Comment quitter un pervers narcissique?

Le pervers souffre d'un trouble de la personnalité narcissique qui le fait considérer l'Autre comme un objet qu'il culpabilise pour se valoriser : seule la fuite est possible !

29 FÉVR. 2024 · Lecture : min.
Comment quitter un pervers narcissique?

Souvent, il paraît très sociable, sûr de lui, sympa. Il cherche à plaire à tout prix et est souvent charmeur. Tout le monde l'adore !Il sait parfaitement trouver les mots que les autres veulent entendre mais aussi détecter vos « failles narcissiques », vos petites faiblesses. Il agit le plus souvent à l'abri des regards extérieurs, au sein du couple, tissant sa toile …

Que veut un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique cherche à déposséder l'autre de sa confiance, de son estime d'elle-même. Sa victime ressent une baisse, une perte de sa vitalité. Elle se réfugie dans ses pensées pour se protéger et se retrouve en observateur lointain de son propre harcèlement.

Vrai caméléon, le pervers va pouvoir changer sa personnalité, l'adapter pour mieux arriver à ses fins. Changer d'idées très facilement tout en étant très jaloux. Il a besoin de reconnaissance, qu'on le complimente au prix de comparaisons dénigrantes vis-à-vis des autres « Le pervers narcissique se fait valoir aux dépens d'un autre» et surtout manque cruellement d'empathie, signe des pathologies narcissiques.

L'autre n'est pas reconnu comme éprouvant des sentiments mais comme étant un objet de valorisation. Il va faire perdre confiance en soi tout en affirmant que c'est pour le bien de l'autre : « regarde tout ce que je fais pour toi ... » Il coupe sa victime de ses proches, de ses meilleurs amis, pour mieux la harceler et la maîtriser jusqu'à ce qu'elle perde toute énergie pour se défendre. On peut aussi rencontrer des hommes ou des femmes pervers narcissiques dans le milieu professionnel, amical ou familial ...

Comment quitter un pervers narcissique ?

La seule manière d'échapper à son emprise est de fuir, de couper tout contact même si le dire est bien plus simple que le faire mais il en va de la survie psychique de la victime ! Cette fuite est d'autant plus compliquée que les autres le trouvent amusant, agréable et même jovial !

Comment quitter un pervers narcissique ?

Lui ne changera pas car la perversion est une structure psychique qui ne peut évoluer vers une autre. La perversion est largement présente dans la société par des manifestations qu'il est important de décoder en un désir inconscient de vengeance généré par des expériences malheureuses très précoces et qui s'en prend aux idéaux les plus nécessaires à la vie collective. Il devient urgent d'apporter des réponses thérapeutiques basées sur une connaissance fine de la perversion afin de mettre un terme aux comportements graves, enfermant et répétitifs des pervers mais aussi pour permettre à leurs victimes de retrouver un sens à leur vie.

Ne restez pas seul : il existe des associations comme « Aide aux victimes de manipulateurs pervers narcissique », reconnue d'intérêt général, est composée de membres bénévoles. 

  • Mettre en place des groupes de paroles à Saint-Étienne (possibilité de groupes de paroles en visioconférence pour nos adhérents de toute la France) ;
  • Accompagner les victimes de manipulateurs pervers narcissiques ;
  • Permettre d'obtenir et d'accéder à une aide juridique et un suivi personnalisé (avocats spécialisés MPN proposés dans toute la France) ;
  • Proposer des ateliers thérapeutiques (thérapeutes spécialisés MPN proposés dans toute la France), des conférences…
  • Proposer des actions de prévention ;
  • Ou tout simplement vous informer, vous écouter et répondre à toutes vos questions.

« A force d'entendre ces phrases, toujours les mêmes, j'ai compris que la clef était là, sous mes yeux. A cause de cette violence, les victimes se font voler une partie d'elles-mêmes, une partie de leur âme. » (« Les blessures du silence » par Natacha Calestrémé, Albin Michel).

PUBLICITÉ

Écrit par

Patrick Mérian

Voir profil

Bibliographie

  • Racamier, PC (1980). Les schizophrènes. Paris : Payot. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ