Santé intime des femmes - maladie et sexualité

Cancer du sein, vaginisme, endométriose; la liste est longue, les blessures souvent profondes. Au delà de la maladie, la santé intime touche à la sensibilité, la sexualité et l’élan de vie.

23 OCT. 2023 · Dernière modification: 31 OCT. 2023 · Lecture : min.
Santé intime des femmes - maladie et sexualité

Ce mois d'octobre est dédié au cancer du sein. « Le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme,1% des hommes sont aussi touchés par ce cancer. Une maladie avec un pronostic de survie de 87% ».

Comment le cancer du sein peut-il vous affecter psychologiquement ?

Symbole fort de féminité, l'image de la femme peut être amoindri au-delà de la maladie, perte de cheveux, ablation de sein, hormonothérapie qui provoque fatalement une baisse de libido. Les femmes sont touchées dans leur sensibilité, leur sensualité, leur sexualité, et aussi dans leur élan de vie. Le cancer du sein peut provoquer des ménopauses précoces et ramène à la question de la finitude. Les seins nous renvoient aussi à l'imaginaire collectif ; au plaisir, à l'esthétique, à la vie, sans oublier qu'ils nourrissent nos enfants. Alors prenons soin de nos seins car ils sont précieux, ils nous rendent femmes, ils nous rendent mères.

Santé intime des femmes

La santé intime est un sujet qui m'anime au quotidien en tant que Psychopraticienne en Gestalt thérapie et sexothérapeute. J'accompagne des femmes, des hommes et des couples dans leurs questionnements, et dans des périodes plus difficiles telle que la maladie. Notamment, les femmes sur la thématique de la santé intime.

Car la parole n'est pas toujours libre, souvent difficile, que les mots ne sont pas là. Quelle que soit la maladie, vaginisme, dyspareunie, cancer du sein, endométriose, … la liste est longue, les blessures sont parfois profondes. La santé intime touche aussi au plaisir, à la douceur, à la tendresse qui ont pu faire défaut dans le passé. Ainsi qu'aux croyances, au manque d'informations, aux injonctions qui nous enferment et nous empêchent de nous épanouir. La maladie s'invite dans nos cabinets car soigner une maladie, ce n'est pas uniquement soigner l'organe malade, c'est aussi prendre soin des blessures psychiques et émotionnelles.

La thérapie est un espace pour prendre soin de soi ; se questionner, donner du sens, reprendre confiance et se reconstruire. Le soutien est essentiel dans ces périodes difficiles souvent tourmentées. La thérapie vient panser les espaces douloureux, adoucir les zones endurcies, et remettre du mouvement. Car parfois quand la maladie est là, le mental s'emballe et le corps se fige. Aller bien, aller mieux est un véritable acte de courage, un travail au quotidien mais qui a-t-il de plus important que notre santé, qu'elle soit physique, mentale ou émotionnelle ?

Comment le cancer du sein peut-il vous affecter psychologiquement ?

Maladie et sexualité

La santé sexuelle passe par le soin de son corps, qui a vécu des blessures physiques après la maladie, par l'apprivoisement de ce nouveau corps parfois meurtri, des zones désensibilisés. Un travail sur les ressentis, sur la conscience du corps permet de reprendre contact avec ces parties du corps, de réhabiliter l'image de soi et son rapport au corps. De se reconstruire, et reprendre confiance en soi. L'image du corps est fondamentale pour soi et aussi dans le rapport à l'autre.

L'image qu'on renvoie à l'autre peut-être abîmé, l'impression de ne plus être désirable. La maladie a des conséquences sur la sexualité dans le couple. Le rôle d'accompagnateur, d'infirmier ou de garde malade ne laisse alors plus beaucoup de place au désir et à la fantaisie. L'équilibre de la relation de couple est perturbé, ce qui va demander à chacun un travail pour reprendre confiance, recontacter le plaisir, et arriver à construire un nouveau couple. Il est alors nécessaire de faire le deuil de certaines parties de soi, d'une ancienne sexualité pour pouvoir s'ouvrir à d'autres formes de sexualité.

De s'appuyer sur Agapê, l'amour-amitié pour traverser cette période. Un amour complice, dans lequel la communication, le partage et le soutien sont au centre de la relation. Prendre soin de son couple, au-delà de la sexualité, est essentiel au processus de guérison et de reconstruction.

Diane Sabbag

•  Institut National du Cancer. République Française. https://www.e-cancer.fr/