Rituels virtuels
Le tout en virtuel comme solutions et prévention d aujourd’hui renforcera t il le désir de vrais relations, en créant du manque? Le manque de face à face, de bises, de bisous, de poignées de
Le manque du corps. Les uns mètres de distance relanceront t il le désir d être ensemble? A ce jour le lien doit s adapter aux circonstances, mais c est une façon peut être de remettre en question ce côté addict à l écran général à l ensemble de la société mais qui paradoxalement est à ce jour l un des seuls moyens.
L écran vient aujourd'hui nous frustrer, nous castrer en étant le moyen de la relation exclusive et en ce sens il crée un autre désir. La frustration relancera t elle l envie de se voir plutôt que de se parler par écrans? Peut être est ce aussi le moment de dépasser les polémiques de critiques négatives vis à vis des écrans et de les écrans comme des outils utiles et modernes. De simples outils et non plus des doudous transitionnels voire des drogues ?
Aujourd'hui les gens redécouvrent qu'ils ont des voisins, s entraident, de rendent services, sont solidaires et l écran est devenu un moyen technique qui est à sa place, il n isole plus. « Avant », pourrions nous oser dire, oui le virtuel isolait car il n était pas lié à une demande de contact. L écran avait perdu sa fonction d objet partiel pour devenir objet total, créant des comportements questionnant de près le trouble de l attachement. Or aujourd'hui nous sommes détachés, de fait....
Si on pouvait se servir de cette bonne expérience...ça me fait penser au téléphone avec le cadran et le fil. On s appelait pour entrer en contact, pas pour rester séparés. J ai l image d un groupe, une famille comme exemple. On textote on est connectés dans les réseaux sociaux et déconnectés du reste du groupe pourtant dans la même pièce, la même maison. Jusqu'à même s envoyer des sms pour se dire de venir manger. Confinement et changement. On cherche la relation, on coupe même les écrans. On pose les portables, on coupe la tv, on s occupe on s amusant, on demandant des nouvelles.
Il sortira bien quelque chose de tout ça.
Il faudra quand même se poser la question du pourquoi l écran à servi à isoler pour éviter les répétitions dans l avenir.
C est essentiel de comprendre pour avancer. ©. C.Vera
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ