Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Quelle relation entre l'enfant et son doudou ?

Les enfants sont généralement très attachés à une peluche en particulier, leur doudou.

6 nov. 2015 Enfants et adolescents - Lecture : min.

psychologues

La peluche fétiche , le doudou, accompagne l'enfant dans son développement. Quel est le rôle du doudou ? Que représente t-il vraiment et faut-il s'en séparer ?

Un doudou

C'est l'enfant qui choisira son doudou et non ses parents. Ces derniers peuvent orienter son choix mais c'est l'enfant qui aura le dernier mot.

La texture, les couleurs mais surtout l'odeur de la peluche vont être déterminants à l'heure d u choix. En effet, les enfants sont très sensibles aux odeurs, au fil des jours, une peluche va prendre les odeurs du quotidien et devenir le doudou officiel.

Certains enfants garderont le même doudou toute leur enfance alors que d'autres préféreront en changer régulièrement. Certains enfants n'ont pas de doudou physique mais se raccrochent à des pensées. C'est environ à 4 mois que l'enfant choisit le doudou qui lui convient le plus.

Le choix de l'enfant peut se porter vers une peluche, un bout de tissu, un mouchoir ou une tétine.

doudou.jpg

Le rôle du doudou

Les odeurs sont importantes chez les enfants, généralement le doudou rappelle l'odeur de la maman. C'est pour cette raison qu'il est appelé par les professionnels un objet transitionnel. Le doudou est la "première possession du non moi" pour l'enfant comme le notait un psychanalyste dès 1951.

Son rôle est de permettre la séparation progressive avec les parents. Le doudou permet de se confronter au monde extérieur tout en se sentant rassuré. L'enfant va vers ce qu'il ne connaît pas mais peut se rassurer grâce à son doudou.

chouette.jpg

Le but du doudou est donc principalement de rassurer l'enfant dans les moments difficiles :

  • Avant de s'endormir ;
  • En cas de douleur ;
  • De tristesse.

Mais le doudou permet aussi à l'enfant d'exprimer ses sentiments. Il n'est ainsi pas rare de voir des tout petits passer leur colère sur leur peluche fétiche.

doudou3.jpg

Se séparer d'un doudou

Le doudou est unique aux yeux de l'enfant. La séparation peut être douloureuse pour l'enfant c'est pourquoi elle doit être progressive.

Avant 6 ans, les enfants ont souvent la possibilité d'emmener leur fidèle compagnon à l'école et de le retrouver pour la sieste. L'entrée en CP marque généralement la séparation.

Néanmoins, tous les enfants sont différents et certains enfants ont besoin de garder le lien qu'ils entretiennent avec leur peluche.

doudou2.jpg

Aucune règle n'impose de se séparer de son doudou, de nombreux adolescents ou adultes conservent leur doudou dans leur chambre ou la nuit pour dormir. Le doudou nous rappelle alors nos souvenirs et constitue encore une source de réconfort.

Les spécialistes s'accordent à dire qu'une séparation brutale entre l'enfant et son doudou pourrait être contre-productive en augmentant le stress des enfants et en réactivant des peurs.

La séparation doit se faire au rythme qui convient à l'enfant si celui-ci souhaite se séparer de son doudou.

Photos : Pixabay

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi