experte en relations intimes pour reconstruire la confiance :

1. Être conscient que le processus prend du temps et de la patience

Le rétablissement de la confiance implique l’empathie. La personne qui a commis l’infidélité doit bien comprendre pourquoi et comment elle a fait du mal à son partenaire. Ce qui lui a fait exactement du mal et s’excuser sincèrement. C’est-à-dire, démontrer qu’il est prêt à tout mettre en œuvre pour que la relation fonctionne à nouveau. " Reconstruire la confiance signifie reconstruire la crédibilité", explique Meyers. Ici entrent en jeu le courage des deux, la patience, la force intérieure et le temps. Ce processus prend du temps et doit être assumé par les deux. Tant la personne trompée que la personne infidèle doivent guérir, retrouver l’équilibre et se sentir bien l’un envers l’autre.

2. Donnez-vous le temps et l’espace nécessaires pour exprimer vos sentiments

Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • pleurer sur ce qui est arrivé ;
  • poser beaucoup de questions : sur ce qui a motivé l’infidélité, sur ce que vous ressentez tous les deux, sur ce que vous pensez de votre relation, etc.
  • s’énerver et le dire ;
  • s'ouvrir l’esprit pour comprendre les erreurs commises et les choses à améliorer à partir de maintenant.

3. Vérifiez ce dont votre partenaire a besoin

Tous deux doivent être prêts à faire ce qu’ils jugent nécessaire pour améliorer la relation.

4. Acceptez que le chemin est long

Parfois, ils auront l’impression de faire deux pas en avant et trois pas en arrière. Un jour, il semblera y avoir de l’espoir pour demain, et le lendemain, il semblera que rien n’a de solution. Pour la personne qui a été infidèle et qui se sent désolée, celle-i doit avoir une attitude ouverte et optimiste : il ne faut pas s’excuser tout le temps, mais faire des choses qui prouvent à son partenaire qu’elle est prête à parier sur leur relation. Cela implique d’assumer la responsabilité de ce qu’il a fait, de réfléchir en profondeur sur ses raisons de tromper et de s’assurer qu’il ne veut pas recommencer.

5. Quelles promesses pouvez-vous tenir ?

Sur la voie du rétablissement de la confiance, beaucoup de promesses seront faites, chargées de bonnes intentions, mais... peuvent-elles être tenues ? La personne trompée a-t-elle déjà pardonné sincèrement et est-elle prête à se libérer de toute rancune ? La personne infidèle est-elle prête à reprendre sa relation de couple et à prouver qu’elle ne trichera plus comme ça ? Quoi qu’ils disent qu’ils vont faire, ils le font. Sans mensonges ni exceptions.

6. Pratiquez les 3 A

Affection/ Attention /Appréciation : montrer à quel point nous aimons notre partenaire est une question de détails quotidiens.

7. Quand vous sentez qu’il n’y a pas de progrès, souvenez-vous de l’amour

Le Dr Meyers donne le conseil suivant, surtout à la personne qui a été infidèle :

"Quand vous ou la relation se sent piégé.e et se bat, rappelez-vous de vous arrêter et de vous poser la question suivante : "comment répondriez-vous avec amour?" Si vous sentez qu’un iceberg froid s’installe dans vos conversations, assurez-vous de respirer profondément, de regarder votre partenaire ou de lui dire "Je vous aime. Tu es celui que je veux. Nous comptons l'un pour l'autre. Je suis désolé.e de la douleur que je t'ai causée, à toi et à nous. J’ai peur en ce moment, mais nous allons surmonter ça."

Avec une expérience de plus de 20 ans en tant que thérapeute de couple, Meyers reconnaît que :

"Le chemin de la méfiance à la confiance exige persévérance, patience, engagement et temps."

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • papillon67

    Le chemin de "guérison" que propose le Dr. MEYERS est fortement louable...Je pense que chaque couple qui a vécu cette triste expérience vit ce chemin différemment. Il n'y a pas de règles établies. Il y a autant de solutions qu'il y a de couples concernés. J'aimerais ajouter toutefois une remarque : Pourquoi ne parle-t-on que rarement de celles et de ceux qui ont été les maîtresses et les amants ? Je crois sincèrement que leur blessure est encore plus difficile à cicatriser : Trahison, mensonge, espoir...J'ai été l'une de ces "victimes" et rien ne pourra jamais vraiment redevenir comme avant !

derniers articles sur thérapie couple