Le rôle et l'importance du doudou pour un enfant

Les enfants sont généralement très attachés à une peluche en particulier, leur doudou.

6 NOV. 2015 · Lecture : min.
Le rôle et l'importance du doudou pour un enfant

La peluche fétiche, le doudou, accompagne l'enfant dans son développement. Quel est le rôle du doudou ? Que représente t-il vraiment et faut-il s'en séparer ?

Que représente le doudou ?

C'est l'enfant qui choisira son doudou et non ses parents. Ces derniers peuvent orienter son choix mais c'est l'enfant qui aura le dernier mot.

La texture, les couleurs mais surtout l'odeur de la peluche vont être déterminants à l'heure d u choix. En effet, les enfants sont très sensibles aux odeurs, au fil des jours, une peluche va prendre les odeurs du quotidien et devenir le doudou officiel.

Certains enfants garderont le même doudou toute leur enfance alors que d'autres préféreront en changer régulièrement. Certains enfants n'ont pas de doudou physique mais se raccrochent à des pensées. C'est environ à 4 mois que l'enfant choisit le doudou qui lui convient le plus.

Le choix de l'enfant peut se porter vers une peluche, un bout de tissu, un mouchoir ou une tétine.

shutterstock-183681260.jpg

Quel est le rôle du doudou ?

Les odeurs sont importantes chez les enfants, généralement le doudou rappelle l'odeur de la maman. C'est pour cette raison qu'il est appelé par les professionnels un objet transitionnel. Le doudou est la "première possession du non moi" pour l'enfant comme le notait un psychanalyste dès 1951.

Son rôle est de permettre la séparation progressive avec les parents. Le doudou permet de se confronter au monde extérieur tout en se sentant rassuré. L'enfant va vers ce qu'il ne connaît pas mais peut se rassurer grâce à son doudou.

Le but du doudou est donc principalement de rassurer l'enfant dans les moments difficiles :

  • Avant de s'endormir ;
  • En cas de douleur ;
  • De tristesse.

Mais le doudou permet aussi à l'enfant d'exprimer ses sentiments. Il n'est ainsi pas rare de voir des tout petits passer leur colère sur leur peluche fétiche.

shutterstock-103160159.jpg

Se séparer d'un doudou

Le doudou est unique aux yeux de l'enfant. La séparation peut être douloureuse pour l'enfant c'est pourquoi elle doit être progressive.

Avant 6 ans, les enfants ont souvent la possibilité d'emmener leur fidèle compagnon à l'école et de le retrouver pour la sieste. L'entrée en CP marque généralement la séparation.

Néanmoins, tous les enfants sont différents et certains enfants ont besoin de garder le lien qu'ils entretiennent avec leur peluche.

Aucune règle n'impose de se séparer de son doudou, de nombreux adolescents ou adultes conservent leur doudou dans leur chambre ou la nuit pour dormir. Le doudou nous rappelle alors nos souvenirs et constitue encore une source de réconfort.

Les spécialistes s'accordent à dire qu'une séparation brutale entre l'enfant et son doudou pourrait être contre-productive en augmentant le stress des enfants et en réactivant des peurs.

La séparation doit se faire au rythme qui convient à l'enfant si celui-ci souhaite se séparer de son doudou.

Photos : Shuterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie enfant
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Tonya

    Et si l'on a jamais eu de doudou ?

  • Sabrina kessler

    Qu'en est-il de l'adulte qui a 36 ans et a encore un doudou??

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ